Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Land Rover Range Rover LWB 2023

Simplement royal

Land Rover, la marque de VUS la plus British et la plus aristocratique a réussi un tour de force en accouchant d’un Range Rover, son fer de lance, des plus élégant, sophistiqué et vraiment capable de sortir des sentiers battus. Mais justement qui voudrait aller jouer dans la boue et la roche avec un VUS de 180 000$ enveloppé dans une peinture nacrée de plus de 10 000$? Cet essai ne sera pas nécessairement objectif et impartial comme le veut le leitmotiv éditorial d’Essai-auto puisque ce véhicule représente plus une caricature de son époque qu’un choix automobile issu d’un quelconque raisonnement.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12

Simplement royal

Land Rover, la marque de VUS la plus British et la plus aristocratique a réussi un tour de force en accouchant d’un Range Rover, son fer de lance, des plus élégant, sophistiqué et vraiment capable de sortir des sentiers battus. Mais justement qui voudrait aller jouer dans la boue et la roche avec un VUS de 180 000$ enveloppé dans une peinture nacrée de plus de 10 000$? Cet essai ne sera pas nécessairement objectif et impartial comme le veut le leitmotiv éditorial d’Essai-auto puisque ce véhicule représente plus une caricature de son époque qu’un choix automobile issu d’un quelconque raisonnement.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Capacités hors-route bien réelles
  • Look absolument réussi
  • Suspensions pneumatiques versatiles
  • Qualité des matériaux sans reproche
  • Peinture satinée du plus bel effet
  • Motorisation efficace et puissante

Essai-auto a moins aimé :

  • Prix exorbitant
  • Bruits de caisse et de craquement omniprésents
  • Planche de bord banale
  • Finition inégale malgré la qualité des matériaux
  • Historique de fiabilité plutôt sombre
  • Ouverture des portières arrière encombrante

 

Notre essai

Design et habitacle

Cette toute nouvelle génération du porte-étendard de Land Rover reprend tous les marqueurs stylistiques de la marque mais de façon si élégante et d’une certaine manière risquée qu’on soit en présence d’un véhicule concept et non d’un véhicule de production. Osé vous dites? Il n’y a pas une seule tôle mal conçue, pas un angle de vue qui dérange, pas une seule faute en matière de design sur ce véhicule. Qu’on soit adepte de la marque ou le plus grand ennemi de gros VUS de luxe, personne ne reste de glace devant cette interprétation du luxe pratique de ce véhicule automobile. Vu de face on reconnait le Range Rover mais dans des tons plus doux et subtiles. Très classe diront certains. Les flancs immenses et plats pourraient nuire au look mais les bandes verticales placées tout juste derrière les roues avant viennent briser cette lourdeur. L’arrière est encore plus osé avec ses feux à la verticale d’une simplicité déconcertante qui viennent cadrer une bande noire et le gros lettrage Range Rover, le tout dans un hayon massif mais encore là tout en élégance. Et que dire de la peinture nacrée grise très pâle, une option de plus de 10 000$ qui à elle seule attire les regards et l’admiration. Bref, ce Range Rover a de la gueule!

15

Les versions à empattement allongé sont disponibles soit en version 4 passagers de style limousine qui commande un prix de départ au-delà de 250 000$ ou en version sept passagers comme notre véhicule d’essai. L’habitacle de cette version à sept passagers n’est pas vraiment à la hauteur du look extérieur du Range Rover. L’explication se résume à ceci, l’habitacle est luxueux à souhait mais manque de punch. Les matériaux sont de très grande qualité, les cuirs des fauteuils et banquettes sont souples tout comme ceux qui recouvrent le tableau de bord et l’intérieur des portières mais on s’attendrait à plus de style et de panache. Le tableau de bord est simple et clair mais tout comme celui d’un VUS de moins de 40 000$. Le système d’infodivertissement est cependant beaucoup plus sophistiqué et renferme une foule de fonctions allant de la simple navigation au réglage des multiples fonctions de conduite et de sécurité. Le confort des fauteuils avant est sans reproche, les ajustements, la climatisation et le chauffage de la sellerie ajoutent au confort du pilote et de son passager. À l’arrière le confort est aussi assuré par un système de climatisation/chauffage dédié et des ajustements mécaniques pour l’inclinaison des dossiers sont au menu. Les places à la troisième rangée ne seront habitables que par de petites personnes ou des adultes qui ne méritent pas mieux. Il faut porter une attention particulière lors de l’ouverture des énormes portières arrière pour éviter de les endommager ou d’endommager les véhicules stationnés à proximité.

14

Il est cependant malheureux de déplorer la finition inégale de tous ces matériaux de grande qualité. Les grincements et bruits multiples provenant des dossiers des banquettes arrière viennent gâcher l’expérience de conduite et n’ont tout simplement pas leur place dans un véhicule de ce prix.

13

Les performances

Cette nouvelle génération du Range Rover continue dans la tradition de la marque en offrant performances sur et hors route parmi les meilleures qui soient et le tout dans un niveau de luxe et de confort digne du souverain d’une grande nation. La marque britannique a quand même fait appel à des partenaires germaniques pour placer sous son long capot un V8 turbo de 4,4 litres produisant 530 chevaux et plus de 550 livres de couple jumelée à un boite à huit rapports. Les accélérations te les reprises se font en douceur mais dans des temps vraiment surprenants compte tenu du gabarit et de la masse à déplacer. Le confort à bord est assuré par une suspension pneumatique de grande qualité et quelque soit l’état de la chaussée ce gros VUS vous prend en charge dans un confort inouï. Les déplacements en milieu urbain ou dans des espaces restreints sont grandement faciliter par ses roues arrière directionnelles. Cette astuce qu’on retrouve de plus en plus chez les manufacturiers haut de gamme a le don de conceptuellement raccourcir le véhicule en tournant les roues arrière dans le sens contraire du train avant à basse vitesse et de tourner dans la même direction à vitesse plus élevée.

Les modes de conduites viennent ajouter une couche de versatilité au Range Rover en lui conférant soit une attitude sportive sur routes sinueuses, soit en assurant une très grande stabilité sur la neige et la glace ou soit en lui assurant un confort et une certaine économie en mode normal. Doté d’un système de traction intégrale à prise constante le Range Rover est en mesure d’affronter les pires conditions météo sur route mais il brille plus particulièrement en mode 4X4 hors route où il peur affronter les pires sentiers. Son système de caméras avant et latérale, son boitier de transfert en 4X4 extrême et les divers modes de conduite hors route en font un véhicule tout terrain redoutable mais qui voudra aller jouer dans la boue avec un véhicule de plus de 180 000$ aussi compétant fusse-t-il?

Bien que les données de consommation soient un peu de second ordre lorsqu’on se procure un véhicule de ce prix sachez que le Range Rover consomme une moyenne de 13,1 L/100km de moyenne lors d’un essai partagé de 50% ville et 50% autoroute.

Conclusion

03

L’offre du Range Rover est plus que variée avec cinq modèles de la version à empattement régulier et de trois pour la version à empattement allongé (LWB). Une gamme qui s’étend de 150 000$ à plus de 290 000$. Donc du simple au double pour un seul VUS de luxe. Notre Rover d’essai en version à empattement allongé et à sept passagers rôde autour de 180 000$ mais allez consulter votre détaillant puisque certains modèles à moteur V8, dont notre véhicule de presse, semblent en rupture de stock. On a beau vous présenter des véhicules intéressants mais à quoi bon si le manufacturier vous avoue carrément qu’ils ne sont pas disponibles.

Certes le Range Rover possède un charme et un style unique en son genre, un style qui respire la classe et le raffinement mais son intérieur déçoit, son assemblage déçoit tout autant. Certes ses prouesses hors route sont surprenantes compte tenu de son gabarit mais son utilisation au quotidien n’a rien de spectaculaire. Rien qui n’arrive à la cheville de son look et c’est exactement ce qui cloche avec ce véhicule. Élégant, stylé et capable de tout mais à quoi bon quand l’acheteur cible n’en fera que dalle! Difficile d’en arriver à une conclusion objective face à un objet de performance qui ne sera presque jamais utilisé à son plein potentiel. Les proprios de Ferrari et de Porsche de prix semblables auront tendance à utiliser le potentiel de leurs machines sur pistes ou en de rares occasions, mais les proprios de Range Rover n’iront probablement jamais à la chasse à l’orignal en Abitibi avec le leur.

fiche technique

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Range Rover
Marque :  Land Rover
Version : P530  SE LWB
Autres versions disponibles : Autobiography
Catégorie :  VUS pleine grandeur
Nombre de place assises :  7
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 151 120 $ à 291 115 $
Prix de la version à l'essai : 176 965 $
Transport et préparation : 1 950 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8 Turbo
Cylindrée : 4.4 litres
Puissance (ch) : 530 ch.
Couple  550 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 5 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 13,1 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée oui 

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 23
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB plusieurs
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 5252 mm
Largeur : 2209 mm
Hauteur : 1870 mm
Empattement : 3197 mm
Garde au sol : 295 mm
Poids à vide : 2585 kg
Volume du coffre : 818 L
Capacité maximale de chargement : 1841 L
Capacité de remorquage : 3500 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80,000 km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  6 ans sans égard au kilométrage
 

 

Mots-clés: VUS luxe