Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Kia Carnival 2022

Rodrigo Rosales-List

Est-ce une minivan, ou pas?

Il faut faire preuve d’innovation ou de beaucoup de créativité pour percer avec n’importe quoi d’autre qu’un VUS dans le parc automobile actuel. Pour ce faire, Kia ajoute une touche de VIE à sa gamme, avec la nouvelle Carnival - un « Véhicule Infiniment Évolutif » qui remplace la Kia Sedona, l’ancienne mini-fourgonnette de la marque coréenne. Est-ce qu’on a vraiment raison de fêter avec cette nouvelle Carnival?

  • 01-IMG_5596
  • 02-IMG_5600
  • 03-IMG_5606
  • 04-IMG_5597
  • 05-IMG_5620
  • 06-IMG_5624
  • 07-IMG_5617
  • 08-IMG_5616
  • 09-IMG_5611
  • 10-IMG_5612
  • 11-IMG_5598
  • 12-IMG_5601
 

Est-ce une minivan, ou pas?

Il faut faire preuve d’innovation ou de beaucoup de créativité pour percer avec n’importe quoi d’autre qu’un VUS dans le parc automobile actuel. Pour ce faire, Kia ajoute une touche de VIE à sa gamme, avec la nouvelle Carnival - un « Véhicule Infiniment Évolutif » qui remplace la Kia Sedona, l’ancienne mini-fourgonnette de la marque coréenne. Est-ce qu’on a vraiment raison de fêter avec cette nouvelle Carnival?

  • 01-IMG_5596
  • 02-IMG_5600
  • 03-IMG_5606
  • 04-IMG_5597
  • 05-IMG_5620
  • 06-IMG_5624
  • 07-IMG_5617
  • 08-IMG_5616
  • 09-IMG_5611
  • 10-IMG_5612
  • 11-IMG_5598
  • 12-IMG_5601
 

Les plus et les moins

Essai-Auto a aimé
+ Habitacle spacieux avec équipement complet dans la plupart des versions
+ Puissance suffisante et bon comportement routier
+ Consommation raisonnable 10,6L/100 km
+ Système d’infodivertissement intuitif
+ Garantie de 5 ans ou 100,000 km

Essai-Auto a moins aimé
- Un seul moteur disponible, une version hybride aurait été intéressante
- Sièges capitaines 2e rangée seulement disponibles dans la version de luxe : SX
- Une version traction intégrale serait bienvenue au Québec

Essai-Auto recommande la version EX+  

Comme rouler en limo

Au premier coup d’œil, grâce à ses lignes carrées et musculaires, cette nouvelle Carnival se camoufle facilement parmi des VUS, et cache bien son identité de fourgonnette, ou véhicule infiniment évolutif (VIE) pour reprendre les termes de Kia. 

Kia connait beaucoup de succès ces jours-ci avec ses VUS, notamment avec le Telluride et le Seltos. Kia s’inspire de ces modèles pour la Carnival, notamment avec une bonne dose de robustesse, une calandre frontale agressive, une garde au sol plus élevée et des passages de roues élargis. Bien entendu il est difficile de cacher la longueur totale du véhicule ou les poignées des portes coulissantes, mais force est d’admettre que c’est une belle silhouette musculaire et fort bien réussie. Même les longerons de toit, ont une touche de dynamisme. À notre goût, seul bémol côté design serait le montant arrière chromé et martelé qui fait un peu kitsch, mais c’est mineur dans l’ensemble.

À l’intérieur du Carnival il y a beaucoup à apprécier, notamment dans sa version SX, soit la version la plus luxueuse. La quantité de technologie embarquée nous laisse perplexes et on se questionne si on embarque dans une Kia ou un voiture beaucoup plus dispendieuse que ça. Pour commencer l’écran d’info-divertissement tactile et les cadrans du tableau de bord forment un tout numérique et élégant qui nous rappelle ceux dans les nouvelles Mercedes-Benz. Ajoutez à ça deux toits ouvrants et une multitude de gadgets électroniques, tel des caméras 360 degrés et dans les angles morts, l'assistance à la conduite et au maintien de voie, et on a de quoi être depaysés.

On trouve peu de boutons physiques, la plupart des commandes étant logées dans un panneau fini noir piano. Malgré que ce panneau collectionne nos empreintes digitales et qu’il sera fort probablement plus difficile à opérer avec des gants d’hiver, l’ergonomie est notable et tout nous tombe sous la main.

Les sièges sont confortables, et dans la version SX les sièges sont en cuir, ventilés et chauffants. L’aménagement arrière est bien pensé. Des portes électriques coulissantes de chaque côté opèrent tout en douceur, et permettent un accès généreux aux six places arrière, ou 5 dans la version SX. Dans cette version, la deuxième rangée se voit munie de deux sièges capitaines au lieu d’une banquette. Ces sièges sont chauffants, inclinables et même dotés d’un repose-pieds!
Bizarrement, malgré les nombreux réglages des sièges capitaine de la 2e rangée, ils ne coulissent pas vers l'avant, il faudra donc se faufiler entre les deux sièges pour accéder à la troisième rangée. Dans la version à huit passagers, la 2e banquette est coulissante, le dossier central se rabat pour former une très pratique table et chacune des places peut s’enlever.

Une fois installés dans la troisième rangée, on trouve amplement d’espace même pour trois adultes. Ce qui fait de cette Kia un excellent véhicule pour des longs voyages. Comme dans le Genesis GV80, on trouve un système de conversation qui projette la voix du conducteur aux passagers et un moniteur vidéo qui remplace le bon vieux miroir pour garder un œil sur nos passagers - très utile quand vous avez des enfants.

Rabattez la troisième rangée et les sièges s’escamotent pour offrir un plancher omplètement plat, et lorsque les bancs sont relevés, l’espace de chargement à l’arrière a un trou caverneux qui nous permet de rentrer bien des sacs d’épicerie ou des bonnes valises.

Une motorisation adaptée

Au niveau moteur, la Carnival reçoit le moteur V6 de 3,5 litres qu’on connait bien de la marque coréenne. Ce moteur développe 290 chevaux et 262 lb-pi de couple, le tout transmis uniquement aux roues avant par l’entremise d’une transmission automatique 8 vitesses.

Sur la route, c’est un véhicule confortable, silencieux et avec des bonnes manières. Ce n’est pas une Kia Stinger, mais c’est assez dynamique. La puissance est livrée de façon progressive, le roulis n’est pas trop prononcé, la direction est relativement précise et les freins sont adéquats. Même avec six passagers, vous ne sentirez pas à court de puissance et la suspension est bien calibrée pour ne pas compromettre une certaine agilité pour le format. Somme tout, ce n’est pas mal pour un véhicule infiniment évolutif.

Au niveau de la consommation de carburant, on a obtenu une moyenne de 10,6L/100km. C’est très raisonnable, compte tenu du poids du véhicule et de sa puissance. Ceci dit, une motorisation hybride lui aurait permis de faire le virage vert et concurrencer directement la Chrysler Pacifica, surtout que Kia possède déjà une motorisation adaptée qui se trouve sous le capot du Kia Sorento Hybride rechargeable.

Le Kia Carnival 2022 est offerte en cinq versions : LX, LX+, EX, EX+ et notre modèle en essai le SX. Le prix de départ est de 35 995 $, et la version SX est très bien équipée à 50 545 $.   

Conclusion et fiche technique

Malheureusement, la mode actuelle et les stéréotypes ont fait en sorte que les minifourgonnettes, les véhicules les plus utiles pour les familles, ont perdu la cote auprès des consommateurs. L’investissement et les efforts considérables réalisés par Kia pour se départir de l’image de mini-fourgonnette nous fait réaliser que parfois, même si on pense qu'on veut un VUS, ce n'est pas le véhicule idéal pour nos besoins, et qu'il est possible d'aller chercher beaucoup plus de polyvalence si on est prêts à aller un peu contre-courant.

Compte tenu de ses nombreuses caractéristiques, la Kia Carnival est l'une des plus luxueuses et agréables minifourgonnettes qu’on ait conduit à ce jour. Il ne devrait pas avoir de besoin de créer une nouvelle catégorie de véhicule, ni de gêne à en conduire une, car c'est le véhicule idéal pour de multiples situations et particulièrement pour des jeunes familles. De plus, avec son prix raisonnable, Kia s’assure que la fête continue à bord de la nouvelle Carnival!

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Carnival
Marque :  Kia
Version :  SX
Autres versions disponibles :  LX, LX+, EX, EX+
Catégorie :  Mini-fourgonnette
Nombre de place assises :  7 ou 8
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 35 995 $ à 50 545$
Prix de la version à l'essai : 50 545 $
Transport et préparation : 1 950 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6
Cylindrée : 3,5 litres
Puissance (ch) : 290 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 262 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 7,9 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10,6 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuirette et Cuir (SX)
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui (SX)
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée oui 

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière oui disponible
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 5155 mm
Largeur : 1995 mm
Hauteur : 1740 mm
Empattement : 3090 mm
Poids à vide : 2039 kg
Volume du coffre : 1 139 L
Capacité maximale de chargement : 4 110 L
Capacité de remorquage : 1587 Kg

Garanties

Générale : 5 ans / 100 000km 
Assistance routière : 5 ans / kilométrage illimité
Perforation due à la corrosion : 5 ans / kilométrage illimité

Mots-clés: fourgonnette, familiale