Évaluation du Goodyear WinterCommand

Clouter ou ne pas clouter, là est la question.
Aujourd’hui, on met à l’épreuve les Goodyear WinterCommand, des pneus d’hiver haut de gamme qui ont une particularité intéressante : ils peuvent être cloutés. Mais est-ce que ça vaut vraiment la peine? Et surtout, est-ce que ça change réellement de quoi sur la route? On les a essayé pour vous, et on vous donne notre verdict.
Les plus et les moins
-
Essai-Auto a aimé
+ Stabilité et rétroaction impressionnantes sur le sec - crampons ou pas
+ Silence surprenant, même avec les crampons
+ Adhérence imbattable sur la glace avec les crampons
+ Conserve sa souplesse sous les -20CEssai-Auto a moins aimé
- Moins efficace dans la neige fraîche et profonde
- Distance de freinage un peu longue (sans crampons) Notre essai
-
Avant même de toucher à la route, les Goodyear WinterCommand marquent déjà des points. Notre mécano a levé un sourcil en les installant. Pas parce qu’ils sont bizarres ou difficiles à monter, mais parce qu’ils se balancent étonnamment bien avec peu de poids. Il était impressionné. Pour ceux qui ne passent pas leur vie dans un garage, ça signifie qu’ils sont bien conçus et offrent une bonne rondeur, ce qui devrait se traduire par une conduite plus balancée et une usure plus uniforme.
Puis, vient la question qui tue : crampons ou pas de crampons?Ce qu'il faut savoir d'avance est que les crampons ou pneus à clous ne sont pas permis partout au Canada. Par exemple, au Québec, ils sont autorisés du 15 octobre au 1er mai, alors qu’en Ontario, ils sont carrément interdits sauf pour certaines régions du nord. Pourquoi? Parce que les clous arrachent l’asphalte et causent plus d’usure aux routes.
Les clous, ce sont de petits crampons métalliques insérés dans des trous conçus exprès dans la semelle du pneu. Ça peut se faire chez un garagiste avec une sorte de presse à main spéciale. Mais il faut le faire avant de rouler avec les pneus, sinon c'est beaucoup plus difficile car des cailloux ou de la poussière peuvent bloquer ces trous. Quant à la performance, crampons ou pas de crampons, on a essayé les deux pour vous donner notre appréciation.
Ce ne sont pas tous les pneus qui peuvent être cloutés. De un ça prend les trous spéciaux pour, mais plus important encore, Goodyear a conçu ce pneu pour que l’ajout de crampons métalliques améliore l’adhérence sans compromettre le confort de roulement. Contrairement à d’autres modèles où l’ajout de crampons entraîne une augmentation importante du bruit, ici, la structure absorbe bien les vibrations, gardant un roulement relativement silencieux même sur l’asphalte sec. Sur ces WinterCommand, en grandeur 20po, on trouve 110 crampons par pneu!
Les WinterCommand misent sur la stabilité, l’adhérence et la durabilité. Ce pneu est fabriqué avec un composé de gomme spécialement formulé pour rester flexible même lorsque le mercure plonge sous -20°C. Pourquoi est-ce important? Parce qu’un pneu d’hiver rigide perd de l’adhérence - pensez à une rondelle de hockey, alors qu’un pneu souple épouse mieux les irrégularités de la route et maximise le contact avec le sol.
Le design de la bande de roulement joue aussi un rôle clé. Avec ses lamelles multidirectionnelles et ses larges rainures, il expulse efficacement l’eau et la gadoue, réduisant ainsi le risque d’aquaplanage. Même non cloutée, les pneus offrent une traction impressionnante sur la glace et la neige compactée.
Durant nos semaines d’essai, le Goodyear WinterCommand a affronté une grande variété de conditions hivernales, incluant la grosse bordée de neige du début février 2025. Sur routes glacées, les freinages sont rassurants et les accélérations franches, inspirant confiance au volant, et ce même sans les clous. Ils offrent une conduite très stable, avec une excellente rétroaction au volant. Vous ressentez bien la route et même les imperfections.
Sur la glace, le WinterCommand sans clous montre ses limites. Les aides à la conduite du véhicule interviennent plus rapidement, limitant parfois la traction. La distance de freinage est un peu longue, surtout par rapport aux modèles premium non cloutables comme le Michelin X-Ice Snow.
Mais une fois cloutés… c’est un "game changer".Dans un stationnement glacé, la différence est flagrante : alors que les autres voitures glissent comme des pucks de hockey, vous roulez en toute confiance. Et sur la route, ça se traduit par des départs plus solides aux feux rouges et une stabilité impressionnante sur la glace vive. Il est là l'avantage des crampons, le reste du temps ils sont imperceptibles, même à l'oreille, à moins de rouler lentement avec les fenêtres baissées.
Dans la grosse neige, ou dans la neige fraîche, les encoches peuvent déborder rapidement, que les pneus soient cloutés ou pas.
Disponibles dans une vingtaine de grandeurs, les Goodyear WinterCommand sont des pneus d’hiver haut de gamme qui impressionnent par leur adhérence dans la plupart des conditions. Leur comportement rassurant et leur adhérence accrue une fois cloutés en font un excellent choix pour les automobilistes québécois. Même sans les clous ces pneus sont impressionnants. Cependant, si votre hiver ressemble plus à une patinoire qu’à un banc de neige, le choix est clair : mettez des crampons et amusez-vous à rouler pendant que les autres glissent!
Pour plus de détails sur les caractéristiques techniques de ce pneu, svp consulter le site de Goodyear Canada.
Mots-clés: pneu hiver