Jeep Grand Cherokee 2019
À qui donc s’adresse ce véhicule?
Un jeune couple qui demeure au centre-ville ne se procurera certainement pas une fourgonnette, au même titre qu’une mère qui possède quatre enfants ne se procurera pas non plus une Porsche 718 Cayman. Cette situation ne nécessite pas de réflexion poussée : on en tire des conclusions qui sont presque naturelles. La tâche se complique lorsqu’on se demande pourquoi ce même couple du centre-ville de Montréal se procurerait une Mazda3 plutôt qu’une Honda Civic, ou encore un Dodge Grand Caravan plutôt qu’un Chrysler Pacifica. Le même problème se pose avec notre véhicule d’essai; pourquoi donc un Jeep Grand Cherokee plutôt qu’un autre?
Derrière le volant
-
Il faut soulever que le Grand Cherokee est l’un des véhicules sur le marché qui diffère le plus d’une version à l’autre : on ne compte pas moins de 11 versions différentes offertes pour le Grand Cherokee 2019. De la version la plus monotone Laredo à la version la plus extrême Trackhawk, on comprend que le Grand Cherokee peut se classer au sein d’une panoplie de catégories. Quatre motorisations différentes sont offertes au sein de la gamme complète, du V6 Pentastar au V8 suralimenté de 707 chevaux-vapeurs que l’on retrouve sous le capot du Trackhawk.
En version Limited X, deux options s’offrent à vous : le très capable V6 Pentastar de 3.6L ou plutôt le V8 HEMI de 5.7 litres pour la clientèle qui requiert une capacité de remorquage plus élevée ou simplement pour celle qui désire ressentir un peu plus de plaisir derrière le volant. Notre version d’essai était propulsée par l’emblématique motorisation Pentastar, soit le V6 VVT (Variable Valve Timing) de 3.6 litres volumétriques. Les 295 chevaux-vapeurs que livrent cette motorisation savent offrir des performances à la hauteur du prix d’affiche du véhicule sans toutefois délaisser le côté pratico-pratique recherché par bien des consommateurs. Effectivement, les 1000 kilomètres parcourus lors de notre semaine d’essai nous on permis d’observer une très respectable consommation d’essence d’environ 13.5L/100km. Il faut tout de même noter que le réservoir d’essence massif (93 litres) ne nous donne pas du tout l’impression d’économiser à la pompe : on parle facilement d’une facture à plus de 100$ pour faire le plein.
Chiffres à part, on prend difficilement plaisir à conduire ce véhicule. Certes, la motorisation dont il dispose est efficace, fiable et surprenamment économique, mais il n’en demeure pas moins que la puissance qu’elle développe n’est à mon avis pas suffisante pour procurer au conducteur un sentiment de conduite qu’on peut qualifier de « plaisant ». La motorisation en elle-même n’est cependant pas seule à blâmer, puisque de faire déplacer un mastodonte de 4,700 livres représente tout sauf une mince tâche. Puis, il faut soulever que d’intégrer une transmission qui sait répondre aux besoins de remorquage des consommateurs en plus d’offrir une optimisation des rapports axée vers le plaisir de conduite est un défi d’autant plus gros.
Ceci-dit, le Grand Cherokee, en version Limited X, demeure assez monotone au niveau de la conduite. Les accélérations sont acceptables, mais sans plus. Les énormes pneus 260/50R20 nous offrent naturellement un sentiment de confiance lorsque l’on prend le volant du Grand Cherokee, mais ce sentiment s’estompe rapidement lorsque l’on s’apprête à entrer dans un virage à vitesse plus élevée. La suspension joue bien le rôle d’offrir le maximum de confort aux passagers tout en offrant une fermeté capable de supporter une charge de remorquage pouvant aller jusqu’à 3,500 livres : c’est seulement à vitesse plus élevée que le manque de confiance décrit plus haut peut se faire ressentir. La direction est quant à elle assez précise, surtout considérant la taille imposante du véhicule.
Bref, la version Limited X du Grand Cherokee n’a rien de de grandiose, mais peut définitivement devenir plus alléchante si équipée de la motorisation supérieure qu’est le V8 Hemi de 5.7 litres.
Look et habitacle
-
La dénomination « Grand » que porte fièrement le Jeep Grand Cherokee depuis plus de 25 ans, 26 pour être exact, prend selon-moi tout son sens ici. On entend plus souvent qu’on aime l’admettre que les véhicules américains sont beaux « pour des véhicules américains ». Le Grand Cherokee est élégant point à la ligne.
Côté design, on assiste au parfait mix entre agressivité et élégance. Notre version Limited X est revêtue d’une peinture rouge bourgogne, ou plus précisément Rouge Velvet Perle, qui apporte un style épuré au véhicule en plus de faire ressortir la silhouette à la fois musclée et subtile de celui-ci. Puis, la version Limited X offre une panoplie d’accessoires extérieurs recouverts de noir; on compte notamment la grille avant, les miroirs, les jantes, les tuyaux d’échappements ou encore les rails apposés sur le toit. Cette subtile touche vient parfaitement compléter le look robuste et subtile relevé plus haut.
Après avoir conclu que le design extérieur du véhicule est à la hauteur des plus ferventes allemandes, on se doit tout de même d’admettre qu’il est difficile d’en dire autant pour l’habitacle. Certes, ce dernier est spacieux, recouvert de matériaux de qualité supérieur et des plus confortables pour les passagers, mais on repassera côté design. Mise à part du splendide écran tactile de 8.4 pouces, le reste de l’habitacle affiche ses rides, peut-être par sa trop grande simplicité. Une roulette par fonction (volume stéréo, chaîne radio, température ambiante, etc.), c’est la recette qu’adopte FCA pour plusieurs de ses véhicules.
Conclusion et fiche technique
-
Élégant, robuste et stylisé, on comprend pourquoi le Grand Cherokee est aussi populaire. Quelques hics doivent être soulevés, notamment au niveau de la qualité de l’habitacle ou encore au niveau du plaisir de conduite, mais c’est un sacrifice que bien des consommateurs sont prêts à faire en échange d’un aspect souvent sous-estimé au sein du monde automobile : la notoriété du manufacturier. Un Jeep, tout modèle confondu, c’est synonyme de liberté. Peu importe le terrain ou les conditions météo, le consommateur sait qu’il pourra se rendre du point A au point B sans soucis. Ainsi, d’offrir un véhicule doté des capacités du Grand Cherokee en méprisant quelques aspects chez ce dernier prend tout son sens lorsqu’on réalise que la notoriété de la marque joue un rôle décisionnel important au sein des consommateurs.
Fiche technique
Information de base
Nom du véhicule : Grand Cherokee Marque : Jeep Version : Limited X Autres versions disponibles : Laredo, Upland, Altitude, Limited, Trailhawk, Overland, High Altitude, Summit, SRT, Trackhawk Catégorie : VUS Nombre de place assises : 5 Nombre de portes : 4 Gamme de prix : 38 499 $ à 102 851 $ Prix de la version à l'essai : 65 775 $ Transport et préparation : 1 695 $ Groupe Motopropulseur
Type de moteur : V6 essence Cylindrée : 3,6 litres Puissance (ch) : 295 Couple (lb.pi@tr/min) 260 @ 4000 tours Transmission automatique (Nb rapports) : 8 Transmission manuelle (Nb rapports) : ND Transmission variable continue : non Performances
Accélération 0-100 km/h 7,9 sec. Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 13.5 l/100km Sécurité
Freins antiblocage : oui Assistance au freinage : oui Répartition électronique du freinage : oui Assistance à la stabilité : oui Système d'avertissement de collision : oui Système d'avertissement de changement de voie : oui Système d'avertissement d'angle mort : oui Aide au stationnement : oui caméra de recul : oui Confort et commodité
Garniture des sièges : Cuir Sièges chauffant avant : oui Sièges chauffant arrière : non Sièges climatisés non Système de navigation oui Système de clé sans main oui Banquette rabattable oui Troisième rangée non Système Sonore
Capacité MP3 : oui Nombre de hauts-parleurs : 9 Branchement auxiliaires : oui Système de divertissement arrière non Port USB oui Connectivité Wi-FI oui Dimensions
Longueur : 4822 mm Largeur : 1943 mm Hauteur : 1761 mm Empattement : 2913 mm Garde au sol : 218 mm Poids à vide : 2160 kg Volume du coffre : 1028 L Capacité maximale de chargement : 1934 L Capacité de remorquage : 2800 Kg Garanties
Générale : 3 ans 60,000km Assistance routière : oui Perforation due à la corrosion : 5 ans sans égard au kilométrage
Mots-clés: VUS