Toyota Tundra 2018 Édition 1794
Un Western à la japonaise
Avec plus de cuir par pied carré que dans un ranch du Texas, le Tundra édition 1794 se veut l’ultime expression de cette camionnette demi-tonne. Est-ce que c’est assez d’avoir sacrifié toutes les vaches de l’étable pour demeurer concurrentiel?
Hi! I'm from Texas!
-
La génération présente du Toyota Tundra est parmi nous depuis 2007. En 2014, elle a subi une cure de rajeunissement, principalement esthétique, qui a vu la création de la version la plus cossue de cette camionnette : l’édition 1794.
Le Tundra est produit aux États-Unis, dans l’état du Texas. De plus, l’usine où le Tundra est produit fût érigée sur le terrain d’un ancien ranch bovin, et l’année de fondation du ranch en question, vous l’aurez devinée, c’est 1794.
Cette édition, seulement disponible comme option sur le modèle Platine, avec la cabine Crewmax et la caisse de 5,5 pieds, confère au Tundra une thématique Western qui lui permet de se livrer à un duel contre le Ford F-150 King Ranch, le Ram 1500 Laramie, ou le Chevrolet Silverado High Country. Avantage Tundra, c’est la seule camionnette qui peut clamer un vrai « pedigree » Western, compte tenu de l’endroit de sa fabrication.
Pour la modique somme de 63 174$, cette luxueuse monture vous fera revivre les bons films de Clint Eastwood. Livrée dans sa couleur distinctive, le mesquite fumé (un brun profond métallique), vous ne passerez pas inaperçu, surtout avec ses immenses roues de 20po en alliage d’aluminium, et ses pare-chocs chromés. De par sa taille et son allure raffinée, le Tundra 1794 commande du respect sur la route.
L’intérieur du 1794 est attrayant et spacieux. Sa sellerie est son plus grand atout. Ses sièges en cuir brun et suède sont confortables et de très haute qualité, au point qu’ils pourraient facilement se confondre avec un produit Lexus. Le traitement de cuir continu sur le tableau de bord ainsi que sur les portières et le volant, et on y retrouve également quelques appliqués de bois. Les personnes de grande taille se sentiront les bienvenus à bord tellement que le dégagement pour la tête et les jambes est impressionnant.
Cependant, comme dans tous les bons films Western, les choses se gâtent sous le soleil du midi. Le niveau d’équipement à bord du 1794 n’est pas au diapason avec ses compétiteurs. Certes on retrouve des bancs chauffants et ventilés à l’avant, un toit ouvrant, et un grand écran de navigation, mais on est surpris par le manque de certaines fonctionnalités maintenant considérées fondamentales dans des véhicules de ce prix, tels que le démarrage sans clé, un démarreur à distance, un volant chauffant et des bancs chauffants à l’arrière. De plus, le système d’info-divertissement, quoique fonctionnel et intuitif, trahit l’âge du Tundra de par ses graphiques et fonctions déjà une couple de générations en arrière de la compétition.
Un cheval de trait
-
Puissant et silencieux, le Tundra 1794 se conduit très aisément et est facile à positionner, malgré sa grande taille et sa direction quelque peu légère. Sur la grande route, il deviendra rapidement un ami convoité par son confort et sa capacité à transmettre un excellent sentiment de sécurité, même lorsque la météo se gâche.
Un seul moteur est offert avec l’édition 1794. Il s’agit du vénérable V8 iForce de 5,7 litres. Fort de ses 381 chevaux et de son couple de 401 lb-pi, ce moteur déplace aisément cette camionnette et lui permet de tracter jusqu’à 8,800lbs. Lors des manœuvres de dépassement, ou lors d’ascensions dans les Laurentides, de par son vrombissement, le moteur perd parfois sa sérénité sonore mais on ne s’est jamais sentis à court de puissance.
En termes d’économie de carburant, ce gros V8 s’est avéré moins gourmand qu’initialement prévu, et ce malgré l’utilisation d’une boite automatique à seulement 6 rapports, et un poids de plus de 5290 lbs! Notre consommation moyenne pendant la durée de l’essai fût d’environ 18L/100.
Conclusion et fiche technique
-
Dans le cas du Tundra 1794, son luxueux intérieur n’est malheureusement pas suffisant pour parer à la concurrence. Le prix affiché du 1794 est légèrement inférieur à celui de ses compétiteurs, mais il est aussi inférieur en termes de technologie à bord et sa mécanique est due pour une cure de rajeunissement.
Prise en isolation, cette cammionnette semblerait une excellent proposition avec un bon rapport qualité-prix, surtout que sa mécanique est éprouvée et fiable. Cependant, la camionnette la plus vendue au Canada, le Ford F-150, équipée de façon semblable (King Ranch), se détaille environ 4000 $ de plus que le Tundra. Compte tenu des technologies et des choix de moteur dans le Ford, il est possible que cette dernière soit un bien meilleur rapport qualité-prix.
Fiche technique
Information de base
Nom du véhicule : Tundra Marque : Toyota Version : 1794 Autres versions disponibles : Cab, Crewmax Catégorie : camionnette demi-tonne Nombre de place assises : 5 Nombre de portes : 4 Gamme de prix : 44474 $ à 62674 $ Prix de la version à l'essai : 63174 $ Transport et préparation : 1785 $ Groupe Motopropulseur
Type de moteur : V8 Cylindrée : 5.7 litres Puissance (ch) : 381 ch. Couple (lb.pi@tr/min) 401 lp-pi Transmission automatique (Nb rapports) : 6 Transmission manuelle (Nb rapports) : ND Transmission variable continue : non Performances
Accélération 0-100 km/h 6.7 sec. Accélération 400m 15.1 sec. Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 18 l/100km Sécurité
Freins antiblocage : oui Assistance au freinage : oui Répartition électronique du freinage : oui Assistance à la stabilité : oui Système d'avertissement de collision : oui Système d'avertissement de changement de voie : oui Système d'avertissement d'angle mort : oui Aide au stationnement : oui caméra de recul : oui Confort et commodité
Garniture des sièges : Cuir Sièges chauffant avant : oui Sièges chauffant arrière : non Sièges climatisés oui Système de navigation oui Système de clé sans main non Banquette rabattable oui Troisième rangée non Système Sonore
Capacité MP3 : oui Nombre de hauts-parleurs : 12 Branchement auxiliaires : oui Système de divertissement arrière non Port USB oui Connectivité Wi-FI non Dimensions
Longueur : 5815 mm Largeur : 2030 mm Hauteur : 1930 mm Empattement : 3700 mm Garde au sol : 265 mm Poids à vide : 2575 kg Volume du coffre : L Capacité maximale de chargement : 535 Kg Capacité de remorquage : 3992 Kg Garanties
Générale : 3 ans 60,000km Assistance routière : oui Perforation due à la corrosion : 5 ans km illimité
Mots-clés: camion