Objectif et impartial depuis 2001 

Évaluation du pneu d’hiver Pirelli Scorpion Winter

Rodrigo Rosales-List

La bride pour vos chevaux en hiver.

Initialement conçus pour caréner en hiver toute la puissance et le fort couple généré par les VUS performants d’aujourd’hui, ces Pirelli Scorpion Winter tentent d’élargir le marché traditionnel de l’iconique marque italienne de pneus. Est-ce que le simple fait d’offrir une grande variété de dimensions sera attrait suffisant pour élargir la clientèle, ou est-ce que Pirelli sont voués à demeurer des pneus de niche qu’on installe uniquement chez les manufacturiers?

  • Pirelli_Scorpion_winter_00_cover2
  • Pirelli_Scorpion_winter_01
  • Pirelli_Scorpion_winter_02
  • Pirelli_Scorpion_winter_03
  • Pirelli_Scorpion_winter_04
  • Pirelli_Scorpion_winter_05
  • Pirelli_Scorpion_winter_06
  • Pirelli_Scorpion_winter_07

La bride pour vos chevaux en hiver.

Initialement conçus pour caréner en hiver toute la puissance et le fort couple généré par les VUS performants d’aujourd’hui, ces Pirelli Scorpion Winter tentent d’élargir le marché traditionnel de l’iconique marque italienne de pneus. Est-ce que le simple fait d’offrir une grande variété de dimensions sera attrait suffisant pour élargir la clientèle, ou est-ce que Pirelli sont voués à demeurer des pneus de niche qu’on installe uniquement chez les manufacturiers?

  • Pirelli_Scorpion_winter_00_cover2
  • Pirelli_Scorpion_winter_01
  • Pirelli_Scorpion_winter_02
  • Pirelli_Scorpion_winter_03
  • Pirelli_Scorpion_winter_04
  • Pirelli_Scorpion_winter_05
  • Pirelli_Scorpion_winter_06
  • Pirelli_Scorpion_winter_07

Les + et les -

Essai-auto a aimé :
+ Très bonne performance dans la neige légère et modérée
+ Pneu silencieux
+ Résiste bien à l’aquaplanage
+ Tempérament sportif dans toutes les conditions

Essai-auto a moins aimé :
- Freinage et traction adéquats sur pavé glacé mais sans plus
- Traction hésitante dans neige profonde
- Prix élevé

 

Caractéristiques

Dans le monde des pneus, Pirelli fournit les pneus d’origine pour plusieurs des voitures et VUS les plus performants et exclusifs. Preuve à l’appui, Pirelli est le seul fournisseur de pneus pour Lamborghini, Maserati et Pagani, et ils sont aussi le fournisseur principal pour Aston Martin, Ferrari et Porsche.

L’une des raisons pour lesquelles Pirelli est le manufacturier de pneus préféré des compagnies d’automobiles haut de gamme repose sur le fait qu’une partie de leur stratégie est de fabriquer des pneus sur mesure, totalement adaptés aux exigences techniques des véhicules. D’un autre côté, leur implication dans l’univers de la course automobile, notamment en Formule 1, leur permet d’être avant-gardistes et ainsi transposer leur savoir-faire dans leurs produits grand marché. Cependant, toute cette innovation à un prix et Pirelli s’est attiré une réputation d’être l’une des marques de pneus les plus dispendieuses. Pour les amateurs de course automobile et les vrais mordus, ça donne des papillons dans le ventre de recevoir et installer des nouveaux pneus. Ce feeling est encore plus grand avec certaines marques comme Pirelli, compte tenu de toute l'histoire et le branding immanquable de la compagnie italienne. Pirelli tente maintenant de propager ce feeling et attirer un plus grand nombre d’acheteurs en multipliant le nombre de dimensions dans lesquelles leurs pneus sont offerts, tout en gardant un certain focus sur les dimensions nécessaires pour les véhicules haut de gamme.

 Le Pirelli Scorpion Winter est un pneu d’hiver conçu spécifiquement pour des VUS et camionnettes, qui est désormais disponible en près de 90 grandeurs différentes allant de 16 à 22 pouces. Compte tenu que c’est un pneu d’hiver, la bande de roulement est riche en silice et elle est composée d’un mélange de polymères qui lui permettent de demeurer souple même par temps très froid – ce qui est un prérequis pour tout bon pneu d’hiver. Si on plaçait un microscope sur la neige ou la glace, vous verriez que la surface n'est pas lisse, au contraire, elle est raboteuse et inégale. Compte tenu de la souplesse de la gomme de ces Pirelli, les pneus peuvent mieux épouser la forme imparfaite de la route pour avoir une meilleure traction.

La bande de roulement est directionnelle avec des blocs en chevrons imbriqués dans lesquels on a des centaines de lamelles qui permettent de capturer l’eau de surface et l’expulser vers les rainures circonférentielles ou l’extérieur du pneu. Deux grandes rainures circonférentielles aident à évacuer toute l’eau, la neige et la gadoue. Une innovation intéressante se trouve dans ces rainures : elles sont gravées de petites crêtes, qui fonctionnent comme des mini pelles qui éjectent la neige et la gadoue plus rapidement lorsque le pneu tourne – pensez à une excavatrice à godets.

Évaluation

Au niveau du comportement routier, le savoir-faire Pirelli se fait sentir derrière le volant dès les premiers kilomètres. Ce sont des pneus qui communiquent bien l’état de la route et inspirent énormément de confiance. Même à des vitesses d’autoroute, ces pneus maintiennent une traction élevée, particulièrement en virage. On voit que beaucoup d’emphase a été mis au niveau du design de la semelle pour préserver le caractère sportif des VUS haut de gamme peu importe la température. Sur asphalte sèche ça va, mais ces Scorpion Winter vous impressionneront bien plus par leur performance hivernale. Saupoudrez la chaussée d’un peu de neige ou de pluie et ces pneus deviennent étonnants. En accélération, en slalom et sous freinage, les résultats dans ces conditions les placent parmi les meilleurs.

Leur comportement sur la glace vive est possiblement le plus grand point à améliorer. La traction est adéquate, mais sans plus. Surtout lorsqu’on compare avec certains produits concurrentiels, qui nous ont habitué à des performances de pneus cloutés sans les clous, notamment Michelin avec leur X-Ice Snow et Bridgestone avec le Blizzak WS90. Tous deux offrent un niveau de traction plus élevé sur la glace que les Scorpion Winter. Cependant, ni l’un ni l’autre de ces compétiteurs possède les prétentions et les compétences sportives des Pirelli. À ce niveau, c'est le Michelin Pilot Alpin 5 SUV qui est le plus similaire.

L’autre point à améliorer est au niveau de la traction dans la neige profonde. Ultimement, c’est un pneu pour VUS, donc on a dû les essayer dans des pistes à l’écart des sentiers battus. Dans ces conditions, les pneus sont un peu plus hésitants et on s’enlise rapidement. Normalement je vous aurais dit que vu le profil des acheteurs ciblés, ce point ne serait pas aussi pertinent, car peu sont ceux qui vont apporter leur Porsche Cayenne ou Maserati Levante Trofeo dans la grosse neige. Mais compte tenu du désir d’élargir le bassin de clients potentiels, on sent que la priorité pour Pirelli est quand même demeurée sur les besoins des propriétaires de VUS haut de gamme, et les blocs de la semelle ne sont pas assez profonds pour nous permettre de s’aventurer bien loin.

Au niveau du prix, c’est là que les choses peuvent se gâter rapidement, tout dépendamment des dimensions dont vous avez besoin. Chez les détaillants, le prix de détail moyen se situe aux alentours de 450$ le pneu, en excluant le prix de pneus d’exception pour des Lamborghini et choses comme ça – car le prix de ces derniers peut facilement dépasser les 1500$ par pneu.

Conclusion

Bien qu’ils soient dispendieux, ils sont parmi les rares pneus qui vont réellement préserver le caractère sportif de votre VUS en hiver et caréner tous vos chevaux vapeur lorsque la météo change. Ultimement, la sécurité, la qualité et l’innovation ont un prix, et qu’ils se trouvent sous votre Ford F-150 grand public ou votre G63 AMG d’exception, ces pneus démontrent que Pirelli est encore au sommet de son art - été comme hiver.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site de Pirelli au www.pirelli.com

Mots-clés: pneus vus, pneu hiver