Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Ford Mustang GT 2018

 Amélioration continue

Un design révisé, un tableau de bord modernisé, une boîte automatique à 10 rapports, une suspension recalibrée et un tout nouveau moteur V8 de nouvelle génération. Non il ne s’agit pas d’une toute nouvelle Mustang mais les changements sont plus substantielles qu’une simple révision de mi-cycle.  Quant à la gamme complète des versions disponibles pour 2018, on note la disparition du moteur V6 et des changements aux spécifications du moteur 4 cylindres Ecoboost. Il est évident que tous ces changements ont pour seul but de rendre la Mustang supérieure sur toute la ligne face à sa principale rivale, la Chevrolet Camaro.

 

  • 2018_ford_mustang_gt_cockpit
  • 2018_ford_mustang_gt_engine
  • 2018_ford_mustang_gt_front
  • 2018_ford_mustang_gt_interior
  • 2018_ford_mustang_gt_rear
  • 2018_ford_mustang_gt_recaro_seat
  • ford_mustang_gt_2018_essai
  • gt

 Amélioration continue

Un design révisé, un tableau de bord modernisé, une boîte automatique à 10 rapports, une suspension recalibrée et un tout nouveau moteur V8 de nouvelle génération. Non il ne s’agit pas d’une toute nouvelle Mustang mais les changements sont plus substantielles qu’une simple révision de mi-cycle.  Quant à la gamme complète des versions disponibles pour 2018, on note la disparition du moteur V6 et des changements aux spécifications du moteur 4 cylindres Ecoboost. Il est évident que tous ces changements ont pour seul but de rendre la Mustang supérieure sur toute la ligne face à sa principale rivale, la Chevrolet Camaro.

 

  • 2018_ford_mustang_gt_cockpit
  • 2018_ford_mustang_gt_engine
  • 2018_ford_mustang_gt_front
  • 2018_ford_mustang_gt_interior
  • 2018_ford_mustang_gt_rear
  • 2018_ford_mustang_gt_recaro_seat
  • ford_mustang_gt_2018_essai
  • gt

Moteurs et options

Moins de motorisations mais plus de puissance

Tel qu’indiqué précédemment, la motorisation de base n’est plus le V6 de 3,7 litres car celui-ci ne fait plus partie du catalogue dans la gamme Mustang. Ainsi, le prix plancher débute maintenant autour de 29 000$ avant les ajustements de prix du manufacturier appliqués à certains moments de l’année. Il s’agit d’une augmentation de quelques milliers de dollars de plus qu’en 2017. Le quatre cylindres de 2,3 litres Ecoboost affiche encore 310ch mais le couple grimpe à 350 lb-pi cette année suite à quelques révisions internes. La transmission manuelle comporte six rapports et la toute nouvelle boîte automatique offre 10 rapports! D’ailleurs, on retrouve cette transmission en option dans toute la gamme Mustang à l’exception de la Shelby GT350 qui n’est offerte qu’en version manuelle.

Notre version à l’essai est une GT Premium manuelle avec ce tout nouveau V8 de 5 litres pouvant révolutionner jusqu’à 7400 trs/min (400 de plus qu’en 2017) et développant maintenant 460ch et 420 lb-pi de couple, soit une hausse de 25ch et 20lb-pi. Même s’il comporte le même badge 5.0 sur le côté des ailes avant, cette motorisation affiche maintenant un volume de 5038cc au lieu de 4951cc auparavant et affiche un taux de compression de 12.0:1 comparativement à 11.0:1 pour l’ancien V8. Le prix de notre version débute autour de $45 000 à laquelle on y retrouve aussi divers groupes optionnels : Forfait Performance GT (3700$) ajoute de plus gros freins Brembo à six pistons, pneus sport d’été, ressorts plus robustes, radiateur de plus grande dimension, unique réglage du châssis, barre antiroulis plus rigide et différentiel TORSEN 3.73. Ensuite on y retrouve aussi pour un supplément de 2000$ le tableau de bord numérique de 12 pouces avec volant chauffant et système de navigation. Finalement, la liste se termine avec la suspension magnétique (2000$), les sièges en cuir Recaro ajustable manuellement (1800$), l’échappement performant à soupape active (1000$), les bandes de course ébène (600$) et la couleur orange furie (550$). Bref, le prix final avec les frais de transport et préparation frôle 60 000$, avant d’y appliquer les quelques 6000$ de rabais qui étaient en vigueur lors de cet essai. Le prix de cette unité 2018 est similaire à la Mustang GT Track Pack 2017 que nous avions en essai l'été dernier.

Nouveau design

Carrosserie révisé et habitacle modernisé

Outre les changements mécaniques, la version 2018 affiche une partie avant modernisée avec des nouveaux phares et un pare-choc bien différent du modèle de l’année précédente. De plus, quatre embouts d’échappements « à la GT350 » prédominent la partie arrière dans sa livrée GT. Il est vrai que le résultat final est un design plus moderne mais certains trouveront que la voiture a perdu un peu de prestance, ce côté agressif qui intimide. Chacun son opinion!

L’habitacle est lui aussi légèrement retouché ici et là mais la pièce de résistance concerne ce nouveau tableau de bord numérique de 12 pouces complètement modulable et prenant une allure visuelle différente selon le mode de conduite choisi. La qualité de l’affichage est excellente et son utilisation est facile et agréable. Après avoir finalement ajouté une suspension indépendante à l’arrière en 2015, la Mustang est dorénavant une voiture bien issue de l’ère moderne avec sa présentation intérieure. Malgré la présence de certains plastiques durs à certains endroits dans l’habitacle, elle est une voiture très confortable au quotidien. Petit conseil : avant de cocher pour l’option des sièges Recaro, assurez-vous de les essayer préalablement dans une voiture en stock chez votre concessionnaire. Ils sont parfaitement enveloppants pour certains types de corps mais se révèleront beaucoup trop extrêmes et inconfortables pour d’autres. Et ne pensez pas loger des adultes aux places arrière mais des enfants y seront bien confortable; j’ai vu bien pire ailleurs (ex : Porsche 911, Chevrolet Camaro).

Performances

Améliorations notables

Avec plus de puissance, on s’attend à des accélérations et reprises plus rapides et c’est exactement ce que nos mesures enregistrées indiquent. Le 0-100km/h est atteint en 4,9 secondes et le quart de mile en 12,7 secondes à 182 km/h. Il s’agit d’une amélioration de 0,1 et 0,2 secondes respectivement (et 6 km/h plus rapide au bout du 400m) comparativement à notre essai de la version 2017. Chez Ford, on signale que la transmission automatiques à 10 rapports assure des temps en ligne droite plus rapides que la boite manuelle mais je suis prêt à laisser tomber quelques dixièmes de seconde et changer les rapports moi-même avec l’aide d’une troisième pédale et le plaisir qui vient avec le maniement du levier de vitesse.

Une fois la ligne droite terminée, on découvre que les freins sont à la hauteur des accélérations et les ajustements à la suspension permettent de pousser la voiture un peu plus loin et avec un peu plus de confiance; le comportement est légèrement plus neutre et le survirage apparait plus proche de la limite d’adhérence et de façon plus prévisible. Même si la direction est elle aussi plus communicative, la Shelby GT350 possède encore un comportement unique et grisant que ne peut toucher cette Mustang GT mais l’écart se rétrécie quelque peu avec cette cuvée 2018.

Les + et les -

Essai-auto a aimé:

  • Châssis exceptionnel
  • Nouvelle motorisation 5.0L enivrante
  • Design réussi
  • Habitacle généralement confortable
  • Superbe tableau de bord modulable

Essai-auto a moins aimé:

  • Prix avoisinant les 60 000$ pour la version en essai (avant rabais)
  • Certains matériaux encore peu enviables pour le prix
  • Sièges Recaro un peu trop extrêmes pour certains
  • Moins de choix de motorisation au catalogue Mustang

Conclusion

Il ne fait pas de doute que cette Mustang GT 2018 est supérieure à tous les niveaux face à la cuvée précédente ainsi qu’à toutes les générations depuis 1964. Son prix peut grimper rapidement avec les options et on pourrait alors être tenté de lui préférer une BMW M2 rendu à 60 000$ ou même faire le saut vers une Shelby GT350 (elle sera un peu trop extrême pour certains). Sous peu, nous ferons l’évaluation de la version quatre cylindres Ecoboost 2018 et il sera alors intéressant de voir si cette version beaucoup plus abordable offre la majorité des sensations de cette Mustang GT.

 

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Mustang
Marque :  Ford
Version :  GT Premium
Autres versions disponibles :  Ecoboost, décapotable
Catégorie :  Sport
Nombre de place assises :  4
Nombre de portes :  2
Gamme de prix : 28 888 $ à 60540 $
Prix de la version à l'essai : 57 460 $
Transport et préparation : 1850 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8
Cylindrée : 5 litres
Puissance (ch) : 460 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 420 lp-pi @ 4600 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) : 10
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 4.9 sec.
Accélération 400m 12.7 sec à 182 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 13.2 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : non
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 12
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4789 mm
Largeur : 1916 mm
Hauteur : 1380 mm
Empattement : 2720 mm
Poids à vide : 1695 kg
Volume du coffre : 383 L
Capacité de remorquage : 454 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000km
Assistance routière : oui

 

 

Mots-clés: Sport