Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Lexus UX250-h 2020

La lente marche de l’évolution

Il fallait bien que Lexus comble le vide laissé par le CT-200h depuis 2017 pour attirer une clientèle friande de petit multisegment de luxe quitte à leur offrir un véhicule dérivé du Toyota C-HR et du Corolla hatchback. Outre sa motorisation hybride et son badge de luxe, que peut offrir ce Lexus de si attrayant pour convaincre le consommateur en manque de visibilité d’y consacrer plus de 45 000$ de son portefeuille? 

 

  • 1
  • 10
  • 2
  • 3
  • 5
  • 6
  • 8
  • 9

La lente marche de l’évolution

Il fallait bien que Lexus comble le vide laissé par le CT-200h depuis 2017 pour attirer une clientèle friande de petit multisegment de luxe quitte à leur offrir un véhicule dérivé du Toyota C-HR et du Corolla hatchback. Outre sa motorisation hybride et son badge de luxe, que peut offrir ce Lexus de si attrayant pour convaincre le consommateur en manque de visibilité d’y consacrer plus de 45 000$ de son portefeuille? 

 

  • 1
  • 10
  • 2
  • 3
  • 5
  • 6
  • 8
  • 9

Design

L’adage « dites-en du bien, dites-en du mal, mais de grâce parlez-en » aurait pu fort bien servir de leitmotiv aux designers de Lexus lorsque fut venu le temps de transformer le Toyota C-HR en un Lexus pur jus. Pas facile comme mandat dites-vous? Chose certaine ce petit multisegment ne passe pas incognito et divise l’opinion publique de façon aussi tranchante que les dernières élections fédérales semblent avoir divisées le pays. Ceux et celles qui préfèrent les lignes sobres et classiques des Allemandes dans ce créneau regarderont le Lexus de haut alors que ceux et celles qui privilégient les lignes plus osées, tranchantes et au look branché apprécieront l’angularité et la singularité du Lexus.

Classer le UX250h dans un créneau n’est pas une mince affaire alors que ses dimensions s’apparentent beaucoup plus à celle d’un hatchback en termes de hauteur, largeur et longueur que celle d’un VUS quoique le manufacturier insiste à le placer dans sa lignée de VUS aux côtés des NX, RX, RX-L, GX et LX. Certes ses lignes angulées et acérées, son immense grille de calandre et la multitude de phares, feux et lampes antibrouillard viennent charger le design à outrance mais encore faut-il essayer d’harmoniser le tout. Les contours d’aile en matière plastique noir mat et une garde au sol à peine plus haute que celle du Corolla Hatchback s’avèrent être les seuls éléments qui confèrent au UX son appellation VUS. Du reste, la partie arrière est de loin la plus réussie et même si les origines de ce véhicule se retracent au C-HR de Toyota, les stylistes de Lexus ont accompli une tâche herculéenne en dessinant un hayon serti d’une bande lumineuse qui regroupe les feux arrière produisant un effet de grand luxe. Le profil du petit multisegment ne manque pas d’audace non plus mais l’ajout de ces contours d’aile noirs mats vient gâcher l’ensemble de l’œuvre. Lexus aurait peut-être dû laisser le UX dans la même catégorie que le CT et en faire un fort joli hatchback.

Au volant

Monter à bord du Lexus UX250h demeure une expérience agréable et surtout facile. La hauteur de caisse est juste ce qu’il faut en hauteur pour ne pas avoir l’impression de tomber dans le siège et l’habitacle respire le luxe et le confort. Toutes les surfaces respirent la qualité et fidèle à sa réputation, l’assemblage et l’ergonomie sont sans reproche. Les sièges de la version Luxe de notre voiture d’essai étaient d’un confort irréprochable, chauffants, climatisés, ajustable de multiples façons et d’un coloris ivoire qui venait contraster admirablement le reste de la cabine. Les passagers qui prendront place à l’arrière devront être soit de petite taille ou prêts à se contorsionner pour la durée du voyage tellement le manque de dégagement pour les jambes est minime. Si vous n’êtes que deux adultes en voyage, le coffre est quand même de bonne dimension malgré un seuil de chargement très élevé pour accommoder les batteries et le moteur électrique situé sur l’essieu arrière.

On peut être sévère et critiquer Lexus d’évoluer plus que trop lentement lorsque vient le temps d’amener de nouvelles technologies de motorisation sur le marché. Lexus n’a pas encore de véhicule électrique dans son catalogue alors que la maison mère a inventé l’hybridation il y a plus de vingt ans. Fait qui rend le UX250h presque désuet dans un créneau qui évolue très vite. On a qu’à penser au Volvo XC40 Recharge électrique qui vient d’être lancé. La motorisation hybride du UX consiste en un moteur thermique quatre cylindres à cycle Atkinson jumelé à un moteur électrique qui réussit à produire à peine 181 chevaux et 131 livres de coulpe et couplé à une boite CVT efficace mais aussi morne qu’une pluie d’automne. Les accélérations sont lentes nécessitant près de 10 secondes pour se rendre à 100 km/h mais les premiers mètres sont accomplis avec une bonne sensation de vitesse. Fruit du couple du moteur électrique la petite Lexus s’arrache bien de son point de départ ce qui rend la voiture intéressante en milieu urbain. Maniable à souhait, jouissant d’une position de conduite élevé et d’une visibilité tout de même sécuritaire, la UX250h s’avère un excellent compromis en ville. Notre consommation plus ville que route s’est soldée par un solide 6,2l/100 km.

Lexus propose un équipement relativement complet pour son véhicule d’entrée de gamme mais sachez que pour obtenir ne serait-ce que des sièges chauffants à l’avant il faudra cocher la case option « ensemble luxe » à plus de 5 000$. Bien entendu cet ensemble offre aussi un système de vision à tête haute, la navigation, le Wifi embarqué et les sièges climatisés. Quoiqu’il en soit le système d’infodivertissement est trop complexe et requiert trop d’attention du conducteur pour effectuer les commandes les plus simples. Syntoniser une chaine audio requiert non moins que trois opérations distinctes alors n’essayez pas de configurer la navigation en conduisant.

 

Les plus et les moins

 Essai-auto a aimé :

  • Motorisation hybride efficace
  • Intérieur de luxe
  • Confort assuré sur mauvais revêtements
  • Silence de roulement sur autoroute
  • Excellente maniabilité en ville
  • Consommation frugale
  • Fiabilité légendaire de la marque

Essai-auto a moins aimé :

  • Style trop extroverti pour certains
  • Puissance marginale
  • Transmission CVT ennuyeuse
  • Places arrière trop justes
  • Système d’infodivertissement des plus complexe
  • Des sièges chauffants dissimulés dans une option ce 5 000$

 

Conclusion et fiche technique

Lexus offre certes des voitures passionnantes comme l’étonnante LC qui allie les performances de son puissant V8 atmosphérique à des lignes uniques d’audace qui contrastent avec à peu près tout ce qui se fait dans la catégorie des super coupés sport de luxe, mais Lexus offre aussi des véhicules dénudés de plaisir de conduire. Chose certaine, tous ces véhicules sont d’une fiabilité légendaire et cet aspect à lui seul peut justifier l’achat ne serait-ce que la plus plate des voitures à conduire du manufacturier. Le UX250h n’offre aucune passion au volant mais sa frugalité, sa fiabilité, son confort et son niveau de raffinement seront peut-être suffisants pour attirer et fidéliser une clientèle qui recherche ces atouts avant la performance pure et dure.

Autres commentaires: Benjamin

Quelques fois par année, certains véhicules à l'essai me laissent tout simplement de glace et me portent alors à questionner leur existence. Ce Lexus UX est justement un de ces véhicules: beaucoup trop cher, peu volumineux, absent de tout plaisir de conduite et associé à un groupe motopropulseur qui n'a que l'économie d'essence comme qualité. Bref, je passe mon tour sans aucun remord. Si vous êtes un fervant de la marque, allez voir chez Toyota qui offre de meilleures options pour plusieurs milliers de dollars en moins...  

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  UX
Marque :  Lexus
Version :  250h
Autres versions disponibles :  200
Catégorie :  VUS sous-compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 36 670 $ à 51 070 $
Prix de la version à l'essai : 44 900 $
Transport et préparation : 2 075 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Hybride
Cylindrée : 2,0 litres
Puissance (ch) : 181 ch. 
Couple  131 lbs
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : oui 

Performances

Accélération 0-100 km/h 9.5 sec.
Accélération 400m 17.5 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 6,2 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4495 mm
Largeur : 1840 mm
Hauteur : 1540 mm
Empattement : 2640 mm
Garde au sol :  150 mm
Poids à vide : 1635 kg
Volume du coffre : 487 L
Capacité de remorquage : 0 kg

Garanties

Générale :  4 ans 80,000 km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  6 ans kilométrage illimité

Mots-clés: VUS compact