Lancement du Mazda CX-50 2025
Versions hybrides enfin au catalogue
Mazda vient tout juste de se lancer dans l’électrification de façon bien timide avec le MX-30 d’une autonomie bien humble face à la concurrence et les versions PHEV de ses CX-90, et CX-70 qui affichent une autonomie électrique d’à peine plus de 40 km. L’ajout d’une motorisation hybride au populaire CX-50 viendra surement allonger la liste de potentiels acheteurs de ce VUS bien conçu et qui boxe dans une catégorie supérieure sans pour autant aller se frotter aux gros cannons des Allemandes et des Lexus et Acura. Mazda a profité de ses liens d’affaires avec Toyota pour équiper son CX-50 hybride de la motorisation du Rav4 et de la calibrer à sa manière.
L'essentiel des nouveautés
-
Nous vous offrons les principaux points du communiqué de presse de Mazda Canada et nous vous présentons nos excuses pour les deux seules photos publiées par le manufacturier. Soyez sans craintes, le CX-50 n’a pas fait l’objet d’une refonte majeure et se présente somme toute bien semblable à la livrée 2024. Nous vos orientons vers les détails des modèles hybride puisqu’il s’agit de la plus importante nouveauté des modèles 2025. Soyez rassurés que Mazda va continuer d’offrir son CX-50 en versions à essence atmosphérique et turbo.
Les versions hybrides du CX-50 vont chercher la motorisation hybride de Toyota et plus précisément du RAV4 soit d’un 4 cylindres de 2,5 litres d'une batterie de VE hybride, de trois moteurs électriques, d'une transmission à variation continue à commande électronique et d'une transmission intégrale électrique de série. Ce groupe motopropulseur offre jusqu'à 219 ch et un couple de 163 lb-pi avec du carburant à indice d'octane 87 standard. Le CX-50 hybride a une cote d'économie de carburant combinée estimée de 6,2 litres par 100 kilomètres, ce qui représente une amélioration de plus de 40 % par rapport au CX-50 de 2,5 L.
Les ingénieurs de Mazda ont calibré même les moindres détails du groupe motopropulseur hybride, comme la réponse de la pédale d'accélérateur pour offrir la dynamique de conduite connectée et réactive qui a fait la réputation du CX-50. De plus, la disponibilité de modes de conduite de spécialité, comme Power ou Trail, permet aux conducteurs d'adapter leur expérience au volant en fonction de la situation. Suffisante pour transporter une paire de motomarines ou d'autres jouets de plus petite taille pour la fin de semaine, la capacité de remorquage est évaluée à 680 kg (1 500 lb) pour tous les modèles hybrides dotés d'accessoires de remorquage authentiques Mazda. Avec un châssis d'une incroyable rigidité, une direction et une maniabilité habiles, et une attention particulière portée à l'atténuation des bruits, des vibrations et de la rudesse, le CX-50 hybride offre une conduite raffinée et fluide avec une grande dynamique dans le segment des SUV compacts hybrides.
Comme les autres modèles CX-50, le CX-50 hybride met beaucoup l'accent sur le soutien du mode de vie actif des conducteurs. À cette fin, l'espace à bagages a été optimisé en fonction de l'emplacement de la batterie hybride dans la partie arrière du plancher, maximisant ainsi le volume de stockage disponible et la capacité d'accueillir de grands objets, comme des vélos, à l'intérieur. Combiné à la généreuse liste d'accessoires Mazda authentiques disponibles, le CX-50 hybride peut être le catalyseur permettant d'aller plus loin et d'en faire plus.
De même, le confort intérieur est un point fort du CX-50 hybride, avec des matériaux de haute qualité, une conception vivifiante, des sièges confortables à l'avant et à l'arrière, ainsi qu'une solide gamme de caractéristiques que les clients apprécieront aussi bien au quotidien que lors des voyages et autres excursions.
La gamme de prix se présente comme suit :
Forfait
PDSF de départ
CX-50 GS-L
39 950 $
CX-50 GT
45 350 $
CX-50 hybride GS-L
42 950 $
CX-50 hybride Kuro
44 850 $
CX-50 hybride GT
48 350 $
CX-50 GT Turbo
47 850 $
CX-50 Édition Meridian
50 350 $
CX-50 Édition Meridian avec groupe d'équipement Apex
51 750 $
Nous nous ferons un plaisir de valider les dires de Mazda Canada à la suite d’un essai complet de cette nouvelle version hybride du CX-50 lors des prochains mois.
Mots-clés: VUS