Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Ford Expedition Timberline 2022

Une nouvelle version au menu

L’actuelle génération du Expedition est sur nos routes depuis 2018 et notre dernier essai remonte en 2020 alors que mon collègue Rodrigo avait eu la version XLT entre les mains. La nouveauté pour cette année est l’ajout d’une version de milieu de gamme mettant l’accent sur la conduite hors route. Ainsi cet essai est essentiellement un survol rapide de cette version qui fût utilisée pour un voyage de quelques jours avec 5 adultes à son bord.

  • 2022_ford_expedition_timberline_essai-auto
  • 2022_ford_expedition_timberline_interior
  • Image_10
  • Image_12
  • Image_13
  • Image_14
  • Image_15
  • Image_9

Une nouvelle version au menu

L’actuelle génération du Expedition est sur nos routes depuis 2018 et notre dernier essai remonte en 2020 alors que mon collègue Rodrigo avait eu la version XLT entre les mains. La nouveauté pour cette année est l’ajout d’une version de milieu de gamme mettant l’accent sur la conduite hors route. Ainsi cet essai est essentiellement un survol rapide de cette version qui fût utilisée pour un voyage de quelques jours avec 5 adultes à son bord.

  • 2022_ford_expedition_timberline_essai-auto
  • 2022_ford_expedition_timberline_interior
  • Image_10
  • Image_12
  • Image_13
  • Image_14
  • Image_15
  • Image_9

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Puissance et couple sans reproche
  • Habitacle silencieux et volumineux
  • Confort appréciable sur les trois rangées
  • Facilité d’utilisation du système d’infodivertissement
  • Importante capacité de remorquage

Essai-auto a moins aimé :

  • Consommation d’essence considérable
  • Tenue de route précaire
  • Dimensions intimidantes en ville
  • Aucune option hybride

Version recommandée: XLT

Essai routier

 2022 ford expedition timberline essai auto

Version Timberline

Immédiatement cette version Timberline se distingue visuellement des autres avec une apparence qui invite à visiter les chemins accidentés. En regardant un peu plus attentivement les spécifications et ajouts au véhicule, on remarque des pneus Goodyear Wrangler conçus pour affronter les défis des chemins hors route. De plus, les suspensions sont uniques à cette version et elles aussi furent choisies pour permettre à ce VUS pleine grandeur de se gambader sur les routes non pavées. D’autres éléments tel que des plaques de protection en acier (avant, arrière et sous le châssis) font aussi partie de l’équation. Finalement, afin de se sortir du pétrin le plus rapidement possible, le Timberline loge sous son capot la version haut rendement du V6 3.5 litres biturbo du F-150 Raptor, produisant un total de 440 chevaux et 510 lb-pi de couple. Cette cavalerie devrait être suffisante pour déplacer les 2550kg de l’ensemble.

Alors qu’il se distingue des autres versions de l’extérieur, l’habitacle est très similaire à la livrée Limited au niveau de l’équipement très complet, surtout avec le véhicule en essai qui comprenait le groupe optionnel Supérieur au coût de 9 895$. Ainsi on y retrouve un cockpit numérique personnalisable ainsi qu’un immense écran tactile central similaire à ce qu’on retrouve dans le Ford Mach-E, sans parler du toit panoramique et du système audio Bang & Olufsen à 12 haut-parleurs. Le système d'infodivertissement utilisant l'écran central de 15.5 pouces est de belle facture et généralement facile d’utilisation. La grandeur de cet écran vole le spectacle et tous les occupants ne manquent une occasion de commenter sa présence. Ces passagers remarqueront aussi le volume offert, le silence de roulement et le confort appréciable même après plusieurs heures à son bord.

2022 ford expedition timberline interior

Derrière le volant

Avec ses dimensions intimidantes pour certains lors de conduite urbaine, l’Expedition peut devenir votre compagnon de voyage lorsque vient le temps de se déplacer avec la famille et amis pour une excursion de plusieurs centaines de km. Même si une version MAX est disponible au catalogue offrant un empattement encore plus long, ce Timberline est des plus compétents pour déplacer cinq occupants et tous leurs bagages et affaires, surtout lorsqu’on range une partie (ou l’entièreté) de la troisième rangée de façon électrique. Et avec une capacité de plus de 4000 kg au niveau du remorquage, on réalise qu’on a entre les mains un vrai VUS prêt à vous amener n’importe où.

Alors que le comportement routier des autres versions du Expedition est au plus honnête, les ajouts faits à cette version axée sur la conduite hors route n’aident nullement. Les pneus choisis et la suspension à plus grand débattement créent un véhicule qui préfère de loin les lignes droites et une conduite plutôt prévisible et décontractée. Il faut donc ajuster le rythme via l’accélérateur car ce qui se cache sous le capot peut surprendre avec des accélérations et des reprises qui n’ont aucun complexe. Et cette transmission à 10 rapports est toujours aussi excellente dans son rendement. Bien entendu, la consommation d’essence n’est pas le point fort de ce mastodonte avec une moyenne d’environ 17 litres / 100 km en conduite mixte, et je n’ai jamais vu cette mesure descendre sous les 13 L/100km sur autoroute.

Image 16

Avec son prix de 95 000 $, la version Timberline en essai n’est pas un véhicule accessible pour toutes les bourses, et ceux et celles avec l’esprit écologique ne pourrait même s’imaginer derrière son volant. Pour les autres ayant quelques enfants avec un besoin de remorquage élevée, l’existence même de ce véhicule est alors une bénédiction. Pour ces gens, je dois par contre avouer que la version XLT devrait être suffisante et représente un meilleur achat pour le prix demandé. 

Spécifications

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Expedition
Marque :  Ford
Version :  Timberline
Autres versions disponibles :  XLT, Limited, Limited Stealth Performance, Platinum (en plus des versions MAX
Catégorie :  VUS pleine grandeur
Nombre de place assises :  7 ou 8
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 69 840 $ à 98 725 $ (avant les options)
Prix de la version à l'essai : 94 640 $
Transport et préparation : 2 195 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 biturbo
Cylindrée : 3.5 litres
Puissance (ch) : 440 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 510 lb-pi à 2250 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  10
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.9 sec.
Accélération 400m 13.9 sec. à 158 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 17.0 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée oui 

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 12
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 5333 mm
Largeur : 2030 mm
Hauteur : 1941 mm
Empattement : 3112 mm
Poids à vide : 2558 kg
Volume du coffre : 593 L (derrière la troisième rangée)
Capacité maximale de chargement : 2962 L
Capacité de remorquage : 4170 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 80 000 km
Assistance routière : oui 

 

Mots-clés: VUS