Honda Civic 2016
Enfin la Civic revient dans la course
Au cours des dernières années, la Civic a perdu des plumes au point qu’elle n’était même plus dans nos meilleurs choix chez les compactes. Les Mazda3, Kia Forte et Volkswagen Golf offraient des produits plus intéressants selon moi. Par contre, avec l’arrivée de cette toute nouvelle dixième génération, la compétition devrait commencer à trembler de peur…
Design
-
De 15 990$ à 26 990$
La berline Civic 2016 est livrée en cinq versions : DX, LX, EX, EX-T et Touring. La première version est offerte sous le seuil des 16 000$ mais n’est disponible qu’avec la boite manuelle à six rapports et sans la climatisation tout en étant livrée avec caméra de recul et groupe électrique. Étrange! Bref, la version qui sera sûrement la plus populaire est la LX (environ 18 890$) avec la climatisation, l’écran central tactile, Apple CarPlay/Android Auto, la fonction messagerie texte et courriel, les sièges avant chauffants, et la possibilité d’opter pour la transmission automatique à variation continue (CVT). Quant à elle, la version EX (22 590$) n’est disponible qu’avec la boîte CVT et ajoute les jantes de 16 pouces, le toit ouvrant électrique et le système d’affichage d’angle mort. Ces trois versions utilisent la motorisation de 2.0 litres développant 158ch, ce qui est une amélioration notable face à la génération précédente qui ne proposait que 140ch à partir d’un 1.8 litre.
Les deux prochaines versions sont les plus insolites à première vue car on y retrouve une motorisation turbo sous le capot. Oui, vous avez bien lu! La turbocompression chez Honda… qui aurait cru il y a seulement quelques années? Peu importe, les temps changent et cette Civic en est la preuve. Donc, la version EX-T (24 990$) utilise donc ce moteur 1,5 litre turbo de 174ch et 162 lb-pi, en plus d’inclure des jantes de 17 pouces, phares antibrouillard et tout le groupe technologique d’aide à la conduite (alerte de collision avant, freinage à réduction d’impact, avertissement de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif). Et finalement, si vous désirez encore plus, la version Touring offerte à 26 990$ ajoutera la sellerie de cuir et l’ajustement électrique, les sièges arrière chauffants, le système de navigation par satellite, la recharge sans fil de votre cellulaire ainsi qu’une chaine audio de 10 haut-parleurs et 450 watts. Il y a seulement un an ou deux, ce niveau de caractéristiques était réservé aux grandes berlines haut de gamme de plus de 100 000$! Impressionnante cette Civic…
Le futur est aujourd’hui
Le nouveau design n’a plus rien à voir avec les générations précédentes. Alors que la neuvième génération ne s’éloignait pas vraiment de celle qui la précédait, cette nouvelle Civic pourrait même porter un autre nom tellement elle bouscule tout ce qui était connu de Honda face à cette compacte. On a qu’à prendre le design qui n’a plus aucun lien avec la voiture qui la précédait, tant à l’extérieur qu’à l’extérieur. L’avant est unique mais la partie arrière retient l’attention en s’éloignant de tout ce qui est offert sur le marché. Sous certains angles, on pourrait même penser qu’il s’agit d’une voiture avec un hayon arrière mais non, il s’agit d’une berline avec un toit plongeant à l’arrière. Sachez que le retour d’une version à hayon est prévu pour le printemps 2016 après plus d’une décennie d’absence, tout comme l’arrivée d’une version Type R de 300ch!
La version à l’essai pour cet article est la Touring et l’habitacle surprend pour les habitués de Civic car on a laissé de côté la planche de bord divisée en deux sections distinctes pour revenir à une présentation plus habituelle. La finition est en progrès ainsi que la qualité des matériaux utilisés, et l’ergonomie est difficile à prendre en défaut. En bout de ligne, la présentation est surprenante avec de très beaux cadrans et un écran central tactile qui est l’un des plus faciles à utiliser au quotidien. Le système de navigation est aussi un exemple de simplicité et devrait être un modèle pour les autres constructeurs.
Au-delà de la présentation, le volume offert à tous les occupants est si étonnant que je me demande réellement pourquoi acheter une intermédiaire en bout de ligne. Chez les compactes, cette nouvelle Civic est celle qui offre le plus d’espace pour ceux à l’avant ainsi qu’à l’arrière. De plus, le coffre offre une capacité de plus de 400 litres malgré son ouverture plutôt étroite.
La conduite
-
Plaisante à conduire?
Chez les compactes, personne n’avait encore réussi à trouver la recette de la Mazda3 afin de s’y approcher en terme de plaisir de conduite. Alors que l’ancienne Civic était plutôt dans la moyenne à ce chapitre, cette nouvelle voiture offre un comportement routier beaucoup plus agréable qui semble nous faire retrouver un peu de ce « feeling » qui a rendu les Civic des années 90 si populaires. Cette nouvelle génération est un plus légère que sa devancière malgré ses dimensions accrues, et son châssis est beaucoup plus rigide, ce que l’on constate rapidement derrière le volant.
Au quotidien, on note que l’insonorisation est excellente pour une compacte et la motorisation de base (2.0 litres) est suffisamment puissante et agréable à exploiter avec la boîte manuelle. Vu que notre version à l’essai pour cet article est la Touring, on retrouve le moteur turbo associé à la boîte CVT. Premier constat : aucun temps de réponse du turbo dans la plupart des situations. Le seul moment où l’on remarque un petit délai est lors d’une accélération à fond suite à un arrêt complet, sûrement causé en grande partie par la transmission. Autrement, ce duo moteur/CVT est vraiment un point fort de cette voiture et le comportement de la CVT est loin d’être désagréable comme c’est souvent le cas chez d’autres manufacturiers. Le 0-100km/h est effectué en 7,5 secondes et les reprises sont franches et surprenantes. Je déplore par contre l’impossibilité de jumeler une transmission manuelle à ce moteur turbo! À noter que les deux moteurs consomment essentiellement la même quantité d’essence régulière (87 oct) sur route comme en ville.
Il était grand temps qu’Honda nous présente une Civic qui redéfinie la définition d’une voiture compacte abordable, tel que c’était le cas à chaque génération dans les années 80 et 90. Grâce à l’apparition de cette nouvelle voiture, Mazda vient de voir apparaitre une vraie rivale chez les compactes, et il était temps!
Plus et moins
-
Essai-auto a aimé:
- Silhouette distinctive
- Habitacle offrant un volume impressionnant
- Belle présentation intérieure
- Agrément de conduite en hausse
- Niveau de technologie surprenant
- Deux motorisations modernes et performantesEssai-auto a moins aimé :
- Version DX trop dépouillée
- Sièges un peu trop fermes sur de longues distances
- Aucune boîte manuelle avec le moteur Turbo
- Ouverture étroite du coffre Fiche technique
-
Fiche Technique (Civic)
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : Compacte Places assises 5 Nombres de portes 4 PRIX Gamme de prix 15 990$ - 26 990 $ Prix du modèle essayé 26 990 $ Transport et préparation 1 750 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type 4 cyl. turbo Cylindrée 1,5 litres Puissance (ch@tr/min) 174 ch. Accélération 0-100 km/h 7.5 sec. Couple (lb.pi@tr/min) 162 lb.pi@ 1800 trs/min Transmission manuelle (nombre de rapports) 6 Transmission variable continue Oui Freins antiblocage Oui PNEUS Grandeur des pneus 17 pouces Dimension des roues 215/50 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Sacs gonflable avant 2 Sacs gonflable latéraux 2 Rideaux latéraux 2 Système antipatinage Oui Contrôle de stabilité électronique Oui COFORT ET COMMODITÉ Garniture des sièges Cuir Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui Nombre de hauts-parleurs 10 Puissance : 450 watts Branchement auxiliaires Oui CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 7,6 l/100km DIMENSIONS Longueur 4 631 mm Largeur 1 878 mm Hauteur 1 416 mm Empattement 2 700 mm Poids à vide 1 335 kg Volume du coffre 415 L GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 3 ans / 60 000km
Mots-clés: compacte