Objectif et impartial depuis 2001 

Évaluation du pneu BFGoodrich Trail Terrain T/A

Rodrigo Rosales-List

Entre ville et campagne

Le petit frère du légendaire BFGoodrich K02 Baja Champion est arrivé. Le Trail Terrain T/A est un pneu tout terrain qui promet une meilleure économie de carburant tout en ayant les caractéristiques d’un vrai pneu hors-route. Est-ce que c’est possible de tout avoir, ou est-ce que ce pneu fait trop de compromis?

  • BFTrailTerrain_AT_01
  • BFTrailTerrain_AT_02
  • BFTrailTerrain_AT_03
  • BFTrailTerrain_AT_03a

  • BFTrailTerrain_AT_04
  • BFTrailTerrain_AT_05
  • BFTrailTerrain_AT_06
  • BFTrailTerrain_AT_07

Entre ville et campagne

Le petit frère du légendaire BFGoodrich K02 Baja Champion est arrivé. Le Trail Terrain T/A est un pneu tout terrain qui promet une meilleure économie de carburant tout en ayant les caractéristiques d’un vrai pneu hors-route. Est-ce que c’est possible de tout avoir, ou est-ce que ce pneu fait trop de compromis?

  • BFTrailTerrain_AT_01
  • BFTrailTerrain_AT_02
  • BFTrailTerrain_AT_03
  • BFTrailTerrain_AT_03a

  • BFTrailTerrain_AT_04
  • BFTrailTerrain_AT_05
  • BFTrailTerrain_AT_06
  • BFTrailTerrain_AT_07

Les + et les –


Essai-Auto a aimé :
+ Homologués pour l’hiver au Québec
+ Peu bruyants
+ Inspirent confiance en hors-route léger et dans la pluie
+ Look agressif et lettrage blanc disponible

 

Essai-Auto a moins aimé :
- Choix limité de grandeurs disponibles (pour le moment?)
- Traction hivernale encore à déterminer

 

À déterminer :
Adhérence sur glace vive et verglas

 

Notre essai

BFGoodrich a lancé un nouveau pneu tout terrain, il s’agit du Trail Terrain T/A. Il faut mentionner d’entrée de jeu que ce pneu ne remplace pas le légendaire Trail Terrain K02, (aussi connu sous le nom de Baja Champion); au lieu, ce nouveau Trail Terrain est en quelque sorte le petit frère plus civilisé du K02.

En misant sur la réputation du K02 Baja Champion, qui est utilisé dans toutes sortes d’évènements sportifs hors-route et même en rally, BF Goodrich se permet d’offrir un pneu moins agressif plus adapté à la conduite au quotidien. Cependant, de par son design et sa construction, ce petit nouveau possède des caractéristiques lui permettant de s’aventurer hors-route, ou faire face à des conditions plus difficiles lors des mois d’hiver.

Selon BFGoodrich, le mélange utilisé pour la bande de roulement a été spécialement conçu pour résister aux déchirures lorsqu’on roule sur des routes en gravier – une des principales préoccupations lors de la conception. Sa construction interne se compose d'un boitier en polyester à deux plis, avec deux ceintures en acier, renforcées de nylon pour fournir robustesse lors de l'occassionnelle sortie hors-route, tout en demeurant capables de rouler en confort à grandes vitesses.

Après près de 3000km sur ces pneus, on peut confirmer qu’ils sont aussi très intéressants sur la route, et offrent une excellente maniabilité et un beau feeling de conduite. L’empreinte de la semelle et son motif aux allures organiques sont optimisés pour répartir la pression de contact et favoriser l’usure uniforme de la bande de roulement. La consommation de carburant est aussi demeuré dans les normes, ce qui démontre qu’ils sont efficaces sur la route. Il sont aussi plus silencieux que plusieurs compétiteurs, beaucoup plus silencieux que les K02 notamment, et même plus silencieux que des Pirelli Scorpion AllTerrain Plus – des pneus tout-terrain haut de gamme.

Si la route est sablonneuse, ou accidentée avec des roches, ça va. On peut voir que les encoches sont agressives et mordantes, et on trouve suffisamment d’espace entre les blocs pour assurer une bonne traction lorsque les sentier ne sont pas des plus tapés. Mais les limites sont atteintes plus rapidement sur des surfaces boueuses, où la profondeur des blocs de la semelle n’est pas la même que sur un K02 par exemple.

Sous la pluie sur la route, la traction est remarquable et on a évité l’aquaplanage jusqu’à maintenant, malgré des bonnes bordées. Des lamelles sur la bande de roulement aident à évacuer l’eau et gardent la traction. Ceci est impératif sur des pneu d’hivers, et ce pneu est homologué pour l’hiver au Québec. Donc on pourrait potentiellement considérer garder ce pneu à l’année longue, quoique nous vous recommandons d’installer des pneus spécifiques d’hiver si vous habitez là où du verglas ou des températures extrêmement froides sont monnaie courante.

En termes de prix, ils peuvent être considérés comme des pneus haut de gamme se détaillant de 250$ à 415$ le pneu. Attendez-vous à payer en moyenne aux alentours de 350$/ le pneu, tout dépendamment des dimensions. Heureusement, ce pneu dispose d’une garantie sur la durée de vie de la bande de roulement de 100 000 kilomètres.

Au niveau de la stratégie de vente, on trouve surprenant que BFGoodrich tente d'élargir son marché mais que peu de dimensions soient disponibles. Plusieurs conducteurs de VUS et camionnette trouvaient le design et les performances du K02 trop extrêmes, donc BFGoodrich se devait de leur offrir une alternative moins radicale. Cependant, ce pneu est seulement disponible en 28 grandeurs, allant de 15 à 22 pouces. Possiblement qu’il est encore tôt dans la vie de ce pneu et le temps dictera si l’offre sera élargie.

Les Trail Terrain T/A sont des pneus remarquables pour ceux qui ont besoin de faire appel à un pneu passe-partout une fois par semaine, ou quelques fois par mois, mais qui passent la grande majorité du temps sur des routes asphaltées. Si votre passe-temps préféré est de faire du hors-route avec votre Jeep ou votre Bronco, ce pneu ne s'adresse pas à vous.  Si vous devez rouler sur du gravier ou prendre un sentier, car vous allez faire du ski, ou vous rendre chalet, ou sur des montagnes pour les pistes de vélo, il s’agit d’un pneu exceptionnel pour ces circonstances. 

Somme tout, un excellent pneu qui s’est avéré à la hauteur des attentes. Pour plus de détails techniques ou pour plus de spécifications, svp consulter le site bfgoodrich.ca

Mots-clés: pneu quatre saisons, pneus vus