Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Subaru Crosstrek 2020

Du plaisir à revendre!

Rares sont les publicités télévisées qui représentent avec précisions l’expérience de quelconque produit. Au sein de l’industrie automobile, la chose s’avère par contre parfois différente. On observe souvent un mélange de sonorité moteur, de conduite sur piste ou en terrain hors route ou encore de tranquillité absolue lorsqu’il s’agit d’un véhicule électrique. Subaru n’échappe pas à la tradition en défilant des bandes publicitaires dans lesquelles il est possible d’apercevoir un « Crosstrek Park » où les bolides se promènent librement dans l’enclos qui leur est destiné. La comparaison bestiale se veut plus que juste, puisque le Subaru Crosstrek 2020 se veut d’une réelle agilité et d’un plaisir de conduite difficilement observable au sein de la catégorie des VUS sous-compactes.

  • 1
  • 10
  • 11
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Du plaisir à revendre!

Rares sont les publicités télévisées qui représentent avec précisions l’expérience de quelconque produit. Au sein de l’industrie automobile, la chose s’avère par contre parfois différente. On observe souvent un mélange de sonorité moteur, de conduite sur piste ou en terrain hors route ou encore de tranquillité absolue lorsqu’il s’agit d’un véhicule électrique. Subaru n’échappe pas à la tradition en défilant des bandes publicitaires dans lesquelles il est possible d’apercevoir un « Crosstrek Park » où les bolides se promènent librement dans l’enclos qui leur est destiné. La comparaison bestiale se veut plus que juste, puisque le Subaru Crosstrek 2020 se veut d’une réelle agilité et d’un plaisir de conduite difficilement observable au sein de la catégorie des VUS sous-compactes.

  • 1
  • 10
  • 11
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Derrière le volant

C’est au volant du Crosstrek qu’il est le plus plaisant d’expérimenter ce véhicule. L’espace arrière est plus que suffisant, l’habitacle est bien garni et rempli de gadgets et le confort est de mise peu importe le siège que l’on occupe. Mais le réel plaisir s’expérimente lorsque l’on prend place derrière le volant du Crosstrek. Sa motorisation de 152 chevaux et de 145 livres de couple n’y est que pour peu de choses, alors qu’il s’agit plutôt de son agilité et de son comportement se rapprochant d’un véhicule de type berline qui rend toute l’expérience de conduite agréable. Certes, il n’est peut-être pas nécessaire d’offrir une motorisation plus puissante que celle de 2.0 litres et 4 cylindres sous le capot de notre modèle d’essai, mais il n’en demeure pas moins que l’amalgame CVT/motorisation porte un dur coup sur l’accélération au départ ou en reprise du Crosstrek. De toute évidence, la transmission étouffe toute accélération qui pourrait s’avérer franche, en offrant en contrepartie une bonne consommation de carburant combinée de 9.0 litres/100km suite à notre essai.

On comprend ainsi que la motorisation et la transmission ne jouent pas un très grand rôle dans le plaisir que procure l’expérience conduite. Ici, il s’agît plutôt du système à traction intégrale, de la maniabilité et de la possibilité d’opter pour une version PHEV qui rend moins monotone le Crosstrek. C’est spécifiquement en tempête hivernale assez féroce qu’il a été possible pour Essai-Auto d’expérimenter de plein fouet tout ce que le Crosstrek a à offrir. Son rouage à traction intégrale et sa motorisation juste assez puissante font du plus petit VUS de Subaru une bête féroce lors de grosses accumulations de neige. On mixe à cela une maniabilité hors du commun pour la catégorie et on se retrouve soudainement entre les mains d’un véhicule aux traits de félins de moyenne taille qui ne veut que jouer.

Les points à retenir sont ainsi que Subaru ne perdrait rien à offrir aux consommateurs un Crosstrek plus puissant (mais ne gagnerait peut-être que peu de choses...), et que sa transmission CVT possède probablement plus de contre que de pour. À l’inverse, le Crosstrek est d’une maniabilité et agilité peu commune dans ce segment et que son rouage intégral est accueilli à bras ouvert sur notre territoire aux conditions hivernales extrêmes.

Look et habitacle

C’est une carrosserie aux angles aigus et au courbes prononcées, qui rappelle dans son ensemble la berline Impreza testée en 2018. On assiste ici à une bagnole qui se veut une quasi-copie, mais en version surélevée de cette berline, puisque les phares avant et arrière sont tout simplement identiques, en plus d’offrir un habitacle qui lui aussi est plutôt semblable. Ceci ne se veut en aucun cas une critique puisque les deux véhicules adoptent quant à nous un style qui se veut à la fois robuste et épuré.

Ainsi, notre version d’essai Limited revêt tout d’abord la couleur Rouge Pur, qui à mon avis n’est pas le choix de couleur par excellence pour ce véhicule, mais qui se charge tout de même de ne pas le perdre de vue dans un stationnement bondé! Sinon, la version Limited offre des poignées de portières au fini chromé ainsi qu’un pare-chocs avant au même fini en plus d’offrir des jantes en alliage unique de 18 pouces. De l’extérieur, il s’agit des plus gros changements observables pour l’itération concernée.

On offre tout d’abord le système de technologie d’aide à la conduite EyeSight qui est franchement bien impressionnant pour un véhicule qui n’a rien d’un véhicule haut de gamme. Puis, on ajoute l’assistance aux feux de route qui permet un contrôle indépendant complet des feux de route. Encore côté technologique, on a droit à l’écran d’affichage tactile de 8 pouces pour l’itération la plus huppée du Crosstrek qui est muni, de série, d’Apple CarPlay et d’Android Auto.

Mise à part la technologie, on a droit aux sièges en cuir avec surpiqures orange qui sont très bien accueilli et ce, malgré le contraste avec la carrosserie Rouge Pur. On parle aussi de sièges chauffants à l’avant ainsi que d’un volant chauffant, en plus d’offrir une climatisation indépendante passager/conducteur.

Conclusion

On comprend ainsi que la popularité et la pertinence d’un véhicule comme le Crosstrek varie grandement d’un territoire à l’autre, puisque ce n’est pas sur les routes de la Floride que ce Subaru se démarque de la masse. C’est plutôt en territoire plus hostile que les plus grosses parts de marché sont accaparées par le Crosstrek, et avec raison. Les routes et conditions météo du Québec sont idéales pour ce genre de véhicule et c’est ce que notre essai à su démontrer. Ainsi, de recommander ce véhicule à nos lecteurs se veut plus que naturel tout en gardant en tête sa motorisation parfois juste au niveau de la puissance ainsi que sa transmission qui ne soulèvera jamais les passions.

Les plus et les moins

 

Plus

  • Maniabilité
  • Version PHEV offerte
  • Rouage intégral hors norme
  • Prouesses hivernales

Moins

  • Motorisation peu puissante
  • Transmission faible de caractère
  • Volume de coffre en deçà de la moyenne

Verdict

  • Plaisir de conduite à revendre, malgré le manque de puissance

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Crosstreck
Marque :  Subaru
Version :  Limited
Autres versions disponibles :  Commodité, Tourisme, Sport, Hybride
Catégorie :  VUS sous-compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 25 833 $ à 44 533 $
Prix de la version à l'essai : 35 933 $
Transport et préparation : 1 725 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 Cylindre essence
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 152 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 145 livre-pieds @ 4,000 tours
Transmission automatique (Nb rapports) :  ND
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : oui 

Performances

Accélération 0-100 km/h 9,2 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9,0 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4465 mm
Largeur : 1800 mm
Hauteur : 1615 mm
Empattement : 2665 mm
Garde au sol : 220 mm
Poids en état de marche: 1481 kg
Volume du coffre : 588 L
Capacité maximale de chargement : 1565 L
Capacité de remorquage : 680 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60,000 km
Assistance routière : non
Perforation due à la corrosion :  5 ans illimité

Mots-clés: VUS compact