Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Land Rover Defender 110 2021

Rodrigo Rosales-List

Débordant de style et de capacités mais la fiabilité elle?

Dans le monde des véhicules tout-terrain, certains modèles ont atteint le statut de « véhicule culte ». Parmi ce petit groupe, le Land Rover Defender est certainement l’un des plus convoités. L’équipe Land Rover avait tout un défi à relever pour recréer un Defender digne du vingt et unième siècle. Ont-ils réussi à surmonter ce défi, ou faudra-t-il apeller une dépanneuse?

 

  • LR_Defender_001
  • LR_Defender_002
  • LR_Defender_003
  • LR_Defender_004
  • LR_Defender_005
  • LR_Defender_006
  • LR_Defender_007
  • LR_Defender_008
  • LR_Defender_009
  • LR_Defender_010
  • LR_Defender_012
  • LR_Defender_013_alpine

Débordant de style et de capacités mais la fiabilité elle?

Dans le monde des véhicules tout-terrain, certains modèles ont atteint le statut de « véhicule culte ». Parmi ce petit groupe, le Land Rover Defender est certainement l’un des plus convoités. L’équipe Land Rover avait tout un défi à relever pour recréer un Defender digne du vingt et unième siècle. Ont-ils réussi à surmonter ce défi, ou faudra-t-il apeller une dépanneuse?

 

  • LR_Defender_001
  • LR_Defender_002
  • LR_Defender_003
  • LR_Defender_004
  • LR_Defender_005
  • LR_Defender_006
  • LR_Defender_007
  • LR_Defender_008
  • LR_Defender_009
  • LR_Defender_010
  • LR_Defender_012
  • LR_Defender_013_alpine

Les + et les –

 Essai-auto.com a aimé
+ Design extérieur et clins d’œil aux modèles du passé
+ Choix de matériaux et finition intérieure
+ Comportement routier
+ Réelles habilités hors-route

Essai-auto.com a moins aimé
- Fiabilité douteuse
- Trop de modèles, trop d'options et prix des options
- Hayon arrière ouvre du mauvais côté du trottoir pour l’Amérique du Nord

Modèle à privilégier : Land Rover Defender 110 X-DYNAMIC SE

Clin d’œil

L’équipe de design de Land Rover avait tout un défi. Ça ne doit pas être facile de créer un véhicule moderne, qui remplit les exigences d’un véhicule de luxe, qui a les capacités d’un véhicule tout-terrain, et qui réussit à le faire tout en étant identifiable comme une évolution du premier Defender, né dans les années 1950. À notre avis c’est réussi!

Comme dans le temps, le Defender est offert en deux versions, un modèle deux portes : le 90, et le modèle quatre portes : le 110. Ceci dit, les rumeurs veulent qu’une version 130 à trois rangées, soit présentement en développement.

Notre modèle en essai est la version 110, soit la plus longue pour le moment. Peu importe le modèle, les lignes de la carrosserie sont carrées, modernes et inspirées du modèle d’antan. Entre les multiples clins d’œil on trouve des appliques noires en plastique sur le capot qui nous rappellent les plaques métalliques aux motifs en damier qui ornaient le capot des Defender précédents. On trouve aussi des fenêtres « alpines » sur les côtés du toit. Ces jolies petites fenêtres étaient initialement conçues pour permettre aux passagers des rangées arrière d'admirer le paysage et les montagnes. À l’arrière du véhicule on trouve encore le pneu de secours installé sur le hayon et des lumières carrées, qui aujourd’hui sont bien entendu des DEL. Finalement, on a aussi la calandre très droite, qui arbore les lettres de DEFENDER au bout du capot. Les lumières très agressives offrent un beau contraste de modernité, et le toit qui peut être peint en noir, permet aussi d’agrémenter le contraste des couleurs.

L’intérieur est une belle réussite et les designers ont encore une fois préservé la dualité entre luxe et utilitarisme. Panneaux de porte, moulures intérieures, tout semble être visé avec des rivets métalliques exposés qui renforcent ce look tout-terrain. La qualité des matériaux utilisés et l’assemblage sont de haut niveau. Tout ce que votre main touche est souple et luxueux.

L’ergonomie est bonne, la taille de boutons devrait permettre aussi sa bonne utilisation avec des gants lors de nos rudes mois d’hiver. Le système d’infodivertissement est beaucoup plus rapide et convivial que les générations précédentes. Au niveau de la position de conduite, on est assis hauts et droits. On a une bonne visibilité extérieure, et il est facile de placer le véhicule là où on le veut – une caractéristique idéale pour un véhicule tout terrain.

Quelques caractéristiques intéressantes et quelque peu inusitées sont que le Defender peut être équipé avec un siège central à l’avant, pour assoir trois personnes sur la banquette. Aussi, il est possible d’avoir une configuration 5+2 avec deux sièges d’appoint à l’arrière. Compte tenu sa vocation tout-terrain, la doublure sous les tapis à vos pieds est moulée en plastique imperméable ce qui vous permettra de plus facilement laver boue ou gadoue à l'intérieur. C’est idéal pour des conditions hivernales comme les nôtres, pas de tâches de sel à nettoyer sous nos tapis au printemps.

Vrai tout-terrain

Mécaniquement, cette quatrième et nouvelle génération du Defender n’a rien à voir avec les générations précédentes. Les essieux rigides qui se trouvaient sous la carrosserie montée sur cadre d’acier des vieilles générations ont été remplacés par une suspension indépendante à ressorts hélicoïdaux, avec double triangle à l’avant et système multibras à l’arrière, ou en option une suspension à air avancée. Le tout boulonné sur un châssis monocoque en aluminium, conçu pour être plus léger, agile et réactif aux imperfections. Des ressorts auxiliaires intégrés à la suspension arrière procurent un confort additionnel et sont particulièrement utiles dans des conditions de faible adhérence, comme sur l’herbe mouillée, où le véhicule surveille la route glissante et le couple appliqué à chaque roue.

Côté moteur trois choix s’offrent à vous. De base, on retrouve un quatre cylindres turbocompressé (P300) marié à une transmission automatique huit vitesses. Notre modèle en essai était équipé d’un six cylindres en ligne de 3,0 litres qui utilise un compresseur électrique et un système hybride de 48 volts pour développer 395 chevaux et 406 lb-pi de couple (P400). Grâce au système hybride, la consommation de carburant demeure acceptable dans les 12,2L/100km, avec une utilisation mixte, principalement sur la route.

En nouveauté pour 2022, les propriétaires à la recherche de plus de puissance sous la pédale droite, pourront équiper leur Defender d’un moteur V8 à compresseur volumétrique qui développe 518 chevaux, et qui selon Land Rover, permet à ce Defender de boucler le 0-100km/h en moins de 5 secondes.

Sur la route, le confort s’apparente plus à un produit Range Rover qu’à un tout-terrain. Malgré les lignes carrées, les angles droits et l’inclinaison de son parebrise et autres surfaces, c’est silencieux à l’intérieur. On amplement de puissance au quotidien et la suspension fait un travail remarquable pour absorber les imperfections de la route. La direction est d'une belle lourdeur et nous transmet amplement de rétroaction sur l’état de la route sous nos pneus. Un certain louvoiement est perceptible en virage, mais c’est un peu inévitable compte tenu des concessions qu’on doit faire pour avoir de réelles compétences hors-route.

En parlant de hors-route, ce Defender ne déçoit pas. Les angles d’attaque sont plus agressifs et la hauteur maximale pour traverser à gué des cours d’eau est plus haute que dans un Jeep Wrangler, ça vous en dit long. Peu importe la version choisie, c’est une véritable chèvre de montagne aux différentiels verrouillables, qui peut être équipée pour faire le tour du monde si bon vous semble et que votre portefeuille le permet. Vous voulez un treuil, il peut être fourni en option. Une douche intégrée, une échelle pour monter sur le toit, des porte-bagages pour mettre sur les côtés du véhicule, un rack robuste pour le toit, des prises d’air plus élevées, tout ça et bien plus peut être fourni en option. Telle est la confiance que Land Rover a dans les capacités hors-route de son produit. Donc attendez-vous à traverser tout obstacle, tout aussi longtemps que vous ne tombez pas en panne en vous y rendant. Je reviendrai sur cet aspect un peu plus tard dans cet article...

Conclusion et fiche technique

La nouvelle génération du Defender est un clin d’œil génial aux Defender des années 50. Bien entendu, sa vocation à évoluée aussi, et c’est un véhicule moins utilitaire et beaucoup plus raffiné que dans le temps. Il est maintenant beaucoup plus aligné avec nos attentes d’un VUS moderne, confortable, luxueux et technologique. Il hérite ainsi plusieurs des caractéristiques des modèles Range Rover sans perdre son identité de véhicule tout-terrain.

Malheureusement, ce Defender semble aussi avoir hérité la fiabilité « légendaire » de Land Rover. Au cours de notre semaine avec le véhicule, lorsque stationné en pente, ce véhicule presque neuf coulait de l’huile dans notre entrée en asphalte. La firme J.D. Power qui se spécialise dans les études de fiabilité initiale des véhicules ne se porte pas rassurante. Ils accordent à Land Rover la dernière place sur 34 manufacturiers, au niveau du nombre de problèmes rapportés par 100 véhicules. Land Rover a un résultat de 244 problèmes par 100 véhicules, quand la moyenne de l’industrie est de 121. Donc on parle pratiquement du double!

Ceci dit, avec un prix de détail au-dessus des 90 000$ pour notre modèle en essai, ce n’est certainement pas le véhicule tout-terrain le plus accessible. Si on fait abstraction à la coulisse d’huile et à la fiabilité questionnable, ce Defender est tout un véhicule, et il est certainement l’un des tout-terrains les plus complets dans son ensemble.

En ayant gardé le charme et l’esprit du Defender original, cette nouvelle génération est définitivement le VUS tout-terrain avec le plus de caractère présentement sur le marché, et s’avère un excellent achat pour ceux qui peuvent se le permettre – avec une garantie prolongée.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Defender 110
Marque :  Land Rover
Version :  X-Dynamic SE
Autres versions disponibles :  Defender, X, XS, X-Dynamic, V8
Catégorie :  VUS
Nombre de place assises :  5, 6, ou 5 + 2 en option
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 65 500 $ à plus de 125 000$ avec options
Prix de la version à l'essai : 93 166 $
Transport et préparation : inclus dans le prix de détail 

Groupe Motopropulseur

Type de moteur : six cylindres en ligne
Cylindrée : 3,0 litres
Puissance (ch) : 395 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 406 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : Non

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.2 sec.
Accélération 400m 15.3 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 12.2 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir et cuirette
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée oui en option

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : oui les deux
Nombre de hauts-parleurs : 12
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière oui 
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4,758 mm; 5 018 avec roue de secours
Largeur : 2 105 mm
Hauteur : 1 967 mm
Empattement : 1 701.7 mm
Garde au sol : 218 mm mode route; 291 mm mode hors-route; capacité de gué de 900 mm
Poids à vide : 2 286 kg
Volume du coffre : 160 L
Capacité maximale de chargement : 1 875 L
Capacité de remorquage : 3 720 Kg

Garanties

Générale :  4 ans, 80 000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  6 ans, km illimité

Mots-clés: VUS luxe