Objectif et impartial depuis 2001 

Évaluation du pneu Toyo Open Country A/T III

Rodrigo Rosales-List

Le Seigneur des anneaux

Toyo s’apprête à lancer sur le marché canadien la troisième génération de son très populaire Open Country All Terrain, leur pneu tout-terrain pour camionnettes et VUS. Ce nouveau Open Country A/T 3 est un pneu tout-terrain, quatre saisons, homologué pour nos hivers canadiens, et Toyo espère que ça deviendra votre seul ensemble de pneus à l’année longue, soit l’anneau qui les remplacera tous.

 

  • 00-Toyo_OCAT3_cover
  • 01-Toyo_OCAT3
  • 02-Toyo_OCAT3
  • 03-Toyo_OCAT3
  • 04-Toyo_OCAT3
  • 04b-Toyo_OCAT3
  • 05-Toyo_OCAT3
  • 06-Toyo_OCAT3

Le Seigneur des anneaux

Toyo s’apprête à lancer sur le marché canadien la troisième génération de son très populaire Open Country All Terrain, leur pneu tout-terrain pour camionnettes et VUS. Ce nouveau Open Country A/T 3 est un pneu tout-terrain, quatre saisons, homologué pour nos hivers canadiens, et Toyo espère que ça deviendra votre seul ensemble de pneus à l’année longue, soit l’anneau qui les remplacera tous.

 

  • 00-Toyo_OCAT3_cover
  • 01-Toyo_OCAT3
  • 02-Toyo_OCAT3
  • 03-Toyo_OCAT3
  • 04-Toyo_OCAT3
  • 04b-Toyo_OCAT3
  • 05-Toyo_OCAT3
  • 06-Toyo_OCAT3

Les + et les –

 Essai-auto a aimé :
+ Excellent comportement routier
+ Pneu peu bruyant
+ Look agressif
+ Disponible en plus de 125 grandeurs
+ Garantie de 105 000km
+ Aptitudes hivernales réelles et sécuritaires

Essai-auto a moins aimé :
- Évacuation d’eau déficiente
- Pneu peu communicatif
- Performances hivernales moins aptes aux endroits avec des hivers rigoureux

En primeur au Canada

Essai-auto a eu l’opportunité d’avoir en exclusivité ces nouveaux Toyo Open Country A/T 3 quelques mois avant leur lancement dans le marché canadien. Ceci nous a permis de mettre ces pneus à rude épreuve dans une grande variété de conditions routières et météorologiques. Toyo bénéficie d’une excellente réputation, surtout dans le segment des pneus tout-terrain, où le prédécesseur, le Open Country A/T 2, a réussi à fidéliser une grande clientèle, principalement par leur versatilité sur route et hors-route, et leur design agressif.

Pour améliorer la recette Toyo a revu complètement la semelle du pneu. La première caractéristique qu’on remarque est qu’on a augmenté la surface de contact en réduisant l’espace des cavités entres le blocs. Ces blocs ont des motifs très angulaires, avec les blocs au centre qui ressemblent à des « S ». Le fait d’avoir tous ces angles aigus permettent au pneu d’agir comme une griffe qui va s’accrocher sur les surfaces inégales pour leur conférer une meilleure traction – surtout loin des sentiers battus. De plus, le fait d’avoir plus de blocs et moins d’espace vide donne plus de rigidité à la semelle. Ceci se traduit en théorie par une meilleure performance sur la route et une plus longue durée de vie, compte tenu que la flexion des blocs est plus limitée particulièrement sous freinage ou en virage. Toyo semble confiant de ce fait, et offre une garantie de 105 000 km sur les pneus à dimensions P-métriques.

Pour les fins observateurs, vous verrez que les blocs de la semelle ont maintenant aussi de minces lamelles taillées dans les blocs pour améliorer l’extraction d’eau, essentiel en hiver sur la glace et sous la pluie. Pour évacuer l’eau, la neige, la gadoue et la boue, vous verrez aussi que l’emplacement des blocs crée des rainures qui vont du centre vers les côtés, permettant ainsi de sortir le plus possible de matériel sous vos pneus. Ces technologies, combinées avec le composé de caoutchouc utilisé permettent à cette nouvelle génération de répondre aux normes hivernales de Transport Canada et de la Rubber Manufacturers’ Association des États-Unis, et ainsi pouvoir brandir sur le flanc du pneu le fameux pictogramme de la montagne et du flocon. Ceci est un grand avantage pour ceux qui souhaitent pouvoir utiliser un seul ensemble de pneus à l’année longue, tout en ayant une certaine paix d’esprit que vos pneus sont jugés satisfaisants pour affronter nos hivers canadiens.

Côté design, c’est un beau pneu agressif qui reflète plus le look d’un pneu de boue que d’un pneu de route, ce qui devrait se traduire par des ventes chez les fervents du hors-route. Fait intéressant, le pneu à deux designs de flanc différents, un de chaque côté du pneu. Donc vous pourrez choisir le côté qui vous plaira le plus.

Comportement

Compte tenu du design agressif et des grands blocs sur sa semelle, la première chose que nous avons cherché à savoir était le niveau sonore de ces A/T 3. Cependant, ces pneus sont agréablement silencieux, et leur niveau sonore est aussi faible que celui de pneus dit « normaux » sur la route. Pas de grondement des coches sur l’asphalte à basse vitesse et c’est seulement lorsqu’on dépasse les 80 km/h que ces pneus se font légèrement entendre.

Au niveau du comportement routier, malgré qu’ils ne soient pas les plus communicatifs, ces Open Country A/T 3 sont des pneus très prévisibles, avec une excellente adhérence sous freinage et dans les virages. Cependant, leur talon d’Achilles est sous la pluie. Malgré que les rainures soient creuses, l’évacuation d’eau est déficiente et peut porter à l’aquaplanage sous des fortes pluies. J’imagine que la structure symétrique du pneu, sans des éléments directionnels et sans une bande circonférentielle centrale réduisent leur efficacité lors de fortes accumulations sur la route.

Ceci dit, ces A/T 3 se reprennent lorsque l’asphalte termine. La traction est exceptionnelle hors-route, surtout avec un volume d’air réduit. Les blocs angulaires s’accrochent aux roches, et s’agrippent dans la boue et la vase pour donner au véhicule un maximum de traction. La construction robuste et le mélange de gomme qui contient du silice, permettent au pneu de mieux résister aux coupures et perforations. 

En hiver, le pneu demeure excellent 98% du temps. La gomme est suffisamment souple, et elle offre un grand niveau de confiance par temps froid. Lors de bordées de neige et dans la gadoue, les pneus éjectent tout matériel sous leur surface de contact et on s’amuse à sauter des bancs de neige ou faire les premières traces sur la route. Les grandes coches sur les blocs vous donneront aussi de la traction dans le neige profonde, idéal si vous avez à tirer une remorque avec des motoneiges et que vous souhaitez vous rendre jusqu’à l’entrée des sentiers. Le 2% du temps restant, soit les journées de verglas, de grand froid où la glace noire fait son apparition, ou lors de grandes journées de pluie, les pneus s’acquittent de leurs tâches avec un peu moins de brio. Il faudra donc être un peu plus prudent, ou considérer un réel pneu d'hiver, surtout si vous demeurez loin des centres urbains où les hivers sont plus rigoureux. 

Conclusion

Au moment de la parution de cet article, la gamme de prix du A/T 3 n’a pas encore été dévoilée au Canada. Ceci dit, on s’attend que les prix vont demeurer semblables, voir un 10% plus cher que le prix des A/T 2 qu’il remplace. Pour les A/T 2, les prix varient de 150$ par pneu pour des 15 pouces et peuvent aller jusqu’à 350$ le pneu pour des 22 pouces. Si les A/T 3 demeurent dans cette fourchette de prix, on pourra les considérer comme un excellent rapport qualité-prix, surtout compte tenu que c’est un pneu qu’on peut garder à l’année, et qu'on n'aura pas à débourser les frais pour changement de pneus à chaque saison.

Leur habilités hivernales et leur noveau look les place en compétition directe avec les BF Goodrich All-Terrain T/A KO2 Baja Champion, qui sont parmi les pneus préférés des fervents de hors route et qui sont aussi homologués pour l’hiver.

En conclusion, le nouveau Open Country A/T 3 est un pneu bien balancé, si vous me permettez l’expression. Après quelques 8 000 km derrière le volant, l’usure était minime et les perspectives d’atteindre le kilométrage garanti de 105 000km semblent une possibilité réelle. Compte tenu des performances du A/T 3 et qu’ils représentent une vrai alternative quatre saisons, sans oublier le fait qu’ils permettront de faire de la place dans votre remise, ces Open Country A/T 3 sont vraiment comme le Seigneur des anneaux, un seul pneu pour les remplacer tous.

Les Toyo Open Country A/T 3 seront disponibles dans un multitude de grandeurs (plus de 125!), allant de 15 à 22 pouces. Pour plus de détails consultez le site de Toyo Tires. Ces pneus seront disponibles au printemps 2021 chez les détaillants.

Mots-clés: All Terrain, 4 saisons