Subaru Outback Wilderness 2022
Prête pour l'aventure
Si vous êtes familier avec le chasse-moustiques OFF! Régions Sauvages, alors vous allez apprécier cette nouvelle version de la polyvalente Subaru Outback. La version Wilderness existe pour tenter de vous convaincre qu’une familiale pourrait être aussi passe-partout qu’un VUS, tout en étant plus dynamique à conduire. Est-ce qu’une garde au sol plus élevée, des pneus tout-terrain, des appliques dorées et une passe de saison à Parcs Canada, seront suffisants pour nous convaincre d’aller s’aventurer avec cette Subaru familiale?
Les + et les -
-
Essai-auto a aimé :
+ Polyvalence assurée
+ Performances adéquates
+ Look baroudeur et augmentation des compétences hors-route
+ Confort et finition intérieur
+ Taille du véhicule et hauteur d'accès au hayonEssai-auto a moins aimé :
- Système d'infodivertissement et basse résolution des caméras
- Transmission CVT capricieuse
- Système de maintien de voie recalcitrant
- Appliques dorées un peu kitschModèle recommandé: Outback Wilderness
Notre essai
-
La Subaru Outback jouit d’une belle réputation au Québec. Compte tenu de son volume et sa traction intégrale, elle est l’une des voitures familiales les plus polyvalentes et prisées dans le marché. Donc ce n’est pas surprenant qu’on en trouve un bon nombre dans les stations de ski ou sites de camping.
La génération courante sillonne nous routes depuis deux ans. Compte tenu que cette Subaru est une alternative aux VUS intermédiaires, un créneau à forte concurrence, Subaru se doit de mousser les ventes avec des éditions spéciales comme celle-ci.
L’édition Wilderness se démarque principalement pas sa garde au sol plus élevée, d'excellents pneus Yokohama Geolandar A/T montés sur des jantes peintes en noir, des pare-chocs avant et arrière exclusifs à ce modèles et des appliques dorées. Pour lui permettre de se rendre plus loin hors des sentier battus, on trouve aussi des ailes en plastique et des plaques de protection en métal sous le véhicule. Tous ces ajouts onfèrent de la robustesse à ce modèle et lui donnent un beau look de baroudeur des forêts. Pour les appliques dorées, on s’en passerait.
Sous le capot, on trouve dans la Outback un moteur boxer 4 cylindres de 2,5 litres qui développe 182 chevaux et 176 lb-pi de couple. Cependant, dans le modèle Wilderness, on fait appel au nouveau moteur 4 cylindres turbocompressé de 2,4 litres, qui livre 260 chevaux et 277 lb-pi. de couple. Ces deux moteurs sont couplés à une transmission CVT, et dans le cas de la Wilderness elle s’acquitte honorablement de ses tâches, en imitant bien les changements de vitesses d'une transmission automatique traditionnelle. Ceci dit, il est possible de prendre cette CVT en défaut. Le dosage de l’accélérateur peut prendre un peu de temps à s’y faire et parfois vous vous trouverez à faire rugir le moteur de façon inattendue, surtout lors de reprises.
Historiquement, l'économie de carburant n’est pas le point le plus fort chez Subaru. Ceci dit, le fait que ce moteur soit turbocompressé aide à fournir une puissance respectable tout en demeurant dans les limites acceptables de la consommation. Lors de notre essai, nous avons obtenu une consommation moyenne de 10,1L/100km. C’est raisonnable, surtout lorsqu’on considère que le véhicule roule sur des pneus à grosses coches, avec une suspension plus élevée, et possède une puissance de 260 chevaux.
Derrière le volant, pas de surprises. Cette Outback Wildnerness se comporte exactement tel que vous l’imaginez. Avec ses ajouts et réglages de suspension, la Wildnerness est plus à l’aise sur des sentiers hors-route à basses vitesses que sur des routes sinueuses à haute vitesse; mais elle est une routière confortable, et relativement silencieuse (le bruit principal provenant des barres transversales). Subaru mise beaucoup sur l’aspect aventurier de cette Wilderness, et pour vous le prouver, vous trouverez un pneu de secours pleine grandeur dans la valise et un accès d’un an aux parcs nationaux fédéraux, aires marines de conservation et lieux historiques nationaux de Parcs Canada.
À l’intérieur, la console centrale est dominée par un immense écran tactile d'infodivertissement. Dans cette version on trouve des appliques dorées sur le volant et pommeau de vitesses, des logos sur les bancs en cuir, et des tapis en caoutchouc avec des hauts rebords. Pour revenir au système d’infodivertissement, il est beau à regarder mais il n’est malheureusement pas le plus convivial. Rapidement, vous chercherez à brancher votre téléphone pour avoir l’interface AppleCarPlay ou Android Auto. La résolution de l’écran et surtout celle des caméras de recul pourrait être meilleure. La plupart des commandes doivent passer par l'écran mais heureusement, on trouve des boutons physiques pour le contrôle de la température et du volume.
Cette Outback brille par son habitabilité. Son espace intérieur est confortable et ona droit a une belle qualité des matériaux avec plusieurs surfaces douces au toucher. L’espace pour les passagers est ample dans les deux rangées. Un avantage vis-à-vis les VUS, est l’accès au hayon arrière qui a son plancher juste à la bonne hauteur pour faciliter le chargement. L’autre avantage pour les familles sportives est que vous pourrez entrer dans la plupart des stationnements souterrains, même avec un porte bagages sur le toit. À ne pas essayer avec un VUS.
Finalement, cette Outback Wilderness 2022 est dotée d'une pléthore de caractéristiques de sécurité active grâce à la technologie d'aide à la conduite EyeSight. Ce système intègre le régulateur de vitesse adaptatif, le système d’avertissement de sortie de voie et de maintien de voie, l’avertissement de collision avant et un système de freinage d'urgence pour littéralement garder un œil sur la route pour vous. On ne devrait pas se plaindre d’avoir tous ces systèmes de sécurité, cependant ils sont parfois trop intrusifs, comme c’est le cas du système de maintien de voie avec lequel vous aurez l’impression de vous battre avec lorsque vous voudrez faire des petites corrections sur l’autoroute.
Au niveau du prix, la Outback de base se détaille à partir de 33 383$. La version Wilderness commence à 44 183$, et malgré ses petits bémols, elle représente un excellent rapport qualité-prix. Si vous envisagez d'utiliser votre Outback sur des routes pavées au quotidien, les autres modèles de la gamme s'avèrent probablement plus adaptés à vos besoins. Cependant, avec le piteux état de nos routes au Québec, il est fort probable que ça soit un choix sensé d’avoir des pneus tout-terrain, une plaque de protection sous la voiture et une plus haute garde au sol à l’année longue.
Fiche technique
-
Fiche technique
Information de base
Nom du véhicule : Outback Marque : Subaru Version : Wilderness Autres versions disponibles : Commodité, Tourisme, Limited, Outdoor XT, Limited XT, Premier XT Catégorie : Familiale Nombre de place assises : 5 Nombre de portes : 4 Gamme de prix : 33 383 $ à 46 383 $ Prix de la version à l'essai : 44 183 $ Transport et préparation : 1 875 $ Groupe Motopropulseur
Type de moteur : 4 cylindres à plat Cylindrée : 2,4 litres Puissance (ch) :260 260 ch. Couple (lb.pi@tr/min) 277 lb/pi @ 4400 trs/min Transmission automatique (Nb rapports) : ND Transmission manuelle (Nb rapports) : ND Transmission variable continue : oui Performances
Accélération 0-100 km/h 6.5 sec. Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10,1 L/100km Sécurité
Assistance au freinage : oui Répartition électronique du freinage : oui Assistance à la stabilité : oui Système d'avertissement de collision : oui Système d'avertissement de changement de voie : oui Système d'avertissement d'angle mort : oui Aide au stationnement : oui caméra de recul : oui Confort et commodité
Garniture des sièges : Cuir Sièges chauffant avant : oui Sièges chauffant arrière : oui Sièges climatisés oui Système de navigation oui Système de clé sans main oui Banquette rabattable oui Troisième rangée non Système Sonore
Capacité MP3 : oui Nombre de hauts-parleurs : 12 Puissance (watts) : 576 watts Branchement auxiliaires : oui Système de divertissement arrière non Port USB oui Connectivité Wi-FI oui Dimensions
Longueur : 4860 mm Largeur : 2084 mm Hauteur : 1687 mm Empattement : 2745 mm Garde au sol : 220 mm Poids en état de marche : 1711 kg Volume du coffre : 920 L Capacité maximale de chargement : 3087 L Capacité de remorquage : 1225 Kg Garanties
Générale : 3 ans ou 60,000 km Assistance routière : oui Perforation due à la corrosion : 5 ans sans égard au kilométrage
Mots-clés: familiale, intermediaire