Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Subaru Crosstreck Outdoor 2021

Allez jouer dehors!

Sans parler de marque de voitures culte à la Porsche, Subaru comporte son lot de fervents amateurs de la marque qui ne jurent que par les prouesses de ces véhicules une fois l’hiver venu. Un bon pourcentage d’amateurs de plein air de toutes les régions du nord-est de l’Amérique du Nord ont eu une Subaru, auront une Subaru ou l’ont sérieusement considérée lors d’un achat automobile. La Crosstreck jouit de cette popularité et le fabriquant a dû jouer de prudence en apportant des retouches sur sa sous-compacte pour 2021. L’ajout du 2,5 litres sous le capot de notre version Outdoor constitue une amélioration substantielle.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12

Allez jouer dehors!

Sans parler de marque de voitures culte à la Porsche, Subaru comporte son lot de fervents amateurs de la marque qui ne jurent que par les prouesses de ces véhicules une fois l’hiver venu. Un bon pourcentage d’amateurs de plein air de toutes les régions du nord-est de l’Amérique du Nord ont eu une Subaru, auront une Subaru ou l’ont sérieusement considérée lors d’un achat automobile. La Crosstreck jouit de cette popularité et le fabriquant a dû jouer de prudence en apportant des retouches sur sa sous-compacte pour 2021. L’ajout du 2,5 litres sous le capot de notre version Outdoor constitue une amélioration substantielle.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • L’arrivée du 2,5 litres sous le capot
  • Version Outdoor bien réussie
  • Simplicité et convivialité des commandes et de l’instrumentation
  • Système d’infodivertissement rapide, simple avec Apple CarPlay et Android Auto
  • Système EyeSight avec centrage de la voie disponible sur toutes les versions
  • Caméra de vision avant opérationnelle en mouvement

Essai-auto a moins aimé :

  • Phares peu puissants
  • Transmission CVT lente à réagir en accélération
  • Voiture bruyante
  • Moteur rugueux

Version recommandée: Essai-auto recommande vivement la version Outdoor pour son excellent rapport qualité/prix

Gamme complète

Subaru décline sa Crosstreck en cinq versions allant de la Commodité (23 795$), la Tourisme (26 195$), notre voiture d’essai l’Outdoor (29 995$), la Sport (28 795$) et la Limited (34 495$). Il est possible de cocher la case boite manuelle pour les versions Commodité, Tourisme et Sport. Le système d’aides à la conduite EyeSight est disponible sur toutes les versions mais est obligatoirement associé à la boite automatique de type CVT et commande un supplément de prix de 2 000$.

La Crosstreck a été l’objet d’une mise-à-jour pour l’année modèle 2021 et les retouches à la carrosserie, plus particulièrement la partie avant et la grille de calandre, viennent alléger le coup d’œil sans toutefois adoucir ses traits de caractère. On ne peut prendre la Crosstreck pour autre chose qu’un véhicule Subaru et c’est exactement ce que le manufacturier doit continuer à offrir à ses fervents amateurs.  À constater le nombre de Crosstreck qui circulent au Québec, il devient évident que Subaru ne puisse pas s’aventurer trop loin dans le design de sa Crosstreck. Notre Outdoor d’essai en Jaune plasma confère à cette version un air de dynamisme et de jeunesse au véhicule.  Les plus conservateurs d’entre nous pourront toujours se rabattre sur des coloris plus sages. Les bas de caisse et les appliques de plastique noir mat de formes et de tailles asymétriques viennent briser la monotonie de la vue latérale de la voiture.

 

Habitacle

L’habitacle de la Crosstreck Outdoor respire la simplicité et la convivialité. La planche de bord est simple, l’instrumentation est complète, facile à consulter et ne requiert pas un apprentissage qui se compte en jours mais en moins d’une heure pour arriver à maitriser le tout. Les matériaux sont sobres, de qualité et bien assembles. Cela dit le choix des selleries varie en fonction des versions choisies, ainsi les versions Limited proposent une sellerie de cuir alors que les autres versions offriront des tissus de qualité et textures variées. Notre version Outdoor offre un matériau synthétique qui a l’apparence du cuir mais beaucoup plus lisse. L’effet est plutôt agréable à l’œil et au toucher, réagit rapidement à la commande des sièges chauffants mais n’offre aucune respirabilité si bien qu’on sue assez facilement même par temps doux d’hiver. Ce matériau a tout de même l’avantage d’être résistant et très facile à nettoyer lorsque vous reviendrez à la maison après une journée à la plage ou un week-end de camping extrême.

Les dimensions associées à sa catégorie de sous-compacte porteraient à croire qu’on pourrait s’y sentir à l’étroit mais non, la Crosstreck accueille tous ses occupants et leur bagage sans trop peiner. En autant que vous n’y soyez que quatre adultes de taille moyenne l’accès aux places arrière est facile et le dégagement pour les hanches, la tête et les jambes est adéquat. L’installation de sièges d’appoint pour bébés et jeunes enfants ne pose pas problème non plus. Une famille de quatre peut y loger aisément et aller s’aventurer à la campagne sans souci. Subaru peut également vous proposer une gamme d’accessoires de rangement additionnel pour augmenter la capacité de chargement de la Crosstreck.

 

Performance

La grande nouveauté de la remise à niveau de la Crosstreck pour 2021 est sans contredit l’arrivée du 2,5 litres sous le capot des versions Outdoor et Limited. L’ajout de 30 chevaux et de 30 livres de couple de plus risque-t-il de changer le comportement de la sous-compacte et l’amener à rivaliser avec les nouveaux venus tels le CX-30 de Mazda ou le Kona à motorisation turbo? La réponse n’est pas si limpide. Oui la puissance accrue augmente les performances, mais non la livrée de cette puissance qui demeure handicapée par sa transmission. La CVT qui est associée au gros Boxer (signifiant moteur à plat) n’arrive qu’à bien exprimer les 30 chevaux de plus une fois l’accélérateur enfoncé de façon résolue et dans des temps trop longs. Le son, ou plutôt le bruit, qui accompagne de telles envolées de l’accélérateur est particulièrement désagréable et n’encourage nullement de répéter l’exercice. Ne vous méprenez pas, l’ajout de puissance retranche facilement 1 seconde au 0-100 km/h et permet de meilleures performances lorsque le véhicule est chargé au maximum mais cela ne se fait pas dans la plus que parfaite harmonie.

L’ajout de ce Boxer de 2,5 litres est accompagné de ses modes de conduite normal et sport en plus de son X-Mode à double phase qui permet une sélection appropriée aux diverses surfaces encourues. Ainsi équipée la Crosstreck peut affronter les sentiers abrupts sans se fatiguer, longer la plage sans s’enliser et surtout d’affronter nos hivers sans broncher. Ce véhicule convient parfaitement à l’idée qu’on se fait d’un véhicule robuste, capable de nous amener là où on veut, été comme hivers sans se soucier de l’abimer. La consommation du gros 2,5 est à peine supérieur à celle du 2,0 litres de base soit de 8,8l/100km sur une semaine hivernale typique moitié route, moitié ville.

Il serait vraiment injuste de notre part de passer sous silence la grande efficacité du système d’aides à la conduite EyeSight qui, cette année ajoute la fonction du centrage de la voie à sa gamme d’aides déjà complète et éprouvée. Cette fonction est franchement au point et peut aller faire la barbe à plusieurs concurrents qui commandent des prix beaucoup plus élevés. Cependant l’éclairage des phares est tellement faible que Subaru doit absolument remédier à cette bourde au plus vite. Pourquoi le manufacturier n’a pas saisi l’occasion d’une mise-à-jour esthétique et mécanique pour palier à ce problème dépasse l’entendement.

 

Conclusion et fiche technique

La Subaru Crosstreck n’est pas le petit VUS le plus joli, ni le plus performant, mais ce véhicule fait tellement bien à plusieurs chapitres qu’on ne peut pas simplement le laisser pour compte. Son look robuste et enjoué, son habilité à se jouer complètement de nos hivers, sa valeur de revente non-négligeable et pour 2021 l’ajout de plus de puissance et de couple dans la version à l'essai ne peuvent qu’en faire une réussite tant sur le plan commercial que technique.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Crosstreck
Marque :  Subaru
Version :  Outdoor
Autres versions disponibles :  Commodité, Tourisme, Sport, Limited
Catégorie :  VUS sous-compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 23 795$ à 34 495$
Prix de la version à l'essai : 29 995 $
Transport et préparation : 1 800 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cyl boxer
Cylindrée : 2,5 litres
Puissance (ch) : 182 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 176 li-pd @ 4400 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  ND
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : oui 

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.1 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8,8 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir synthétique
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation non
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4465 mm
Largeur : 1800 mm
Hauteur : 1615 mm
Empattement : 2665 mm
Garde au sol : 220 mm
Poids en état de marche: 1485 kg
Volume du coffre : 588 L
Capacité maximale du coffre : 1565 L
Capacité de remorquage : 680 Kg

Garanties

Générale :  3 ans / 60,000 km
Assistance routière : non
Perforation due à la corrosion :  5 ans kilométrage illimité

Mots-clés: VUS compact