Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Ford Expedition MAX Platinum 2018

Rodrigo Rosales-List

Le géant débonnaire

Alors que la plupart des espèces de mammouths ont disparu il y a environ 12 000 ans, voilà que Ford tente de faire renaitre le plus gros spécimen de VUS à avoir roulé sur nos routes. Avec un prix aussi colossal que sa taille, ce tout nouveau mastodonte est-il déjà en voie de disparition?

 

  • 01-IMG_7876
  • 02-IMG_7885
  • 03-1-IMG_1493
  • 04-2-IMG_1494
  • 05-3-IMG_1498
  • 06-4-IMG_1505
  • 07-IMG_7968
  • 08-IMG_7969
  • 09-IMG_7970
  • 10-IMG_7973
  • 11-IMG_7977
  • 12-IMG_7979
 

Le géant débonnaire

Alors que la plupart des espèces de mammouths ont disparu il y a environ 12 000 ans, voilà que Ford tente de faire renaitre le plus gros spécimen de VUS à avoir roulé sur nos routes. Avec un prix aussi colossal que sa taille, ce tout nouveau mastodonte est-il déjà en voie de disparition?

 

  • 01-IMG_7876
  • 02-IMG_7885
  • 03-1-IMG_1493
  • 04-2-IMG_1494
  • 05-3-IMG_1498
  • 06-4-IMG_1505
  • 07-IMG_7968
  • 08-IMG_7969
  • 09-IMG_7970
  • 10-IMG_7973
  • 11-IMG_7977
  • 12-IMG_7979
 

Poil de la bête

Redessiné au grand complet pour 2018, l’Expédition est le plus gros VUS présentement vendu par Ford. Ce géant se veut la compétition directe aux Suburbans, Tahoes et Sequoias de ce monde. Il est destiné à offrir aux grandes familles l’option de voyager avec tous leurs jouets.

On se souviendra qu’à une époque on avait aussi droit au Ford Excursion; le grand frère de l’Expédition. Cependant il n’existe plus, donc Ford remplit ce vide en offrant deux longueurs de l’Expédition : la version normale qui a une longueur totale de 17pi et demi, et la version MAX qui rajoute un pied à la longueur totale. Pour vous mettre en contexte, une berline intermédiaire au Canada mesure environ 13pi. Ce qui veut dire qu’il vous faudra un espace de stationnement 6 pieds plus long pour garer l’Expédition MAX.

Chez la famille Ford, on partage. Cet Expedition partage beaucoup de composantes avec le Ford F-150, ce qui est une très bonne nouvelle, particulièrement au niveau de la perte de poids. Tout comme la camionnette la plus vendue au Canada, l’Expedition est monté sur une plateforme en acier avec une carrosserie en aluminium. Ce qui veut dire que cette génération est jusqu’à 300lbs plus légère que la génération sortante.

À l’intérieur de ce corps en aluminium, on a trois rangées de sièges et de la place pour tout le monde. Jusqu’à huit passagers peuvent confortablement prendre place à bord. Le siège de la deuxième rangée bascule facilement pour permettre un accès généreux vers la troisième rangée qui s’avère confortable autant pour les adultes comme pour les enfants. Le fait d’avoir incorporé une suspension indépendante à l’arrière permet d’obtenir un plancher plus plat avec moins d’intrusions pour les jambes des occupants de la troisième rangée. Un détail qui rend l’accès facile sont les marchepieds électriques. Ils sont escamotables, donc on ne les perçoit pas lorsqu’on roule, cependant ils se déploient lorsqu’on ouvre la porte. Aussi utiles qu’ils le sont lorsqu’ils fonctionnent, j’ai bien peur que nos hivers québécois en fassent qu’une bouchée lorsque la glace et la slush s’accumuleront dessus.

Le partage de composantes avec le F-150 ne termine pas avec la carrosserie. Prenez place dans le siège conducteur et l’environnement vous semblera familier si vous avez déjà conduit un F-150, car la plupart des composantes sont les mêmes. Dans la version à l’essai, l’édition Platinum, on a droit à des matériaux plus nobles, comme des appliques de bois, des boutons chromés, du cuir adorné de coutures de couleur contrastante sur le tableau de bord et dans les portes, ainsi qu’un système de son Bang & Olufsen et le système d’info divertissement Sync 3 avec intégration apple Car Play et Android Auto. Les sièges peuvent même vous masser dans certains modèles. La plupart des matériaux dans la cabine sont de qualité adéquate, cependant plus on se rapproche de la valise, plus les plastiques deviennent durs au toucher. Si c'est le luxe ce que vous cherchez, sachez que le Lincoln Navigator est lui aussi basé sur la camionnette F-150 et c’est sensiblement le même véhicule que cet Expédition avec quelques gadgets additionnels et une facture plus salée.

Vous devez transporter des meubles, ou de grands objets? À partir de l’arrière, maximiser l’espace de chargement est facile avec des sièges rabattables électriques. Appuyez sur le bouton du siège que vous désirez rabattre et le tour est joué; même l’appuie-tête se rangera par lui-même. C’est bien pensé cette p’tite bête-là.

 

Du coeur au ventre

Si vous vous demandez ce qui se retrouve au cœur de ce géant, vous l’aurez deviné, il s’agit du V6 de 3,5-litres Ecoboost qui anime quasi tous les gros modèles Ford ce temps-ci. Dépendamment du modèle choisi vous aurez droit à 375 chevaux et 470 lb-pi de couple, ou à un surprenant 400 chevaux et 480 lbs-pi de couple dans la version Platinum. La transmission 10 vitesses du F-150 trouve sa place ici aussi et fournit de belles accélérations linéaires à ce mastodonte. Ce qui est surprenant de cet Expédition, particulièrement à cause de sa grande taille, est l’aisance avec laquelle il se déplace. La cerise sur le sundae a été la consommation d’essence : nous avons obtenu une moyenne de 14,5 litres/100km sur la durée de notre essai (principalement en ville).

L’Expedition vient de série avec un groupe motopropulseur 4x4 et une suspension arrière indépendante. Cette suspension rend la tenue de route plus confortable que celle d’une F-150, ce qui est bienvenu compte tenu de sa vocation familiale. Optez pour le groupe d’options FX4 et votre Expedition deviendra digne de son nom, avec des compétences hors-route améliorées grâce à une suspension spécialement conçue à cet effet, un différentiel à glissement limité et des plaques de protection sous le véhicule.

Une autre surprise a été l’agilité de ce véhicule, autant sur la grande route que dans les endroits étroits. J’ai eu l’opportunité de mettre au défi son rayon de braquage au centre-ville de Montréal, où j’ai du faire demi-tour sur une rue à deux voies qui était complètement congestionnée dans un sens à cause de la construction. En deux temps, trois mouvements, on était sortis du trafic et à la recherche d’une route alternative. Sur l’autoroute et dans les courbes serrées on ressent un peu de roulis, mais le châssis et la position de conduite procurent énormément de confiance au conducteur.

Un bémol, cet Expedition partage un des plus grands défauts du F-150. Compte tenu de la hauteur du véhicule, la largeur des pilliers B et de la haute ceinture de la caisse (hauteur à laquelle les fenêtres commencent), la visibilité 3/4 arrière est difficile tant du côté conducteur que passager. Heureusement, les indicateurs d’angles mort sont présents, cependant si vous êtes comme moi, on ne se fie jamais à 100% à la technologie, et voir de quoi de plus petit dans notre angle mort est relativement difficile.

Au début de l’article j’ai mentionné qu’il vous permettrait de tirer tous vos jouets, et c’est effectivement le cas avec sa capacité de remorquage qui dépasse les 9,000lbs. De plus, les systèmes d’aide au remorquage du F-150 sont aussi disponibles en option sur l’Expedition. Cela devrait rendra la tâche facile de reculer la roulotte au camping.

Malgré que cet Expedition soit un véhicule extrêmement compétent et malgré le fait qu’il soit basé sur la camionnette la plus vendue, il est surprenant de voir le faible volume de ventes au Canada. Lors d’un court séjour chez nos voisins du Sud dans les Adirondacks, j’ai croisé en deux jours, trois fois plus d’Expeditions que dans les trois semaines depuis que je suis revenu. Je crois que le fait que la taille des ménages a diminué au Canada au fil du temps fait en sorte que de moins en moins de familles ont besoin d’un véhicule de ce gabarit. Les grandes familles de trois, quatre ou plus enfants se font de plus en plus rares. Surtout celles qui peuvent se permettre des véhicules de ce prix après avoir nourri toutes ces bouches.

En parlant de prix, l’Expedition est disponible en trois modèles. L’Expedition XLT est relativement bien équipé de série, et commence à 60 149$. Par la suite on monte au Limited qui vient de série avec la plupart des gadgets qu’on souhaiterait avoir, comme la navigation, pour la somme de 73 149$. Finalement le Platinum avec son look distinctif, sièges à massage et autres commodités qui rendent un Lincoln Navigator un choix superflu, commence à partir de 81 349$. Pour avoir le pied de plus d’empattement qu’offre la version MAX, il faudra débourser 3000$ de plus dans la version Limited ou Platinum. Équipez votre Expedition Max comme notre véhicule d’essai avec tous les gadgets, et votre facture s’approchera dangereusement du 90 000$. Si vous en voulez un, je vous recommande d’attendre les ventes car il n’est pas rare de voir des rabais de 10 à 15 000$ en fin de saison.

Cet Expedition a mis la barre haute pour la prochaine génération de grands VUS. De nouvelles moutures de Suburban, Tahoe et Sequoia commencent à se pointer à l’horizon. Ceci étant dit, le faible engouement au Canada pour ces véhicules XXL, malgré la fièvre des VUS, fait en sorte qu’ils roulent possiblement vers le soleil couchant de l’extinction.

  

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Expedition 
Marque :  Ford
Version :  Max Platinum
Autres versions disponibles :  XLT, Limited
Catégorie :  VUS pleine grandeur
Nombre de place assises :  8
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 60 149 $ à 86 789 $
Prix de la version à l'essai : 86 789 $
Transport et préparation : 1 790 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  v6 double turbo
Cylindrée : 3,5 litres
Puissance (ch) : 400 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 480 lp-pi @ 2000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  10
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  non 

Performances

Accélération 0-100 km/h 6,6 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 14,5 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée oui 

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 12
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière oui en option
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 5635 mm
Largeur : 2030 mm
Hauteur : 1936 mm
Empattement : 3342 mm
Garde au sol : 246 mm
Poids à vide : 2628 kg
Volume du coffre : 973 L version MAX  ou  546 L 
Capacité maximale de chargement : 3439 L version MAX ou 2962 L
Capacité de remorquage : 4082 Kg

Garanties

Générale :  3 ans 60,000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans km illimité

Mots-clés: VUS luxe