Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Volvo XC60 T8 2019

Un choix uniquement environnemental?

Le dernier Volvo XC60 T6 que nous avons mis à l’essai en version R-Design nous avait charmé par son style dynamique et élégant mais surtout par sa tenue de route et ses performances plus qu’intéressantes. Après avoir passé une semaine au volant de la version hybride enfichable T8 Inscription (grand luxe) dans des conditions hivernales exécrables, quels souvenirs garderons-nous de ce VUS?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Un choix uniquement environnemental?

Le dernier Volvo XC60 T6 que nous avons mis à l’essai en version R-Design nous avait charmé par son style dynamique et élégant mais surtout par sa tenue de route et ses performances plus qu’intéressantes. Après avoir passé une semaine au volant de la version hybride enfichable T8 Inscription (grand luxe) dans des conditions hivernales exécrables, quels souvenirs garderons-nous de ce VUS?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Gamme complète

Volvo ratisse très large avec sa gamme XC60 et il en existe un pour toutes les bourses, à condition que vous ayez au minimum 46 800$ à débourser pour le Momentum T5 de base. Cette version n’est pas dépourvue de plusieurs éléments qui améliorent la sécurité des occupants, c’est une Volvo quand même, et qui vous offrira des performances bien adéquates avec son moteur de deux litres turbo produisant 250 chevaux et 258 livres de couple. Les versions T6 sont équipées du même moteur turbocompressé mais on lui a ajouté un compresseur volumétrique qui augmente sa puissance à 316 chevaux et 295 livres de couple. Un Momentum T6 voit son prix d’entrée ainsi grimper à 53 250$. Le modèle Sport R-Design disponible en versions T6 se négocie à compter de 57 450$. Le modèle Inscription plus cossu et plus sage vous contraindra à verser un montant de 58 200$.

La stratégie de commercialisation et l’échelonnage des prix suivent une certaine logique jusqu’à ce qu’on aille se promener du côté hybride enfichable du VUS compact de Volvo puisque cette version commande un supplément de 14 400$, soit une majoration de 30% du prix de la version d’entrée de gamme. Si vous avez le goût du luxe et de bonnes ressources financières, vous pouvez en arriver à payer plus de 86 765$ pour un Inscription T8 comme notre véhicule d’essai avec toutes les options du catalogue. Cela dit les T8 Hybride sont capables d’une autonomie d’environ 25 km en mode électrique et de vous offrir de solides performances avec 400 chevaux et non moins de 478 livres de couple.

Performances

Bien installé entre le petit XC40 et le grand XC90, notre VUS compact offre le luxe de son grand frère et une bonne partie de l’agilité de son cadet. Le design plaît immédiatement et on s’étonne d’ailleurs que Volvo ait pu reprendre tous les éléments de style du XC90, les réduire pour en arriver à un ensemble qui adopte tous les signes du langage visuel de la marque sans pour autant nous offrir un clone. L’avant du véhicule est immédiatement reconnaissable avec ses feux de jour en forme du marteau de Thor tout comme les lignes de caisse mais c’est la partie arrière moins plate, tant au sens propre que figuré, qui ajoute le plus de dynamisme. Les feux de grandes dimensions flanquent un hayon au relief beaucoup plus intéressant et un parechoc muni de gros embouts d’échappement rectangulaires.

La motorisation du T8 ajoute une technologie hybride enfichable au moteur quatre cylindres de 2,0 litres doté d’un turbo et d’un compresseur volumétrique qui produit à lui seul 320 chevaux et 295 livres de couple dans la version T6. Contrairement au T6, les roues arrière sont mues par un moteur électrique et ne sont pas liées de façon mécanique au moteur à essence où on a greffé un autre moteur électrique entre la boite à huit rapports et le moteur. Le tout se solde par une puissance combinée de 400 chevaux et 472 livres de couple. De quoi déplacer la masse de 2 150 kg à 100km/h en juste un peu plus de 5 secondes.

Le mode « Hybride » s’installe par défaut dès que l’on démarre le véhicule et permet d’effectuer tous les départs en mode électrique jusqu’à environ 20km/h après quoi le moteur à essence s’éveille. Le mode « Pure » fait évidemment référence au mode électrique seulement qui peut avoir une autonomie d’environ vingt kilomètres en autant que les batteries aient la charge nécessaire. Une charge complète requiert deux heures sur une borne de 240 volts ou quatre heures sur une prise résidentielle. Notre XC60 était équipé de l’option Suspension pneumatique aux quatre coins avec châssis Four-C actif qui en mode « hors-route » relève l’assiette du véhicule et reconfigure les paramètres du moteur et de la boite de vitesse pour affronter les pentes raides et les chemins de ferme. Le mode « Save » a la particularité de maximiser la recharge des batteries en vitesse de croisière et de vous permettre de rouler électrique en ville ou lors de trajets en circulation lourde. Le mode « AWD » actionne tous les moteurs pour assurer une meilleure traction en tout temps et finalement le mode « Sport » ravive tous les systèmes pour optimiser les performances.

L’épineuse question de l’économie de carburant représente en quelque sorte l’éléphant dans la pièce lorsque vient le temps de jaser litres aux 100km. Volvo a choisi la route de la performance au lieu de l’économie pour offrir des versions T8 capables de rivaliser avec les VUS sports allemands et se tire tout-de-même bien d’affaire à ce chapitre. Tout n’est pas si sombre puisque nous avons vu des consommations de 9 l/100km sur autoroute par temps glacial et un peu plus de 11l/100km en ville lors d’une semaine ponctuée de deux bonnes bordées de neige. Le résultat final se situe à 10,6 l/100km pour un VUS de 2,150kg qui peut faire le 0-100km/h en 5.3 secondes!

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • L’équilibre et l’élégance du design
  • Bonne utilisation du volume intérieur
  • Systèmes de sécurité active et passive des plus modernes
  • Suspension pneumatique efficace
  • Solides performances

Essai-auto a moins aimé :

  • Le prix exorbitant de la version T8
  • Les nombreuses options couteuses
  • La sonorité désagréable du moteur

Conclusion et fiche technique

Volvo continue sur sa lancée en offrant une gamme de véhicules complète, des designs d’une rare élégance et propose une stratégie d’électrification et d’hybridation qui convient parfaitement avec la tendance aux véhicules verts qui ont la cote chez nous. Le XC60 Inscription T8 est toutefois hors de prix malgré son grand confort, ses éléments de sécurité très avancés et ses performances polyvalentes. Les 14 400$ que l’on doit débourser pour l’hybridation qui propose en retour une autonomie de 25 km dans des conditions idéales et une consommation adéquate sans plus en ville et sur autoroute ne semblent pas cadrer dans la réalité d’aujourd’hui. Volvo promet des prochaines évolutions de ses technologies hybrides mais devra revoir sa gamme de prix, sans quoi les consommateurs risquent de ne pas suivre.

Autres commentaires: Benjamin

La conclusion de mon collègue est exactement la mienne et en lien avec mes observations faites lors de mon essai de la berline S90 T6 puis ensuite au volant de la version T8. Même si les performances en accélérations et reprises sont plus impressionnantes avec la version hybride enfichable des véhicules Volvo, la différence de prix est difficilement justifiable considérant l'autonomie proposée. Qui plus est, le poids de l'ensemble est plus important affectant la dynamique du véhicule. Donc optez pour les versions T6 de leurs véhicules et vous optiendrez des performances amplement suffisantes pour le quotidien ainsi qu'une élégance toute aussi notable que les versions T8. Et en bonus, vous n'aurez pas à vivre avec la pédale de frein hyper sensible et extrêmement difficile à moduler.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  XC 60 T8
Marque :  Volvo
Version :  Inscription
Autres versions disponibles :  T5, T6, Momentum, R-Design
Catégorie :  VUS compact de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 46 800 $ à 72 550 $
Prix de la version à l'essai : 86 765 $
Transport et préparation : 2 015 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Quatre cylindres turbo + moteur électrique
Cylindrée : 2,0 litres
Puissance (ch) : 400 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 472 lb-pi @ 2 200 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.3 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10,6 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui 360 degrés

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 15
Puissance (watts) : 1100 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4688 mm
Largeur : 1902 mm
Hauteur : 1658 mm
Empattement : 2865 mm
Garde au sol : 216 mm
Poids à vide : 2150 kg
Volume du coffre : 960 L
Capacité de remorquage : 1580 Kg

Garanties

Générale :  4 ans / 80,000 km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS luxe