Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Volvo XC40 2019

Invasion suédoise

Depuis les trois dernières années, Volvo a littéralement transformé sa gamme avec de nouvelles générations de presque tous les véhicules : XC90, XC60, S90, V90 et maintenant pour 2019 les nouvelles S60/V60 et ce fort sympathique XC40. Avec le succès actuel de ce type de véhicule, Volvo devrait avoir un succès monstre avec ce petit VUS. D’ailleurs après une semaine derrière son volant, je n’ai que très peu d’éléments négatifs à soulever par rapport à ce XC40. Ce qui est encore plus surprenant c’est que je ne suis habituellement pas un fan de ce type de véhicule mais celui-ci est remarquablement intéressant à plusieurs égards.

 

  • 1
  • 11
  • 2
  • 3
  • 4
  • 7
  • 8
  • 9

Invasion suédoise

Depuis les trois dernières années, Volvo a littéralement transformé sa gamme avec de nouvelles générations de presque tous les véhicules : XC90, XC60, S90, V90 et maintenant pour 2019 les nouvelles S60/V60 et ce fort sympathique XC40. Avec le succès actuel de ce type de véhicule, Volvo devrait avoir un succès monstre avec ce petit VUS. D’ailleurs après une semaine derrière son volant, je n’ai que très peu d’éléments négatifs à soulever par rapport à ce XC40. Ce qui est encore plus surprenant c’est que je ne suis habituellement pas un fan de ce type de véhicule mais celui-ci est remarquablement intéressant à plusieurs égards.

 

  • 1
  • 11
  • 2
  • 3
  • 4
  • 7
  • 8
  • 9

Design, habitacle et équipement

Quelques véhicules viennent rapidement en tête comme compétiteurs directs du XC40 : BMW X2, MINI Cooper S Countryman et Lexus NX, pour ne nommer que ceux-ci. À l'exception du X2, je ne fus guère impressionné des autres véhicules essayés dans cette catégorie; trop souvent les concessions à faire afin d’accéder à un VUS sous compact avec un look dynamique ne valent pas le coup en bout de ligne.

Dans le cas du XC40, on obtient un véhicule fort sympathique qui attire l’attention avec son style distinctif. Et malgré cet exercice de style, il est agréable de constater qu’il offre un volume intérieur sans complexe et un confort de haut niveau pour quatre occupants et leurs bagages. La finition est soignée, les matériaux choisis sont sans reproche et la présentation minimaliste avec ce grand écran tactile central de 9 pouces est un excellent choix de la part des designers de ce Volvo. Cet écran est très intuitif mais on souhaiterait qu’il soit plus rapide dans sa réaction aux commandes, surtout qu’il contrôle la plupart des fonctions. Dans notre livrée T5 R-Design à l’essai, on aimerait aussi peut-être un peu plus de contraste de différentes teintes car le résultat final est très (trop) foncé aux goûts de certains consommateurs.

Une liste respectable de spécifications de série est à noter dans notre véhicule R-Design (Groupe d’instrumentation entièrement graphique de 12,3 po, sellerie en cuir R-Design Nubuck, décoration noir piano à lustre intense, plateau de rangement sous le plancher de chargement, incrustations décoratives en aluminium, etc.) et avec l’ajout de quelques groupes d’options, cette liste ce rallonge considérablement afin d’inclure des roues de 20 pouces, des sièges arrière rabattables à commande électrique, un chargement inductif pour téléphone intelligent, un rangement sous le coussin du siège du conducteur, des lave phares et balais d’essuie-glaces chauffants, un volant chauffant ainsi que sièges arrière chauffants, et finalement un système Harman Kardon Premium Sound à 14 haut-parleurs et 600 watts. Au niveau des aides à la conduite, on y retrouve aussi un système de surveillance des angles morts et alerte de circulation transversale, une caméra panoramique 360°, une aide au stationnement avant et arrière, et  un système de conduite semi-automatique avec régulateur de vitesse adaptatif. À noter que la version R-Design débute 44 100$ et le prix final du véhicule à l’essai était légèrement supérieur à 50 000$ avec cette pléiade de caractéristiques.

Comportement routier

Plaisir de conduite inattendu

Avec un style aussi agréable visuellement, on s’attend bien sûr à un petit VUS qui offre tout de même un plaisir de conduite. Après ma semaine derrière le volant, je dois dire qu’il a même dépassé mes attentes à ce niveau. Tout comme le BMW X2, il est agréable de placer ce véhicule dans les courbes, le poids inférieur à son grand frère le XC60 lui permettant de réagir plus rapidement sans ressentir la masse au niveau du roulis en virage ou lors des freinages appuyés. Ce qui impressionne encore davantage est lorsqu’on observe sa garde au sol tout de même élevée qui ne semble avoir quasi aucun impact sur la conduite inspirée. Et même avec les roues de 20 pouces, le roulement n’était pas trop sec sur nos routes québécoises imparfaites.

Le petit moteur 2 litres turbocompressé de 248ch et 258lb-pi est un choix parfait pour cette application et lui aussi contribue à l’homogénéité du XC40; les accélérations (0-100 km/h sous les 7 secondes) et les reprises sont sans reproche.  On ne souhaite jamais plus de puissance, même avec quatre personnes à bord. Il peut aussi remorquer jusqu’à 750kg! La consommation, quant à elle, est dans la moyenne pour le segment et il faut rappeler que la traction intégrale est livrée de série sur toutes les trois versions disponibles. Si je cherche vraiment ce qui pourrait être amélioré, je dirais que ce moteur quatre cylindres turbo n’est pas le plus agréable au niveau auditif, sa sonorité étant la plupart du temps sans intérêt.

Les + et les -

Essai-auto a aimé:

  • Design sympathique et singulier
  • VUS agréable à conduire
  • Habitacle raffiné et confortable
  • Technologies offertes
  • Performances plus qu’acceptables

Essai-auto a moins aimé:

  • Écran tactile parfois lent
  • Économie d’essence dans la moyenne, sans plus
  • Motorisation sans intérêt auditivement

Conclusion

À chaque présentation d’un nouveau produit Volvo au cours des dernières années, je me dis que ce manufacturier ne peut continuer à présenter des coups gagnants à chaque fois et je m’attends à une éventuelle déception. Je devrai attendre encore une fois ici car ce petit XC40 est une réussite et ma courte liste de points à améliorer en fait foi. Il mérite le détour de tous les consommateurs recherchant un petit VUS de luxe avec un air sympathique et un plaisir de conduite palpable.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  XC40
Marque :  Volvo
Version :  R-Design
Autres versions disponibles :  Momentum, Inscription
Catégorie :  VUS sous compact de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 39 900 $ à 54 950 $
Prix de la version à l'essai : 52 150 $
Transport et préparation : 2015 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2 litres
Puissance (ch) : 248 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 258 lp-pi @ 1800 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) : N/D
Transmission variable continue : N/D

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.6 sec.
Accélération 400m 14.9 sec à 149 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10.3 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 14
Puissance (watts) : 600 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4425 mm
Largeur : 1863 mm
Hauteur : 1652 mm
Empattement : 2702 mm
Garde au sol : 205 mm
Poids à vide : 1690 kg
Volume du coffre : 479 L
Capacité maximale de chargement : 1340 L
Capacité de remorquage : 750 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS luxe