2017 Ford Explorer Limited
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Ford
L’art de plaire à tout le monde
Le Ford Explorer est le véhicule qui a lancé la mode des VUS au début des années 90. Jadis il était monté sur une plateforme de camionnette et c’était loin d’être un véhicule raffiné. Cependant, il répondait à un besoin criant, transporter toute la famille et leurs paquets sans avoir le look d’une mini-fourgonnette. Est-ce que trois choix de moteurs, d’abondantes technologies, de la place pour sept et un look s’inspirant du Range Rover sont des atouts suffisants pour plaire à toute la famille près de trente ans plus tard?
-
L’art de plaire à tout le monde
Le Ford Explorer est le véhicule qui a lancé la mode des VUS au début des années 90. Jadis il était monté sur une plateforme de camionnette et c’était loin d’être un véhicule raffiné. Cependant, il répondait à un besoin criant, transporter toute la famille et leurs paquets sans avoir le look d’une mini-fourgonnette. Est-ce que trois choix de moteurs, d’abondantes technologies, de la place pour sept et un look s’inspirant du Range Rover sont des atouts suffisants pour plaire à toute la famille près de trente ans plus tard?
Un VUS bien établi
Il semblerait que oui. Peu de véhicules ont réussi à demeurer fidèles à leurs origines, tout en s’adaptant à l’ère du temps. On a droit maintenant à un véhicule moderne avec châssis monocoque, rouage intégral sophistiqué et motorisations turbocompressées. Sa dernière cure de rajeunissement remonte à l’an dernier, donc pour 2017 et 2018, il ne faudra pas s’attendre à des changements majeurs. Les changements cette année se résument à des retouches esthétiques et la mise-à-jour du système d’info-divertissement.
L’Explorer 2017 se décline en cinq modèles et peut transporter six ou sept passagers, tout dépendamment de la façon dont vous l’équipez. Les modèles sont : de base, XLT, Limited, Sport et Platinum. Le prix du modèle de base est très compétitif à 34 500$ pour un VUS de cet acabit. Ajoutez la traction quatre roues motrices pour deux mille dollars de plus et vous aurez un véhicule tout à fait convenable à un prix raisonnable. Avec les options, le prix se corse très vite, mais vous aurez droit a beaucoup de nouvelles technologies et certains matériaux de grande qualité. Je dis « certains » car malgré l’ajout de boiseries et de cuirs de qualité, la finition et le grade de certains plastiques laissent à désirer, surtout lorsqu’on parle de la version la plus cossue, le modèle Platinum, qui se détaille à plus de 56 000$.
La vie à bord
Par exemple, prenez place derrière le volant. Vous serez agréablement surpris par le coup d’œil initial, le confort des sièges et l’espace intérieur et le système d’info-divertissement. Commencez à conduire, et vous remarquerez que l’ergonomie laisse à désirer. Par exemple, le passage de roue avant côté conducteur fait intrusion dans la cabine, ce qui gruge tout l’espace pour le repose-pied. Donc on a droit à un petit espace en angle pour appuyer le pied gauche. C’est gênant et inconfortable. Passé le coup d’œil initial, vous remarquerez certains matériaux, comme les fausses appliques de bois, qui ne devraient pas exister dans un véhicule dit « Limited ». Un détail que j’ai bien apprécié en embarquant et débarquant du Explorer, est le fait que les portes descendent jusqu’au bas de caisse, ce qui se traduit par des pantalons plus propres et moins de dépenses au nettoyeur.
En termes d’habitabilité, toute la famille sera comblée par l’espace et les gadgets technologiques disponibles. Le système MyFord Touch a été remplacé par Sync 3, qui est beaucoup plus convivial. Des adultes pourront aisément prendre place dans la deuxième rangée, et la troisième rangée pourra les accueillir aussi, en autant que ça soit un court déplacement car l’espace pour les jambes est restreint. L’espace de chargement derrière la troisième rangée est surprenant, cependant une fois tous les sièges rabattus l’espace est grand, mais il est loin d’être aussi spacieux que dans un Honda Pilot, ou le VW Atlas. Un autre bémol, la visibilité arrière est très limitée, donc il faudra se fier à la caméra de recul.
Derrière le volant
En conduite, on a droit à des bêtes totalement différentes tout dépendamment de la motorisation et du modèle choisi.
En essai, nous avions la version Limited, à quatre roues motrices. De série, cette version est offerte avec un moteur V6 de 3,5-litres qui offre une puissance de 290 chevaux et un couple de 255 lb-pi, avec une capacité de remorquage de 5000lbs. Quoique cette capacité de tractage soit équivalente à celle de modèles concurrents, notamment l’Atlas de VW, elle me semble juste pour un produit Ford. Cependant, notre véhicule d'essai était muni d'un puissant moteur quatre cylindres de 2,3-litres offert en option. Il développe 280 chevaux et un couple de 310 lb-pi, avec une meilleure économie de carburant que le V6 sur papier, mais avec moins de capacité de remorquage (seulement 3000lbs). Ce moteur est adéquat pour le poids du véhicule, mais on souhaiterait avoir un peu plus de vigueur, car la conduite est terne avec trop de louvoiement et une bonne dose de roulis.
Ceci étant dit, ayant aussi conduit le modèle Sport, je vous recommande fortement d’opter pour ce modèle si votre budget vous le permet. Le modèle Sport est équipé du moteur le plus intéressant du lot, soit un V6 de 3,5-litres turbo (Ecoboost) qui développe 365 chevaux et 360lb-pi de couple, il possède une suspension plus rigide, une direction plus rapide et des pneus plus mordants. Ces ajouts adressent en grande partie mes différends avec la conduite du Explorer Limited. En plus, pas d’inquiétude pour vos passagers, car malgré la suspension rigide et les roues de 20po, le modèle Sport est plus dynamique et quasiment aussi confortable que les autres versions.
Conclusion et fiche technique
À certains égards on ne pourrait pas demander mieux, mais à certains autres, cette génération d’Explorer nous laisse sur notre appétit. C’est un véhicule qui cherche à plaire à tous; et comme le comédien Bill Cosby l’a si bien dit : « Je ne connais pas la clé du succès mais celle de l'échec est d'essayer de plaire à tout le monde. » À trop vouloir en faire, la marque de l’ovale bleu a dû couper certains coins ronds. Pour moi, un des plus grands irritants est sa finition intérieure par la qualité de certains plastiques, ainsi que sa conduite terne (à l’exception du modèle Sport).
Il en reste que de par sa taille et sa polyvalence il demeure une option logique qui deviendra rapidement complice de vos activités de famille. Cependant, il ne faut pas oublier que certains de ses compétiteurs, notamment le Mazda CX-9, et le Honda Pilot offrent une expérience de conduite plus inspirante, un volume intérieur similaire, une valeur de revente plus élevée et possiblement une meilleure fiabilité à long terme.
Fiche technique
Information de base
Nom du véhicule : Explorer Marque : Ford Version : Limited Autres versions disponibles : base, XLT, Sport et Platinum Catégorie : VUS Nombre de place assises : 6 ou 7 Nombre de portes : 4 Gamme de prix : 34459 $ à 56553 $ Prix de la version à l'essai : 54 105$ Transport et préparation : 1790 $ Groupe Motopropulseur
Type de moteur : 4-cylindres turbo Cylindrée : 2,3 litres Puissance (ch) : 280 ch. Couple (lb.pi) 310 (lp-pi) Transmission automatique (Nb rapports) : 6 Transmission manuelle (Nb rapports) : ND Transmission variable continue : non Performances
Accélération 0-100 km/h 8.2 sec. Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 13.3 l/100km Sécurité
Freins antiblocage : oui Assistance au freinage : oui Répartition électronique du freinage : oui Assistance à la stabilité : oui Système d'avertissement de collision : oui Système d'avertissement de changement de voie : oui Système d'avertissement d'angle mort : oui Aide au stationnement : oui caméra de recul : oui Confort et commodité
Garniture des sièges : Cuir Sièges chauffant avant : oui Sièges chauffant arrière : oui Sièges climatisés oui Système de navigation oui Système de clé sans main oui Banquette rabattable oui Troisième rangée oui Système Sonore
Capacité MP3 : oui Nombre de hauts-parleurs : 12 Branchement auxiliaires : oui Système de divertissement arrière oui Port USB oui Connectivité Wi-FI oui Dimensions
Longueur : 5037 mm Largeur : 2005 mm Hauteur : 1777 mm Empattement : 2866 mm Garde au sol : 197 mm Poids à vide : 2015 kg Volume du coffre : 595 L Capacité maximale de chargement : 2314 L Capacité de remorquage : 1361kg (4cyl) / 2267kg (V6) Garanties
Générale : 3 ans / 60,000km Assistance routière : oui Perforation due à la corrosion : 5 ans km illimité
Mots-clés: VUS