Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Nissan Sentra SR manuelle 2021

Du plaisir à petit prix, c'est encore possible!

Ce n’est pas un secret, la transmission manuelle disparait à un triste rythme depuis bien plus d’une décennie. On préfère le côté pratique et clé en main d’une transmission automatique, ou encore la consommation d’essence qui découle de ces transmissions. Pour les gens comme nous, pour qui la conduite automobile est plutôt un réel passe-temps et loisir, l’avenir du monde automobile peut parfois sembler sombre. Quelques fois par année, cependant, l’industrie automobile sort un lapin de son chapeau et offre aux membres de ce club des 5% un petit regain d’espoir et d’énergie, et c’est exactement ce que fait Nissan avec sa nouvelle Sentra SR à boîte manuelle à 6 rapports.

Lire la suite

Nissan Rogue 2021

Mieux, beaucoup mieux

Lorsque le temps est venu de renouveler votre produit phare, votre « vache à lait », votre plus gros vendeur, vos choix et décisions portent sur la survie de votre entreprise. Depuis bientôt vingt ans les manufacturiers automobiles ont misé gros sur le développement et le raffinement de leur VUS compact pour arriver à séduire suffisamment de petites familles, de gens actifs et sportifs ou simples amants de véhicules logeables et confortables pour tenir à flot l’entreprise. Le Rogue est le produit phare de Nissan, pas parce que c’est le plus achevé ni le plus performant mais parce que le Rogue permet à Nissan de survivre en Amérique du Nord. Son renouvellement est pour ainsi dire crucial pour Nissan.

Lire la suite

Nissan Sentra 2021

Chérie, j’ai réduit l’Altima!

La génération actuelle de la Nissan Altima est très agréable à l’œil et beaucoup plus compétitive que l’ancienne génération. Fort de cette réussite, Nissan applique sensiblement la même formule au design de cette toute nouvelle Sentra apparue au début de l’année 2020. Voyons voir ainsi où se situe maintenant cette compacte qui semble enfin avoir quelques arguments pour tenir tête aux meilleures offres de ce segment fort compétitif.

Lire la suite

Nissan Kicks 2020

Sur le marché depuis l'été 2018, le Kicks a connu une forte popularité dès sa sortie sur le marché. Son faible prix et son format tout de même polyvalent représentent les points forts de ce petit véhicule. Depuis la fin 2019, Hyundai offre maintenant un véhicule qui semble avoir dans sa mire le Kicks; ce véhicule est le Venue. Voilà une bonne raison de faire affrtonter ces deux VUS sous compact.

Lire la suite

Nissan Micra 2019

Dans les petits pots, les meilleurs onguents

Qu’on en commun Danny DeVito, Beethoven et Prince? Tout simplement, chacun de ces grands hommes mesure en deçà de 5’3”; comme quoi ce n’est pas parce que l’on est petit qu’on ne peut pas accomplir de grandes choses. Avec un prix d’affiche de 10 488$, un format tout juste plus costaud qu’une Smart et un nom comme « Micra », on s’attend d’emblée à ce que ce véhicule soit assez intriguant, d’autant plus que la Micra sera discontinuée au Canada pour 2020. Ainsi, sa transmission manuelle 5 vitesses, son moteur de 4 cylindres produisant 109 chevaux et son poids de tout juste 2300 lbs seront-ils suffisants pour nous convaincre qu’une voiture de ce prix a bel et bien sa place sur notre marché?

Lire la suite

Nissan Rogue 2019

Nissan Rogue 2019, un choix sensé?

Le Nissan Rogue est sans l’ombre d’un doute l’un des VUS de choix des ménages canadiens : on ne compte pas moins de 41 000 Rogue vendus en 2018. En comparaison, environ 13 000 Rogue ont été vendus en 2008 au Canada, soit l’année où la première génération fût lancée. L'actuelle seconde génération de ce VUS est tout simplement d'un calibre bien supérieur. Depuis l’arrivée de cette nouvelle génération en 2014, les changements apportés au Rogue ont toutefois été assez mineurs; après tout, pourquoi changer une recette gagnante?

Lire la suite

Nissan Altima 2019

Exclusivité et sécurité

La décision de Nissan d’offrir cette sixième génération de l’Altima en traction intégrale devrait lui faire un grand bien au niveau des ventes, surtout dans notre belle province. À l’exception de Subaru, aucun autre manufacturier n’offre une intermédiaire abordable avec la traction aux quatre roues. Avec un prix de départ de 27 998$, Nissan mise sur ce modèle pour à la fois revigorer les ventes des voitures chez Nissan et prouver que la berline a encore sa place sur notre marché malgré l’immense popularité des VUS.

Lire la suite

Nissan Altima-te AWD 2019

Nissan Altima-te AWD 2019

Lors du lancement de la toute nouvelle Atima 2019, il fût évident que Nissan est très fier que cette berline soit maintenant livrée de série avec la traction intégrale sur toutes les versions.  Jusqu’ici, seulement Subaru avec sa Legacy offrait une intermédiaire à traction intégrale dans cette gamme de prix. Afin de s’assurer que tout le monde n’oublie pas cette nouvelle caractéristique importante, Nissan a développé une version plutôt inattendue avec des chenilles aux quatre roues. Et j’ai eu la chance de conduire hors route ce véhicule unique.

Lire la suite

Nissan Titan 2019

La camionnette des anticonformistes!

Certains segments du marché automobile sont plus difficiles que d’autres à percer : celui des camionnettes est très certainement au sommet de la liste, du moins ici en Amérique du Nord. Les F-150, RAM, Silverado et GMC Sierra de ce monde composent la quasi-totalité des ventes du segments des camionnettes en Amérique du Nord. À titre d’exemple, Ford affiche un peu plus de 72 000 unités de la série F vendues au mois de novembre 2018, contre 4114 Nissan Titan vendus pour le même mois de cette année. Visiblement, des croutes doivent être mangées du côté de Nissan afin de s’accaparer de plus amples parts de marché...

Lire la suite

Nissan Maxima 2018

Franchement mieux que la génération précédente

Alors que la Maxima fût une voiture importante et populaire pour Nissan dans les années 80, 90 ainsi qu’au début du tournant du 21e siècle, elle a sombré dans la morosité depuis environ une dizaine d’année. L’intérêt du public n’est plus ce qu’il était, les options sont nombreuses chez la compétition et les ventes canadiennes n'impressionnent nullement. Pourtant, cette huitième génération introduite en 2015 aurait dû avoir un impact beaucoup plus grand dans le marché car cette berline au tempérament sport possède de nombreuses qualités.

Lire la suite