Objectif et impartial depuis 2001 

Évaluation du pneu Pirelli Scorpion Zero All Season Plus

Équilibré et homogène

Avec sa présence en Formule 1, on associe souvent Pirelli avec la haute performance et ainsi on s’attend à des pneus axés sur l’adhérence hors du commun et des performances ciblant la piste. Avec certains plus récents produits, ce manufacturier tente de démontrer qu’il peut livrer la marchandise sur d’autres segments où la performance ultime n’est pas nécessairement le critère numéro un d’achat.

 

  • essai_pneu_pirelli_scorpion_zero_all_season_plus
  • evaluation_pneu_pirelli_scorpion_zero_all_season_plus
  • pirelli_scorpion_zero_all_season_plus_review
  • test_pneu_pirelli_scorpion_zero_all_season

Équilibré et homogène

Avec sa présence en Formule 1, on associe souvent Pirelli avec la haute performance et ainsi on s’attend à des pneus axés sur l’adhérence hors du commun et des performances ciblant la piste. Avec certains plus récents produits, ce manufacturier tente de démontrer qu’il peut livrer la marchandise sur d’autres segments où la performance ultime n’est pas nécessairement le critère numéro un d’achat.

 

  • essai_pneu_pirelli_scorpion_zero_all_season_plus
  • evaluation_pneu_pirelli_scorpion_zero_all_season_plus
  • pirelli_scorpion_zero_all_season_plus_review
  • test_pneu_pirelli_scorpion_zero_all_season

Les + et les -

Essai-auto a aimé:

+: Silence de roulement parmi les meilleurs du segment

+ : Confort de roulement impressionnant pour un pneu affichant un côté sport

+ : Traction et adhérence sans reproche sur chaussée froide ou mouillée

+ : Résistance élevée à l’aquaplanage

Essai-auto a moins aimé:

- : Prix élevé

- : Pas aussi sport que le nom pourrait le faire croire

- : Criard à la limite d’adhérence

Technologie

Le nouveau Scorpion Zero All Season Plus offre la dernière génération de composés de bande de roulement toutes saisons à haute performance chez ce manufacturier. Selon Pirelli, les matériaux sont combinés à l'aide d'un procédé innovateur pour donner au composé de la bande de roulement un équilibre optimisé entre adhérence sur sol mouillé et sec, réponse de la direction, usure de la bande de roulement et traction dans la neige légère. Le Scorpion Zero AS+ est un pneu de remplacement spécialement conçu pour le marché nord-américain, destiné à être utilisé pour les VUS et les VUS de performance, et offert avec une garantie de 50 000 kilomètres (et un indice UTQG de 500-A-A). Le produit a été développé pour être conduit en toutes saisons, même dans la neige légère même s’il n’est pas légal en hiver au Québec car il lui manque l’homologation nécessaire (le logo en question).

Lorsqu’on observe visuellement ce pneu, on remarque quelques caractéristiques. Tout d’abord les lamelles courbes dans les blocs internes doivent permettre une meilleure traction sur chaussée détrempé et même sur la neige, ce qui devrait conduire à une plus grande sécurité et un meilleur contrôle dans ces conditions. Aussi, une bande de roulement optimisée avec des rainures courbes et des ponts qui ont comme mission de procurer une réduction sensible du bruit pour un meilleur confort de conduite. Finalement, quatre rainures longitudinales qui en théorie offrent une excellente expulsion de l'eau et l'extérieure étant plus petite pour une meilleure adaptabilité du motif pour une plus grande sécurité sur les surfaces sèches.

Derrière le volant

Ce test du Pirelli Scorpion Zero AS+ fût réalisé avec un jeu de pneus de dimensions 265/45-20 montés sur un Alfa Romeo Stelvio Sport TI, combinaison italienne parfaite pour deux produits affichant un penchant sportif.

Dès que ces Pirelli furent installés sur notre VUS, une des premières observations fût un roulement extrêmement silencieux pour un pneu affichant une semelle avec autant de lamelles et rainures. Peu importe le type de chaussée, il reste toujours moins bruyant que la moyenne du segment. Autre observation qui surprend est le niveau de confort qu’il procure même lorsque la route devient parsemée de fissures, de crevasses et de trous. Pour un pneu de la gamme sport « Zero », c’est une surprise de taille. Ainsi, pour la conduite au quotidien, ce Pirelli affiche un comportement sans faille jusqu’ici.

Sur la route, l’adhérence sur chaussée sèche est elle aussi positive et saura améliorer le comportement routier de la grande majorité des VUS présents dans le paysage. Pour ce qui est du Stelvio utilisé pour cet essai, la tenue de route qui en résulte avec ces Scorpion Zero AS+ était équilibrée et les limites du pneu se découvre ainsi dans un environnement fermé. Sur circuit, je me serais attendu à une capacité d’adhérence un peu plus élevée lorsqu’il est poussé à bout en virage ainsi qu’à une attitude moins criarde lorsqu’il commence à glisser. Bien que mes attentes étaient plus élevées que le résultat observé, 99% des consommateurs ne pousseront jamais leur VUS à cette limite. Et il faut noter qu’il s’agit d’un pneu toutes saisons et non d’un pneu d’été. Pour les plus exigeants, il est normal qu’un pneu de performance dédié à la saison estivale va procurer une adhérence plus élevée sur le bitume sec.

L’adhérence sur la chaussée détrempée est beaucoup plus facile à atteindre sur la route, et c’est dans ces conditions que ce Pirelli brille de tous ses feux. Que ce soit au freinage ou en manœuvre d’évitement, l’adhérence sur l’eau est de haut niveau et la traction est sans reproche. L’évacuation de l’eau est une caractéristique primordiale afin de réduire l’aquaplanage lors de fortes pluies et nos tests dans ces conditions n’ont révélé aucune faille à ce sujet pour ce nouveau Pirelli. Cet élément ajoute un point important au sentiment de sécurité de rouler avec ces pneus de remplacement de haute qualité. Mais comme c’est souvent le cas, la qualité à son prix et ce nouveau pneu est très dispendieux si l’on compare avec les autres marques disponibles dans ce segment.

Conclusion

La qualité de ce pneu est indéniable et les résultats de notre évaluation prouve que Pirelli a fait ses devoirs avec ce nouveau pneu tout en déviant légèrement de ce que le pedigree du manufacturier pourrait nous faire présager. Le comportement observé n’est pas aussi sportif qu’avec un pneu d’été mais le compromis qui en résulte bénéficiera la très grande majorité des consommateurs et propriétaires de VUS. Bref, une belle addition au marché des pneus de remplacement de haute qualité pour VUS.

À noter qu'il est disponible pour des roues de dimensions 16 à 22 pouces. Pour plus de détails techniques sur ce pneu, veuillez consulter le www.pirelli.com

Mots-clés: pneus vus