Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Toyota Venza 2021

Un retour plutôt mitigé sur le marché

Ce fut une surprise de taille lorsque Toyota a annoncé le retour du Venza pour 2021 après une disparition du marché de quelques années. Totalement repensé et se glissant entre le RAV4 et le Highlander, Toyota prétend qu’il permet d’offrir l’agrément de conduite et le confort d’une berline ainsi que la polyvalence d’un VUS. Malheureusement la théorie ne se transpose pas toujours en pratique à part entière…

 

  • 2021_toyota_venza_essai-auto
  • 2021_toyota_venza_interior
  • 2021_toyota_venza_rear
  • 2021_toyota_venza_rear_seat
  • 2021_toyota_venza_review
  • 2021_toyota_venza_trunk
  • toyota_venza_2021_essai
  • toyota_venza_2021_interieur

Un retour plutôt mitigé sur le marché

Ce fut une surprise de taille lorsque Toyota a annoncé le retour du Venza pour 2021 après une disparition du marché de quelques années. Totalement repensé et se glissant entre le RAV4 et le Highlander, Toyota prétend qu’il permet d’offrir l’agrément de conduite et le confort d’une berline ainsi que la polyvalence d’un VUS. Malheureusement la théorie ne se transpose pas toujours en pratique à part entière…

 

  • 2021_toyota_venza_essai-auto
  • 2021_toyota_venza_interior
  • 2021_toyota_venza_rear
  • 2021_toyota_venza_rear_seat
  • 2021_toyota_venza_review
  • 2021_toyota_venza_trunk
  • toyota_venza_2021_essai
  • toyota_venza_2021_interieur

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Frugalité remarquable de la motorisation
  • Apparence moderne et chic
  • Fiabilité des composantes mécaniques et électriques
  • Silence de fonctionnement et de roulement

Essai-auto a moins aimé :

  • Seuil très élevé du coffre
  • Volume cargo en retrait face au RAV4
  • Systèmes d’assistance à la conduite trop intrusifs et brusques dans leur intervention
  • Absence de plaisir derrière le volant

Version recommandée: XLE

Performances

Peu de visites à la station de service

Disponible en trois versions (LE, XLE, Limited), la fourchette de prix varie entre 38 745$ à 47 675$. Notre version présentée ici est la XLE avec son PDSF de 44 470$. Toutes les versions sont livrées avec une motorisation hybride et la traction intégrale grâce à deux moteurs électriques montés sur l’essieu arrière. La puissance de ce groupe hybride affiche 219ch au total provenant de la combinaison d’un 4 cylindres 2,5 litres et des moteurs électriques, le tout complété par une batterie de 1,6 kWh.

Avec leur expérience de plus de 20 ans dans le domaine des véhicules hybrides, force est d’admettre que Toyota aurait pu offrir ce véhicule avec la technologie hybride enfichable. Peu importe, la frugalité de ce groupe motopropulseur est tout de même impressionnante avec une consommation moyenne observée sous la barre des 7 litres / 100km. Il s’agit d’un résultat qui est similaire aux voitures compactes mais ici dans un VUS qui frôle les 1800kg! Tout simplement superbe comme rendement. Avec un plein d'essence, on frôle ainsi le 1000km d'autonomie.

Alors qu’on ne peut que jeter des fleurs à Toyota pour la frugalité de ce nouveau VUS, cette motorisation n’affiche pas la puissance ou le comportement du V6 3,5 litres qui était sous le capot de certaines versions de l’ancienne Venza. Le 0-100km/h en 8 secondes n’est pas mauvais en soi mais plus lent que les autres VUS de même format et on ne retrouvera pas de plaisir à faire cet exercice tout comme à enfiler une série de virages serrés sur une route sinueuse. Encore une fois dans un produit Toyota, la direction est inerte, les suspensions axées sur le confort et le freinage pas très progressif ou endurant. Et que dire des divers systèmes de sécurité passive et d’assistance à la conduite qui interviennent de façon beaucoup trop brusques et soudaines ; un peu plus de fluidité et progressivité seraient grandement souhaités.

Habitacle

Luxueux et moderne mais moins volumineux

Tant au niveau de sa carrosserie que de son habitacle, on a l’impression d’avoir affaire à un véhicule Lexus tellement la silhouette est moderne et affiche un air définitivement chic. La finition, l’assemblage et la qualité des matériaux sont impressionnants pour le prix affiché. Ce qui l’est un peu moins à mon avis est la présentation de la planche de bord. D’accord l’écran central tactile de grande dimension affiche une qualité visuelle sans reproche mais l’intégration des divers éléments aurait pu être réalisée avec un peu plus d’esthétisme. Et pourquoi éliminer la traditionnelle commande à bouton rond pour le volume du système audio? Honda a déjà essayé cette approche il y a quelques années avec peu de succès…

Ce VUS à deux rangées prend ses racines dans le RAV4 hybride mais étrangement il n’est pas aussi polyvalent ou volumineux. Les passagers avant n’y verront que du feu mais le dégagement offert pour la tête à l’arrière est en retrait et l’espace cargo est tout de même moins élevé principalement causé par le format de cet espace. Ce qui est par contre le point faible le plus évident est le haut seuil du coffre qui rend certaines manœuvres très difficiles, surtout lorsque les objets sont lourds et doivent être élevés plus haut afin d’y être logés. Comparativement à un RAV4, on parle d'une différence de seuil de près de 15 cm.

À l’autre bout du spectre on retrouve de grandes qualités avec un habitacle très silencieux et serein. Et peu importe les versions, la technologie embarquée et les spécifications livrées ne décevront personne.

Conclusion

On ne peut évaluer un produit Toyota sans soulever la fiabilité irréprochable et la valeur de revente bien au-dessus de la moyenne. À eux seuls, ces deux éléments sont suffisants pour assurer le succès de plusieurs de leurs véhicules. Le Venza est un VUS qui en plus se distingue visuellement de la plupart des autres véhicules concurrents mais il n’offre pas un plaisir de conduite réellement supérieur à un RAV4 hybride et même que la polyvalence de ce dernier est supérieure. Finalement, malgré un audacieux retour, il n’est pas facile de vraiment cerner à quelle clientèle s’adresse ce Venza de seconde génération.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Venza
Marque :  Toyota
Version :  XLE
Autres versions disponibles :  LE, Limited
Catégorie :  VUS
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 38 475 $ à 47 675 $
Prix de la version à l'essai : 44 470 $
Transport et préparation : 2325 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres hybride
Cylindrée : 2,5 litres
Puissance (ch) : 219 ch.
Transmission automatique (Nb rapports) :  CVT
Transmission manuelle (Nb rapports) :  NA
Transmission variable continue : oui

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.0 sec.
Accélération 400m 15.9 sec. à 141 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 6.8 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4740 mm
Largeur : 1855 mm
Hauteur : 1675 mm
Empattement : 2690 mm
Poids à vide : 1770 kg
Volume du coffre : 1025 L
Capacité de remorquage : 790 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000km / 8 ans ou 160 000 km sur composantes hybrides
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  5 ans

Mots-clés: VUS