Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Toyota Highlander SE 2019

Rodrigo Rosales-List

Coût de renonciation

La réputation de Toyota en termes de fiabilité est bien établie. Cependant, cette fiabilité à un coût; et je ne parle pas du prix d'achat de leurs véhicules. Je parle plutôt du coût de renonciation, soit les technologies auxquelles on n’a pas accès dans une Toyota, car l’évolution de la marque nippone tarde à suivre le reste du marché, au bénéfice de leur fiabilité légendaire.

 

  • 01-IMG_1819
  • 02-IMG_1823
  • 03-IMG_1825
  • 04-IMG_1833
  • 05-IMG_1807
  • 06-IMG_1808
  • 07-IMG_1813
  • 08-IMG_1815

Coût de renonciation

La réputation de Toyota en termes de fiabilité est bien établie. Cependant, cette fiabilité à un coût; et je ne parle pas du prix d'achat de leurs véhicules. Je parle plutôt du coût de renonciation, soit les technologies auxquelles on n’a pas accès dans une Toyota, car l’évolution de la marque nippone tarde à suivre le reste du marché, au bénéfice de leur fiabilité légendaire.

 

  • 01-IMG_1819
  • 02-IMG_1823
  • 03-IMG_1825
  • 04-IMG_1833
  • 05-IMG_1807
  • 06-IMG_1808
  • 07-IMG_1813
  • 08-IMG_1815

Désuet après cinq ans?

Introduite en 2014, cette génération du Highlander n’a plus besoin d’introduction. Trois rangées, de la place pour sept ou huit passagers, un bon volume de chargement, un costaud V6 de 3,5L et une fiabilité impeccable ont rendu le Highlander l’un des véhicules préférés des familles canadiennes.

Preuve que la technologie avance à un rythme ahurissant, cinq ans après sa mise en marché, cette génération du Highlander est à son dernier tour de piste, et une toute nouvelle version est attendue pour 2020.

La compétition est féroce dans ce créneau : Mazda CX-9, Honda Pilot, Volkswagen Atlas, pour en nommer que quelques-uns. Tous ces véhicules ont une longueur d’avance sur l’actuelle génération du Highlander, qui accuse des retards notamment au chapitre des technologies à bord et de l’économie de carburant.

Il n’y a pas de changement majeur pour 2019. La dernière mise-à-jour significative au Highlander remonte à 2017. Cette année-là on a vu l’ajout de l’actuel moteur V6 de 3,5 litres, qui développe 295 chevaux et 263 lb-pi de couple. Ce moteur est marié à une transmission automatique 8 vitesses.

Bien que ça fait seulement deux ans qu’il a été mis en marché, ce moteur est gourmand et un peu pataud. Il faut être patient en reprise et attendre que le moteur s’emballe au fur à mesure que le régime monte. Malgré ces points à améliorer, ce groupe moteur est garanti de poursuivre sa carrière, inchangé, dans la génération 2020. La motorisation hybride qu’on retrouve dans l’actuel Highlander sera mise-à-jour pour 2020 et jouera vraisemblablement un plus grand rôle dans la mise en marché du véhicule.

 

Vie à bord

Le Highlander se démarque bien sur la route malgré son style un peu sobre. Livré en rouge avec ses roues noires, comme notre version SE en essai, ce VUS familial fait même preuve d’un peu de sportivité.

À l’intérieur c’est une autre histoire. Malgré que l’intérieur soit très spacieux, et que la position de conduite soit particulièrement agréable, la disposition des commandes et la qualité des matériaux laissent à désirer. La tablette dans la console centrale est super pratique, mais on souhaiterait retrouver un intérieur plus cossu dans une voiture qui peut frôler les 58 000$. On ne retrouve pas non plus certains petits conforts qui rendent la vie familiale plus conviviale comme un systeme d'infodivertissement arrière ou la connectivité wifi. Donc si on ne trouve pas ces choses là, vous ne trouverez pas non plus certaines des aides électroniques qu’on retrouve chez les compétiteurs, tels que l’affichage à tête haute, ou la conduite assistée ou simplement des phares au DEL ou au xénon. 

Là où le bât blesse est au chapitre du système de navigation et infodivertissement. Non seulement le système trahit l’âge du véhicule, mais Toyota n’a pas inclus la fonctionnalité Apple CarPlay ni Android Auto, ce qui aurait pu prolonger la vie et l’utilité du système. À l'ère des téléphones intelligents, avoir un système d'infodivertissement "branché" n'est plus un luxe. Sur les forums internet spécialisés Toyota, beaucoup des critiques à l’égard du Highlander sont en lien avec ce système d’infodivertissement développé par Toyota qui n’est pas à la hauteur du reste du véhicule, ni au goût du jour.

Nous avons bien hâte de voir ce que la cuvée 2020 apportera en termes de changements à ce chapitre.

 

Quand est-ce qu'on arrive?

Le comportement routier est honnête et correspond à l’allure du véhicule. Ce n’est pas une voiture sportive, mais plutôt un véhicule familial qui est conçu pour rouler en famille à l’intérieur des limites de vitesse. La suspension indépendante aux quatre coins est bien adaptée même si elle démontre un roulis prononcé lorsqu’on s’approche de ses limites en courbe. La direction est suffisamment communicative pour n’est pas être endormante, mais elle n’est pas la plus engageante non plus.

Le V6 réussi à déplacer la voiture avec grande aisance, mais sa grande consommation est surprenante pour un moteur moderne doté d’une boite automatique huit vitesses. Sur la durée de notre essai, notre consommation a tourné autour des 15L/100km.

Le Highlander est offert en trois versions différentes, chacune pouvant être choisie avec des groupes d'options. Le modèle entrée de gamme (LE) est disponible en traction avant (à partir de 39 614 $) ou avec traction intégrale (42 109$). Compte tenu du prix, le modèle que nous vous recommandons est notre modèle en essai, soit la version XLE à traction intégrale avec le groupe d’options SE (50 019 $); ou vous pouvez opter pour la version limitée (LTD), qui se détaille à partir de 54 414$.

Une motorisation hybride est disponible dans les versions XLE et LTD pour un supplément d’environ 6 000 $. Vous pouvez lire notre essai de cette version hybride ici

 

Conclusion et fiche technique

Si les termes Apple Carplay ou Android Auto ne font pas partie de votre vocabulaire, il est peut-être la meilleure année de vous procurer un Highlander. C’est un véhicule spacieux, avec des performances honnêtes et une réputation enviable – qui vous garantira une bonne valeur de revente. Toyota n’est pas reconnue pour faire des grands rabais, cependant lorsque les modèles 2020 commenceront à arriver, vous risquez de voir de belles promotions à l’achat de ces 2019.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Highlander
Marque :  Toyota
Version :  XLE SE
Autres versions disponibles :  LE, XLE, LTD
Catégorie :  VUS
Nombre de place assises :  7 ou 8 
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 39 614 $ à 59 574 $
Prix de la version à l'essai : 50 019 $
Transport et préparation : 1 815 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6
Cylindrée : 3,5 litres
Puissance (ch) : 295 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 263 lp-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : Non

Performances

Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 15 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : Non
Système d'avertissement de changement de voie : Non
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée oui 

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non 
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI non 

Dimensions

Longueur : 4899 mm
Largeur : 1925 mm
Hauteur : 1780 mm
Empattement : 2790 mm
Garde au sol : 203 mm
Poids à vide : 2210 kg
Volume du coffre : 390 L
Capacité maximale de chargement : 2356 L
Capacité de remorquage : 1587 Kg

Garanties

Générale :  3 ans / 60 000km
Assistance routière : oui 

Mots-clés: VUS