Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Nissan Ariya 2024

Un deuxième VE dans le catalogue

Jadis pionnier dans l’électrification du parc automobile mondial, Nissan aura mis une douzaine d’années avant d’arriver à présenter un VE moderne capable de concurrencer avec les derniers nés de l’industrie. La Leaf aura été la première voiture électrique commercialisée à grande échelle sur le marché nord-américain et ce modeste VE continue de faire des adeptes encore à ce jour. Nissan a mis beaucoup de temps à peaufiner l’Ariya et d’en construire en nombres suffisants pour alimenter le marché. Voilà chose faite alors voyons-y de plus près.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12

Un deuxième VE dans le catalogue

Jadis pionnier dans l’électrification du parc automobile mondial, Nissan aura mis une douzaine d’années avant d’arriver à présenter un VE moderne capable de concurrencer avec les derniers nés de l’industrie. La Leaf aura été la première voiture électrique commercialisée à grande échelle sur le marché nord-américain et ce modeste VE continue de faire des adeptes encore à ce jour. Nissan a mis beaucoup de temps à peaufiner l’Ariya et d’en construire en nombres suffisants pour alimenter le marché. Voilà chose faite alors voyons-y de plus près.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Beaucoup de choix de versions
  • Véhicule confortable lors de longs déplacements
  • Autonomie dans la bonne moyenne pour le prix
  • Beaucoup d’espace pour les passagers et les bagages
  • Version e-4orce Platine bien équipée

Essai-auto a moins aimé :

  • Vitesse de recharge aléatoire
  • Assemblage à resserrer
  • Aucune modulation du freinage régénératif possible
  • Système d’infodivertissement vétuste
  • Freinage difficile à moduler

 

Notre essai

Gamme complète

Les modèles Ariya à traction avant et à traction intégrale offrent un choix de capacité de batterie utilisable de 63 kWh ou de 87 kWh. La capacité de batterie supplémentaire des modèles de 87 kWh offre une autonomie supplémentaire mais aussi 175 chevaux supplémentaires soit de 389 chevaux et 422 livres-pieds de couple.

Il faut savoir que Nissan offre cinq versions de l’Ariya : La version Engage TA dotée d’une batterie de 63 kWh à moteur unique avant proposée à 53 000$; suivie de la version Evolve e-4ORCE à deux moteurs aussi jumelés à une batterie de 63 kWh pour 60 000$. Viennent ensuite l’Evolve + TA à simple moteur mais dotée de la batterie de 87 kWh proposée à 63 000$, l’Evolve + e-4ORCE à deux moteurs et de la batterie de 87 kWh à 65 000$ et finalement, notre véhicule d’essai la version Evolve+ e-ORCE avec l’ensemble Platinum+ qui allégera votre fortune personnelle de quelques 70 000$.

Que vous privilégiez l’autonomie, les performances ou votre portefeuille Nissan vous présentera l’Ariya qui convienne le mieux à vos priorités.

Design et habitacle

On le dit souvent, bien dessiner un VUS demeure un art difficile mais qui ne devrait pas se complexifier inutilement lorsqu’il s’agit d’un VUS électrique. Nul besoin d’une grande grille de calandre pour refroidir le moteur thermique et ainsi profiter de cette allocation artistique pour alléger l’avant et le profiler pour améliorer l’aérodynamique du véhicule. Les dessinateurs ont plutôt choisi de la jouer prudente en nous offrant un VUS compact qui présente des lignes de caisse fluides, un pavillon de toit fuyant mais un avant massif qui vient un peu gâcher l’ensemble de l’œuvre.

06

L’habitacle de l’Ariya, du moins dans sa version Platinum+ demeure un endroit confortable et relativement convivial. Pour les passagers rien à reprocher au confort des sièges avant, chauffant et climatisés et qui assurent un bon maintien lors de longs parcours. Les passagers qui logent à l’arrière ne seront pas en reste puisque le dégagement pour les jambes et la tête saura accommoder les plus grands comme les petits. La soute à bagages peut aussi faire les frais d’un grand voyage à plusieurs tant l’espace y est généreux. Petit gadget intéressant, la console centrale munie de l’accoudoir et des diverses commandes pour les modes de conduite peut se glisser vers l’avant ou l’arrière pour maximiser le confort des passagers avant et améliorer l’accès aux espaces de rangement pour les passagers arrière.

Performances

La notion de performance englobe plusieurs facteurs lorsqu’on prend place aux commandes d’un véhicule. On y retrouve les performances pures du véhicule, sa puissance, la livrée de cette puissance, sa tenue de route mais aussi l’accès à ses commandes et la convivialité de son système d’infodivertissement. L’économie en termes de consommation de carburant ou d’électricité et plus particulièrement dans le cas de VE, l’autonomie et les temps de recharge comptent pour beaucoup en ces temps d’incertitude économique. Alors allons décortiquer tout ça le plus simplement que possible.

05

Le propre des véhicules électrique est la livrée du couple de leur moteur pratiquement instantanée et l’Ariya dans sa version à deux moteurs (AWD) et batterie de 87kWh n’en déroge pas. Agréable à catapulter lors de départs et de dépassements, la consommation en souffre et les passagers s’en lassent rapidement. Au quotidien l’Ariya demeure un VE agréable à conduire et relativement sobre. On arrive à des consommations de 17 kWh/100km en ville mais de plus 22kWh/100 km sur autoroute par des conditions météo avantageuses. On peut parcourir en théorie environ 450 km lors de conditions météo estivales sur un parcours mi-ville mi-route.

Quant à sa tenue de route, cet aspect risque de vous laisser sur votre appétit. Outre ses accélérations bien senties, l’Ariya n’aime pas les virages ni les revêtements de mauvaise qualité. Confortable sur de belles routes, la caisse réagit mal lorsque moindrement sollicitée lors de virages pris un peu vite ou sur des bosses et imperfections de la chaussée.  Le freinage régénératif ou la possibilité de conduire à une seule pédale n’est pas au point puisqu’on ne peut pas ajuster le degré de régénération. C’est soit en fonction ou pas du tout, ce qui rend la modulation du freinage difficile. Le châssis semble bien rigide mais l’assemblage du véhicule demeure perfectible. Les rétroviseurs vibrent à la moindre imperfection de la chaussée et le mobilier semble bouger lorsque le véhicule est sollicité. Nos parents diraient que « ça porte bien mais ça brasse trop »

L’ergonomie dans son ensemble est bien sans plus. Certaines commandes sont placées à des endroits difficile d’accès et le système d’infodivertissement n’est pas des plus récents. Facile à manipuler et capable d’offrir des données que certains compétiteurs n’offrent pas comme le prix à la pompe des stations-service repérées par la navigation, son guidage n’est pas des plus intuitifs. On apprécie que les commandes de la climatisation et du chauffage demeurent des commandes tactiles séparées du système et que leur utilisation soit simple.

La batterie de 87 kWh de notre Arya peut accepter de recharges de 130kW mais lors de notre essai nous n’avons jamais vu rien de tel de manière soutenue. Sur une borne de 100kW nous avons constaté moins de 60kW après 5 minutes de recharge. Pire, lors d’une recharge sur une borne de 180 kW où nous étions les seuls à recharger sur plus de six bornes, par temps cléments de 22 Celsius, nous avons vu 100kW pour moins d’une minute pour ensuite voir le niveau baisser de 100 à moins de 40 kW en cinq minutes, le temps de recharge sur cette borne fut de plus d’une heure pour passer de 45% à 93% de charge. Est-ce la borne, la voiture ou les dieux des ions?

Conclusion

Nissan présente un VE intéressant mais pas le plus moderne du lot. Confortable et bien équipé dans sa version la plus huppée, on trouve mieux ailleurs. Kia (EV6 et EV9) et Hyundai (IONIQ 5), à prix prix semblable offrent des technologies plus raffinées et leur architectures électriques permetent des recharges plus rapides lorsque nous en avons fait l'essai.

 

Spécifications

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Ariya
Marque :  Nissan
Version :  Evolve e-4ORCE Platinum+
Autres versions disponibles :  Engage TA, Evolve e-4ORCE, Evolve TA, Evolve  +e-4ORCE
Catégorie :  VUS Compact électrique
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 53 000 $ à 70 000 $
Prix de la version à l'essai : 70 000 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  deux moteurs électrique
Cylindrée : NA
Puissance (ch) : 389
Couple (lb.pi@tr/min) 442 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  un
Transmission manuelle (Nb rapports) :  nd

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.4 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 19kwh/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : 360 degrés

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir et tissu
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 10
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4645 mm
Largeur : 2172 mm
Hauteur : 1660 mm
Empattement : 2775 mm
Garde au sol : 170 mm
Poids à vide : 2252 kg
Volume du coffre : 646 L
Capacité de remorquage : 1500 lbs

Garanties

Générale :  3 ans ou 60,000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard au kilométrage

 

Mots-clés: verte, VUS