Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Ford F-150 Raptor 2017 / Premières impressions

Toute une bête!

J’ai eu la chance de conduire ce tout nouveau Raptor lors d’un évènement organisé par Ford afin de prendre connaissance des capacités de la seconde génération de cette camionnette affichant un style Baja. Récemment, mon collègue Rodrigo a fait l’essai du Toyota Tundra TRD Pro qui est le seul vrai rival de ce Ford. Par contre, ce Raptor 2017 pousse encore plus loin le concept qu’il a lui-même créé en 2010.

  • 2017_ford_f150_raptor_review
  • 2017_ford_raptor_interior
  • 2017_ford_raptor_rear_seat
  • ford_f150_raptor_2017_essai
  • raptor2
  • raptor_2017
  • raptor_essaiauto
  • raptor_rear

Toute une bête!

J’ai eu la chance de conduire ce tout nouveau Raptor lors d’un évènement organisé par Ford afin de prendre connaissance des capacités de la seconde génération de cette camionnette affichant un style Baja. Récemment, mon collègue Rodrigo a fait l’essai du Toyota Tundra TRD Pro qui est le seul vrai rival de ce Ford. Par contre, ce Raptor 2017 pousse encore plus loin le concept qu’il a lui-même créé en 2010.

  • 2017_ford_f150_raptor_review
  • 2017_ford_raptor_interior
  • 2017_ford_raptor_rear_seat
  • ford_f150_raptor_2017_essai
  • raptor2
  • raptor_2017
  • raptor_essaiauto
  • raptor_rear

Design

Style toujours unique

Il est impossible de ne pas remarquer un Raptor sur nos routes. Il possède un look propre à lui qui le rend beaucoup plus masculin et même macho sous certains angles. On y retrouve une calandre avant beaucoup plus imposante, une plaque de protection à l’avant, des jantes uniques de 17 pouces, des pneus spécialement conçus pour le Raptor (BFGoodrich T/A KO2 de grandeur 315/70), des ailes élargies, une vraie double ligne d’échappement, une garde au sol plus élevée de 300mm avec des amortisseurs FOX Shox plus gros qu’auparavant, et quelques autres ajouts ici et là. En bout de ligne, on ne peut se tromper entre ce véhicule et un F-150…

Quant à l’habitacle, il s’agit d’un environnement où il fait très bon vivre. Il y a de l’espace et du volume à revendre, et personne ne se sentira à l’étroit. L’équipement est plutôt impressionnant pour un véhicule qui se veut un dur de dur. Au niveau de l’ingénierie, on retrouve six différents modes de conduite (normal, sport, weather, mud/sand, baja, rock crawl) qui influencent directement plusieurs paramètres incluant le moteur, la transmission, la sensibilité de la direction, le différentiel, les systèmes d’aide à la conduite, et j’en passe.

Groupe motopropulseur

Adieu le V8 de 6,2 litres

L’ancien SVT Raptor avait recours à gros V8 de 6,2 litres atmosphérique qui produisait 411ch et 434 lb-pi de couple. Les performances étaient alors bien suffisantes pour ce mastodonte des dunes de sable et de neige, et la sonorité était tout à fait appropriée au style du camion. Le plus gros défaut était sa consommation d’essence dérisoire même en « faisant attention ».

Dès qu’on démarre ce nouveau groupe motopropulseur, on n’a plus cette sonorité associée aux motorisations V8 de grandes cylindrées. Et cette nouvelle sonorité n’est pas plus agréable non plus à haut régime. L’explication se remarque immédiatement lorsqu’on ouvre le capot. On retrouve maintenant un V6 Ecoboost de 3,5 litres de nouvelle génération. Toujours équipé de deux turbos, il produit dans le Raptor rien de moins que 450ch et 510lb-pi de couple, le tout associé à une toute nouvelle transmission automatique à 10 rapports. Peu importe si l’on sillonne les sous bois enneigés, les chemins de campagne ou l’autoroute, on n’a jamais l’impression de manquer de couple ou de puissance. Cette nouvelle transmission, développée conjointement entre Ford et GM, n’hésite jamais malgré la présence de dix rapports. Les changements de vitesse sont très rapides, peu importe la manœuvre. La preuve de l’efficacité de ce groupe motopropulseur se constate lors de l’exercice du 0-100 km/h qui prend moins de 6 secondes et le 400 mètres moins de 14 secondes. Il s’agit là de temps rapides pour n’importe quel véhicule et tout simplement hors du commun pour un camion pesant plus de 2500kg! Parlant de poids, celui-ci se ressent naturellement au niveau du freinage et dans les virages, nullement aidé par la hauteur du véhicule. Il suffit simplement de se souvenir de ces observations quand on prend le volant et éviter de suivre une voiture sport dans les courbes et prévoir ses distances d’arrêt.

Conclusion et fiche technique

Même si cet essai fût plutôt court, il est évident que les capacités hors route de cette nouvelle génération du Raptor dépassent grandement celles de son prédécesseur grâce à sa caisse plus rigide, son différentiel Torsen et son groupe motopropulseur beaucoup plus moderne et performant. On ajoute à cela une technologie de pointe, une consommation d’essence un peu moindre, un meilleur confort et un look encore plus costaud. Considérant le prix de départ autour de 70 000$ et pouvant culminer à plus de 80 000$ avec les options, on ne s’attend à rien de moins de cette camionnette singulière et drôlement divertissante lors d’escapades hors route! Mais svp, n'achetez pas ce véhicule simplement à cause son look car ses dimensions imposantes risquent de rapidement vous décevoir en conduite urbaine, et sa consommation d'essence n'a rien d'économique (malgré l'amélioration vs la génération précédente). Il s'agit d'un véhicule qui répondra aux besoins d'une clientèle niche. J'admire l'audace de Ford à produire le Raptor tout comme la Focus RS et la Mustang Shelby GT350. On ressent la passion de conduire dans ces véhicules. Et pour cela, Merci à Ford!

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  F-150 Raptor
Marque :  Ford
Version :  Cabine Super Crew
Autres versions disponibles :  Cabine Double
Catégorie :  Camionnette
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 67 899$ à 82 458$
Prix de la version à l'essai : 80 654$
Transport et préparation : 1650 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 biturbo
Cylindrée : 3.5 litres
Puissance (ch) : 450ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 510 lp-pi @ 3500 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) : 10 

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.8 sec.
Accélération 400m 13.9 sec à 159 km/h

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable ND 
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 5589 mm
Largeur : 2192 mm
Hauteur : 1953 mm
Empattement : 3409 mm
Garde au sol : 298 mm
Poids à vide : 2560 kg
Capacité de remorquage : 2720 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000 km
Assistance routière : oui

 

 

 

 

 

Mots-clés: camion