Objectif et impartial depuis 2001 

Évaluation du pneu Bridgestone Potenza RE71-RS

Sans compromis

Bridgestone n’est pas un nouveau venu dans cette gamme de pneu ultra haute performance. Ce nouveau RE-71RS se place au sommet chez ce manufacturier réputé et remplace l’ancien RE-71R que nous avions essayé il y a quelques années. Il est donc temps de le mettre à l’épreuve autant sur la route que sur la piste afin de réellement constater ce que ce nouveau pneu peut livrer.

 

  • IMG_1196
  • IMG_1230
  • essai_bridgestone_potenza_re71-rs
  • test_bridgestone_potenza_re71-rs

Sans compromis

Bridgestone n’est pas un nouveau venu dans cette gamme de pneu ultra haute performance. Ce nouveau RE-71RS se place au sommet chez ce manufacturier réputé et remplace l’ancien RE-71R que nous avions essayé il y a quelques années. Il est donc temps de le mettre à l’épreuve autant sur la route que sur la piste afin de réellement constater ce que ce nouveau pneu peut livrer.

 

  • IMG_1196
  • IMG_1230
  • essai_bridgestone_potenza_re71-rs
  • test_bridgestone_potenza_re71-rs

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Performance remarquable sur la pluie
  • Précision de conduite et rapidité des transitions sur route et piste
  • Adhérence sans compromis sur chaussée sèche
  • Longévité accrue comparativement à son prédécesseur
  • Très rapide tour après tour

Essai-auto a moins aimé :

  • Haute rigidité des flancs impactant le confort sur route
  • Plus bruyant que plusieurs rivaux
  • Pas le choix le plus économique du segment
  • Aplatissement du pneu (flatspotting) apparaissant rapidement 

Évaluation

IMG 1230

Le savoir-faire de Bridgestone est un fait incontestable avec plusieurs années d’expérience en Formule 1 entre 1997 et 2010. À mon avis, il s’agit d’un des meilleurs manufacturiers de pneus au monde en compagnie de Michelin, Pirelli et autres de ce statut. D’ailleurs, nos récents essais de leurs produits furent hautement positifs, comme notre évaluation du Potenza Sport. Avec ce nouveau RE-71RS, Bridgestone tente de reprendre là où il a laissé avec l’ancien RE-71R qui remplaçait quant à lui le RE-11 à l’époque.

Bridgestone prétend que le dessin de sa semelle ainsi que les nouveaux polymères utilisés transforment le comportement de ce pneu affichant un indice d’usure de 200. Si l’on pense à la compétition directe dans ce segment des pneus ultra haute performance légaux pour la route mais conçus pour utilisation sur piste, ce Potenza affronte donc le très polyvalent Michelin Pilot Sport 4S mais plus directement le Pilot Cup 2 et Yokohama Advan Neova AD08R pour en nommes quelques-uns. Il faut aussi considérer le Pirelli P Zero Trofeo R même si ce dernier est beaucoup plus pointu et privilégie grandement la course sur circuit avec son indice d’usure qui est inférieur à 100!  Tout ceci pour dire que ce RE71-RS doit livrer de solides prestations s’il veut tenir tête à ces sérieuses pointures disponibles sur le marché.

essai bridgestone potenza re71 rs

Sur la route

Dès les premiers kilomètres, on remarque immédiatement que ce ne sera pas le pneu le plus silencieux. Comparativement au Michelin Cup 2 qui est relativement silencieux considérant l’application, ce Bridgestone laisse filtrer beaucoup plus de bruits de roulement dans l’habitacle donc c’est un aspect à considérer pour certains. Qui plus est, les flancs très rigides ayant comme but d’améliorer les performances et réactivité sur circuits sont responsables d’un comportement très sec sur la route, transmettant toutes les imperfections du bitume qui sont coutumes dans notre belle province. Les vrais amateurs de lapping ne devraient pas avoir trop de problèmes à accepter ces compromis si les bénéfices sur circuits routiers sont réels et substantiels. Avant de visiter ce type d’environnement, on doit bien avouer que la rapidité des transitions sur la route est déjà notable. Installés sur un Porsche Cayman S, ces pneus semblent lire dans nos pensées car la moindre action sur le volant est immédiatement réalisée sans délai; une réactivité très impressionnante. Finalement, l’adhérence par beau temps est de très haut niveau (et sera évaluée en détails sur la piste) mais une belle surprise est l’absence d’aquaplanage et la capacité impressionnante d’évacuation d’eau sur chaussée mouillée. Cette caractéristique améliore à la fois la confiance derrière le volant et la sécurité lorsque l’adhérence est moindre lors d’un orage par exemple. L’ancien RE-71R était bien dans ces conditions alors que celui-ci qui le remplace est exceptionnel. Beau progrès Bridgestone! Seul petit bémol concerne l'aplatissement du pneu qui apparait rapidement après seulement quelques jours sans avoir roulé. Il faut alors plusieurs kilomètres de route avant que la vibration intense que cela crée s'amenuise et disparaisse éventuellement. 

IMG 1196

Sur piste

Voilà l’environnement pour lequel ce pneu fut développé et conçu tout en restant bien légal pour la route. Tel que je le fais régulièrement lorsqu’un pneu de cette trempe doit être évalué, c’est le circuit du Calabogie Motorsports Park qui fut choisi afin de mettre à l’épreuve le RE71-RS sur les 5 km et 20 virages de ce superbe tracé.

Tout comme il est possible de remarquer très rapidement certaines caractéristiques de ce pneu sur la route, une visite à Calabogie permet de faire ressortir les vraies capacités en situation de course. Alors que la rigidité de ce pneu est un désavantage sur la route, cette caractéristique devient un atout majeur sur piste avec des transitions immédiates, rendant le pilotage exquis lorsque l’on cherche à placer le véhicule au centimètre près et diminuer nos temps au tour le plus possible. Plusieurs vont apprécier le résultat par rapport au Michelin Pilot Sport 4S (et même le Pilot Cup 2) qui offre un ressenti différent avec ses flancs définitivement moins rigides. Le niveau élevé d’adhérence est aussi un élément notable mais ce n’est pas nouveau dans cette gamme de pneu de Bridgestone. Cependant une caractéristique substantiellement supérieure avec le RE-71RS est la constance tour après tour, et sa longévité qui surprend. Même après deux heures sur piste, l’usure était bien sûr apparente mais plusieurs autres sessions seront possibles avec ce pneu. Comparativement au Pirelli Trofeo R par exemple qui avait épuisé près de la moitié de sa semelle après une session de la même durée, c’est le jour et la nuit pour le niveau d’usure et son prix de détails est bien inférieur à ce compétiteur même si ce Bridgestone est loin d’être parmi les plus abordables du segment.

Dans son ensemble, ce nouveau RE71-RS démontre sans aucun doute une belle évolution par rapport à son prédécesseur : il est plus rapide (environ 1 seconde au tour sur le circuit visité), plus communicatif, plus endurant et assure une conduite plus sécuritaire sur l’eau, et tout cela pour un prix similaire à l’ancien RE-71R. Michelin offre une gamme de pneus ultra haute performance moins extrême au quotidien mais la conduite si incisive et directe du Bridgestone va satisfaire les plus exigeants qui n’aiment pas les compromis.

test bridgestone potenza re71 rs

Mots-clés: pneus performance