Volvo V60 Cross Country 2020
L’effet papillon
Selon la théorie du chaos, il serait possible que le battement des ailes d’un papillon en Suède, puisse déclencher une tempête au Québec. Volvo a modifié sa familiale V60 pour lui permettre de battre ses ailes et étirer ses jambes, dans l’espoir de freiner la tendance des VUS et encourager la vente des familiales. Sera-t-il possible que ce vent de changement se rende jusqu’à nos côtes par l’entremise de la nouvelle V60 Cross Country?
Coup de foudre
-
Volvo est sur une lancée extraordinaire de ce temps-ci, avec un coup de crayon heureux à travers tous les modèles de sa gamme. Après une pause d’un an, le manufacturier Suédois ramène l’un de ses meilleurs vendeurs au Québec, la version Cross Country de la familiale V60.
Dans la gamme Volvo, la V60 et la V60 Cross Country sont traitées quasi comme deux modèles différents, mais à vrai dire, les différences sont minimes. Les changements se résument par une garde au sol plus élevée de deux pouces et demi, ainsi que des passages d’ailes robustes en couleur contrastante, c’est tout!
Ok, ce n’est pas tout, mais ce sont vraiment les changements le plus visibles, le reste des changements sont notamment d’ordre mécanique et électronique, comme par exemple des ressorts plus souples pour améliorer la tenue de route sur chaussée inégale, ou un mode hors route qui permet de mieux contrôler la vitesse lors de grandes descentes hors route.
Malgré que ces changements soient mineurs, ils ont un grand impact sur la voiture. Même au niveau de son look, elle semble plus prête à faire face aux intempéries que la V60 « normale ». La silhouette est élégante, et le devant est bien réussi et me semble inspiré visuellement par le museau d’un requin. De plus avec ses phares qui intègrent ces fameux « marteaux de Thor », ces lumières au DEL dans les phares avant en forme de T, la V60 Cross Country a un belle gueule qui évoque luxe et sophistication.
De l’arrière, c’est certainement la familiale la mieux réussie sur le marché; car autant qu’elle est pratique, elle a une allure sportive et polyvalente.
L’œil de la tempête
-
À l’intérieur de la V60 Cross Country c’est le calme total. Surtout lorsqu’elle est habillée avec ces sièges en cuir blond. Prenez place à bord et on se sent relaxer et notre pouls décélérer. C’est minimaliste comme intérieur, mais la qualité de finition est impeccable. Le défi qui vient avec ce minimalisme épuré, est que beaucoup d’emphase est mise sur l’utilisation de l’écran tactile. Ce système d’info-divertissement a une courbe d’apprentissage un peu plus longue que la moyenne malgré son apparente simplicité. La structure des menus y est pour beaucoup, et certaines commandes sont un peu plus loin qu’on aimerait, mais on finit par s’y habituer avec le temps.
Dans la version en essai les cadrans sont aussi digitales, mais l’information présentée nous laisse sur notre appétit. Par exemple, lorsqu’on utilise le GPS en mode CarPlay, il est possible de voir la carte aussi au milieu des cadrans du tableau de bord, mais cette carte n’affiche pas les directions. L’autre chose est qu’il est pratiquement impossible de garder l’écran tactile propre. Son fini lustré collectionne autant d’empreintes digitales que la Svensk Polis.
Ceci dit, l’intérieur de cette Volvo, comme celui de la plupart de leurs modèles courants, est exceptionnel.
Le confort est à l’européenne, on se sent enveloppés, sans se sentir trop serrés. Le volume habitable pour les places arrière est très adéquat, sauf pour le passager qui sera pris à s’assoir au centre. Même que je doute que trois sièges d’enfants puissent rentrer sans s’accoter les uns sur les autres. L’espace réservé aux bagages est grand et fait preuve de la même qualité de finition que le reste du véhicule. On retrouve même une belle tablette qui peut se déployer pour permettre d’y accrocher nos sacs d’épicerie sans qu’ils se renversent. C’est bien pensé!
Une tempête de catégorie T5
-
Cette Cross Country adresse plusieurs des enjeux que nous avions avec la V60 « normale », notamment la sècheresse de sa suspension. De par sa vocation, la Cross Country est plus confortable, même lorsque la route se dégrade. Sa tenue de route est beaucoup plus inspirante que celle de n’importe quel VUS dans la même catégorie de prix.
Là où la tempête s’estompe est au niveau de sa motorisation. La Cross Country est seulement disponible avec le T5, soit un quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé, qui développe 250 chevaux et 258 lb-pi de couple. Cette motorisation est tout à fait adéquate, mais elle ne réussit pas à insuffler cette étincelle de sportivité qu’on aurait souhaité pour la rendre fougueuse. Possiblement qu’un jour on pourra voir le moteur T6 dans ce châssis, mais Volvo n’a pas ce plan en tête pour le moment.
La Cross Country et la V60 T6 partagent le même système de traction intégrale, qui peut répartir jusqu’à 50% de la puissance entre l’essieu avant ou celui arrière, mais il fonctionne principalement comme une traction avant en temps normal.
La consommation de carburant est dans la bonne moyenne pour la catégorie de véhicule, nous avons obtenu une moyenne de 10.5L/100km en conduite mixte, ce qui est exactement la même consommation que nous avions obtenu avec la V60 « normale ».
Conclusion et fiche technique
-
Avec sa suspension surélevée et son allure plus robuste, la V60 Cross Country est une voiture familiale tout à fait adaptée à nos conditions climatiques.
Avec un prix de départ de 48 900$, la Cross Country pourrait être un luxe accessible pour plusieurs et une excellente alternative aux grands VUS à la conduite beaucoup moins inspirante. Ceci dit, cette familiale n’est plus seule dans sa niche. Deux principales rivales sont venues la concurrencer, dont la toute nouvelle Mercedes-Benz C300 4Matic familiale et l'Audi A4 Allroad. Cette concurrence accrue est possiblement preuve que la tempête arrive finalement à nos côtes.
Je suis d’avis que si un plus grand nombre de canadiens prenaient le temps d’aller essayer une voiture familiale, comme cette V60 Cross Country, on aurait moins de VUS sur nos routes. Croyez-moi, ça serait une bonne chose.
Fiche technique
Information de base
Nom du véhicule : V60 Cross Country Marque : Volvo
Version : T5 Autres versions disponibles : Catégorie : Familiale Nombre de place assises : 5 Nombre de portes : 4 Gamme de prix : 48 900 $ à 66 590 $ Prix de la version à l'essai : 66590 $ Transport et préparation : 2015 $ Groupe Motopropulseur
Type de moteur : 4 cylindres turbo Cylindrée : 2,0 litres Puissance (ch) : 250 ch. Couple (lb.pi@tr/min) 256 lb-pi Transmission automatique (Nb rapports) : 8 Transmission manuelle (Nb rapports) : Non Transmission variable continue : Non Performances
Accélération 0-100 km/h 7.0 sec. Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10.5 l/100km Sécurité
Freins antiblocage : oui Assistance au freinage : oui Répartition électronique du freinage : oui Assistance à la stabilité : oui Système d'avertissement de collision : oui Système d'avertissement de changement de voie : oui Système d'avertissement d'angle mort : oui Aide au stationnement : oui caméra de recul : oui Confort et commodité
Garniture des sièges : Cuir Sièges chauffant avant : oui Sièges chauffant arrière : oui Sièges climatisés oui Système de navigation oui Système de clé sans main oui Banquette rabattable oui Troisième rangée oui Système Sonore
Capacité MP3 : oui Nombre de hauts-parleurs : 15 (Bowers Wilkins) Puissance (watts) : 1100 watts Branchement auxiliaires : oui Système de divertissement arrière non Port USB oui Connectivité Wi-FI oui Dimensions
Longueur : 4761 mm Largeur : 1916 mm Hauteur : 1545 mm Empattement : 2872 mm Garde au sol : 206 mm Poids à vide : 1905 kg Volume du coffre : 658 L Capacité maximale de chargement : 1441 L Capacité de remorquage : 750 Kg Garanties
Générale : 4 ans, 80,000km Assistance routière : oui
Mots-clés: familiale