Objectif et impartial depuis 2001 

Évaluation du pneu Michelin Pilot Sport A/S 3+

Rodrigo Rosales-List

À un pictogramme de la perfection…

Remplis de de nouvelles technologies et créés à partir des leçons tirées des pneus d'ultra performance, comme les Michelin Pilot Super Sport, ce nouveau pneu quatre saisons tente de nous convaincre qu’il peut fournir l’adhérence de pneus de performance d’été tout en offrant de certaines capacités hivernales selon le constructeur . Mais vous connaissez le dicton : « À force de tout vouloir faire, on finit par faire tout mal ». Allons voir si c’est le cas.

  • 1-IMG_0471
  • 2-IMG_0459
  • 3-IMG_0461
  • 4-IMG_0462
  • 5-IMG_0464
  • 6-IMG_1135
  • 7-IMG_1136
  • 8-IMG_1134
 

À un pictogramme de la perfection…

Remplis de de nouvelles technologies et créés à partir des leçons tirées des pneus d'ultra performance, comme les Michelin Pilot Super Sport, ce nouveau pneu quatre saisons tente de nous convaincre qu’il peut fournir l’adhérence de pneus de performance d’été tout en offrant de certaines capacités hivernales selon le constructeur . Mais vous connaissez le dicton : « À force de tout vouloir faire, on finit par faire tout mal ». Allons voir si c’est le cas.

  • 1-IMG_0471
  • 2-IMG_0459
  • 3-IMG_0461
  • 4-IMG_0462
  • 5-IMG_0464
  • 6-IMG_1135
  • 7-IMG_1136
  • 8-IMG_1134
 

Design sobre, technologie de pointe

Si vous vous êtes procuré une berline sport ou un coupé sport, c’est possiblement car vous aimez conduire. Afin de profiter pleinement de votre bolide, ça prend absolument un pneu haute performance qui va vous permettre de dévoiler le vrai caractère de votre véhicule.

Michelin vous propose la troisième génération de ce Pilot Sport A/S 3 +. Il s’agit bien d’un pneu quatre saisons (l’appellation A/S désigne le terme « All Season », donc toute saison), qui promet le feeling de conduite des pneus ultra performance d’été.

Au premier contact visuel, on ne croirait pas qu’il s’agisse d’un pneu haute performance tellement la bande de roulement est sobre. Des grands blocs asymétriques, des rainures qui font toute la circonférence du pneu et quelques lamelles et arêtes, et voilà que le tour est joué. Pas de flamme, pas de design helicoidaux, pas de noix de grenoble, pas de cossins, juste de la performance pure et dure.

En fait pas si dure que ça non plus car compte tenu de sa vocation, Michelin clame que ces Pilot Sport A/T 3 + devrait être efficaces dans de la neige légère aussi (mais non légal au Québec pour la conduite hivernale) . Donc la gomme se doit d'être assez flexible pour offrir une bonne traction par temps froid.

Au niveau des technologies, les avancements au niveau de la course automobile ont permis à Michelin d’utiliser les logiciels de simulation pour maximiser la surface de contact du Pilot Sport A/S 3 tout en dissipant la chaleur le plus efficacement possible. Lors des courses du 24 de LeMans, on se doit aussi de composer avec les caprices de dame nature, donc leçon tirée, la bande de roulement doit être munie de larges rainures longitudinales qui permettent d’évacuer un maximum d’eau et résister à l’aquaplanage.

Finalement, la bande de roulement de ces pneus est riche en silice, ce qui rend la gomme flexible, même par temps froid, et vous trouverez des indicateurs d’usure qui vous rappeleront lorsque viendra le temps de changer vos pneus. 

En avril on ne se découvre pas d’un fil…

Le printemps qui s’abat sur le Québec cette année est idéal pour mettre à l’épreuve des pneus dit quatre saisons. Depuis le début du printemps nous avons tout vécu : neige, grésil, inondations, pluies diluviennes, vents forts, et aussi quelques belles journées chaudes et ensoleillées.

Commençons par la neige et le grésille. Pour qu’un pneu ait du mordant par temps froid, il doit demeurer assez souple peu importe le thermomètre. Si la gomme devient dure, les pneus ne seront pas aussi efficaces. La recette de base de Michelin est sensiblement la même que la plupart de ses compétiteurs. En utilisant des taux élevés de silice, et des polymères à haute adhérence dans le mélange de caoutchouc, on permet à la bande de roulement de rester souple à basses températures. La gomme tendre facilite le freinage sur la chaussée froide et/ou mouillée, et ces Michelins ont performé avec brio tôt en début de saison. Nous avons eu un peu de neige qui n’a pas été difficile à affronter. Là où ce pneu n’excelle pas est sur la glace, où la bande de roulement se fait encore trop dure, faute de lamelles sur les blocs de la bande de roulement. De toute façon, ce n'est pas un pneu homologué pour les hivers québécois donc on n'en fera pas un cas...

Dans la pluie, les blocs et rainures en différents angles facilitent le chemin à l’eau de se diriger vers les quatre grandes rainures longitudinales ou vers l’extérieur du pneu. Peu importe le déluge qu’il tombait, on s'est sentis en sécurité et nous n’avons pas vécu d’aquaplanage ce printemps.

Par temps chaud et ensoleillé, le vrai pedigree de ces pneus refait surface. Ils sont tout à fait sportifs et on ressent bien la route et ses imperfections, sans toutefois avoir l’effet que les pneus suivent une craque dans l’asphalte comme c'est le cas de certains pneus de haute performance. Personnellement, j’aurais aimé avoir un peu plus de rétroaction dans le volant mais ces pneus procurent une excellente adhérence, que ça soit en virage ou en accélération soutenue. D’ailleurs ils sont très silencieux et même peu criards, et ce même en courbe où leurs limites ne sont pas atteintes rapidement.

Si ce n’était pas du flocon

Ce Michelin est disponible dans la plupart des dimensions utilisées par les voitures sport, coupés sport et certains VUS (16 à 22 pouces). En termes de prix, ils sont dans la moyenne supérieure et se détaillent à partir de 140$ pour de 16po jusqu’à 560$ pour des 20 pouces ultra larges.

La durée de vie de ces pneus est aussi dans la moyenne supérieure avec un UQTG de 500. De plus, Michelin offre une garantie de 70 000km sur les matériaux de fabrication couvrant l’usure de la bande de roulement. Ce ne sont pas tous les manufacturiers qui offrent des garanties aussi longues.

Au Québec, si ce n’était pas du règlement qui exige qu’on chausse des pneus d’hiver du 15 décembre au 15 mars, force est d’admettre que plus de gens chausseraient ces pneus à l’année. Ils procurent d’excellentes performances, ils transmettent un bon feeling de conduite et inspirent confiance malgré les caprices de Dame Nature.

Dans notre situation, en sachant que ce Michelin est un pneu "quatre saisons" extraordinaire, vous pourriez chausser vos pneus d’hiver à la dernière minute et être parmi les premiers à les déchausser. Ceci vous permettra de conserver plus longtemps vos pneus d'hiver.

Ce que ces Pilot Sport A/S 3+ viennent démontrer est le fait que nous ne sommes pas loin d’avoir un vrai pneu haute performance pour les quatre saisons du Québec (affichant le pictogramme avec flocon et pics de montagne sur son flanc), qui nous permettra d’avoir un seul ensemble de pneus à l’année longue même si l'on privilégie la conduite sportive. Michelin est sur la bonne piste...

Pour plus de détails, visitez le site officiel de Michelin. 

Mots-clés: pneus performance