Évaluation du pneu d'hiver Nitto SN3
Nouveau venu sur nos terres
Fondée au Japon en 1949, la compagnie Nitto fabriquait et distribuait des pneus surtout en Asie et réussissait à rester en affaires malgré plusieurs revirements et mauvaises fortunes. Acquise par Toyo Tire en 1979 Nitto a pu maintenir une certaine cadence sans toutefois s’établir de façon sérieuse aux USA. Ce n’est qu’au début des années 1990 que Nitto a commencé à exploiter des niches de marché bien spécifiques soit les pneus destinés aux fervents du hors-route et des « tuners ». Depuis maintenant quelques années Nitto a élargi sa gamme de produit et présente au marché canadien la troisième version de son pneu d’hiver le SN3.
Les plus et les moins
-
Essai-auto a aimé :
- Bon rapport qualité/prix
- Pneu silencieux
- Bonne performance sur la neige compactée
- Efficace en conditions de neige abondante
- Résiste très bien à l’aquaplanage
Essai-auto a moins aimé :
- Bien dans la gadoue mais sans plus
- Freinage délicat sur pavé sec à -20C
- Réseau de distribution à peaufiner
Conception
-
La marque nipponne a fait sa réputation avec sa série Grappler auprès des fervents de performance sur sentier extrême dans la boue et sur des rochers des plus escarpés, en zones désertique d’endurance telle la traversée du désert de Baja. Elle a aussi courtisé et gagné le cœur de plusieurs adeptes de drift et les nombreux tuners qui appréciaient non seulement les performances des séries Motivo, Invo et les pneus de circuit NT55 mais aussi l’esthétisme de ces pneus. Pour les mordus de performance de drift et de hors route, l’allure d’un pneu importe autant sinon plus que sa performance.
Nitto Canada offre une gamme complète de pneus quatre saisons, d’été de performance et maintenant un pneu d’hiver conçu pour améliorer les performances hivernales des voitures de tourisme, coupés sport, VUS et VUM, et de certaines camionnettes sport. Nitto positionne son SN3 comme ayant une conception avancée de la bande de roulement et une technologie sans crampons pour une meilleure tenue de route et une sécurité accrue dans des conditions hivernales difficiles. Le SN3 est disponible en 57 dimensions allant de 15 à 22 pouces de diamètres, les dimensions les plus populaires se retrouvant pour des jantes de 16, 17 et 18 pouces.
La conception du pneu s’appuie sur un ensemble d’éléments pour assurer de bonnes performances dans plusieurs paramètres d’exploitation. Les quatre grandes rainures du pneu assurent une bonne pénétration dans la neige profonde; les rainures latérales veillent à la bonne évacuation de l’eau et de la gadoue; la nervure centrale assure une bonne stabilité du pneu à haute vitesse; et les blocs extérieurs s’occupent de la tenue de route en virage.
Évaluation
-
Ah comme l’hiver a neigé disait Émile Nelligan… Mais cette année la neige et les grands froids se sont fait attendre si bien que la première partie de notre évaluation s’est déroulée sur le sec, la pluie et beaucoup de gadoue. Sur le sec le SN3 d’hiver a un comportement très sain en autant qu’on ne le pousse pas dans ses derniers retranchements en freinages d’urgence ou en virage pris à vitesse élevée. Dans cette condition sa gomme très souple et ses rainures profondes se déforment et confèrent une impression de flottement. Rien d’alarmant puisque nous sommes à essayer un pneu d’hiver dans des conditions automnales. Sous la pluie à 4 Celsius le SN3 est tout simplement génial en évacuant des quantités d’eau étonnantes sans la moindre présence d’aquaplanage et les freinages sont entièrement assumés. La gadoue représente plus un défi pour notre pneu qui tend à moins bien tenir le cap dans de telles conditions. Pensez-y à deux fois avant de traverser d’une voie à l’autre sur l’autoroute si la gadoue occupe la médiane. Pas encore un drame mais la gadoue à vitesse d’autoroute, faut y songer.
Heureusement la deuxième partie du mois de janvier nous a apporté une bonne bordée de neige poudreuse et des froids dignes de l’hiver québécois. Dans de telles conditions le SN3 a fait bonne figure en exhibant un comportement extrêmement rassurant sur des routes secondaires fortement enneigées. Le pneu fend la neige et permet une agilité qui étonne pour de telles conditions routières. Sur des segments de route dégagés sur neige compactée le SN3 rassure en communiquant bien le niveau d’adhérence et ne surprend jamais le conducteur. Ce n’est que lorsque le mercure descend sou les -20 que le SN3 traine un peu face à sa concurrence. Des freinages d’urgence répétitifs sur une route en très bon état et complètement sèche s’avèrent un peu plus problématiques, l’ABS entrant en fonction beaucoup trop rapidement. La stabilité étant bonne, les freins de la voiture ne sont pas en cause. Le même exercice effectué au même endroit avec une voiture équipée de pneus d’hiver de haut de gamme ne s’est pas soldé du même résultat. Donc le seul bémol à la fiche du Nitto SN3 réside en sa capacité de freinage par froids extrêmes. Pas la fin du monde, mais il faut en être conscient.
Conclusion
-
Le Nitto SN3 a un comportement hivernal qui devrait convenir à un grand nombre de propriétaires de voitures et de VUS qui valorisent la performance mais n’a rien en commun avec la série Grappler du manufacturier. Efficace dans la plupart des conditions hivernales en milieu urbain le SN3 pourrait faire de nouveaux adeptes de la marque mais il faudra que Nitto mise sur une mise en marché plus agressive et surtout plus visible. Se tailler une place dans un univers dominé par les Michelin, Bridgestone et Nokian de ce monde ne sera pas facile. Nitto a un atout de taille dans sa manche : le prix du SN3 est très compétitif allant de 130$ pour un 195/65-15 à 380$ pour une grosse pointure de 285/45-22.
Pour plus de détails sur ce pneu Nitto ainsi que toute la gamme offerte, veuillez visiter le www.nittotires.ca
Mots-clés: pneu hiver