Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

2019 Ford F-150 2,7 Ecoboost

Rodrigo Rosales-List

Neuf dixièmes

Le véhicule le plus vendu au Canada vieillit bien et démontre qu’il est ouvert d’esprit. Après avoir intégré un moteur diesel au menu dans sa version Power Stroke, voilà qu’on fait appel à un plus petit moteur turbocompressé. Le nouveau V6 2,7-litres Ecoboost est-il suffisamment puissant pour déplacer ce mastodonte, ou s’agit-il plutôt d’un coup de marketing pour apaiser les ardeurs environnementales?

 

  • 1-IMG_1839
  • 2-IMG_1843
  • 3-IMG_1846
  • 4-IMG_1842
  • 5-IMG_1852
  • 6-IMG_1853
  • 7-IMG_1850
  • 8-IMG_1848

Neuf dixièmes

Le véhicule le plus vendu au Canada vieillit bien et démontre qu’il est ouvert d’esprit. Après avoir intégré un moteur diesel au menu dans sa version Power Stroke, voilà qu’on fait appel à un plus petit moteur turbocompressé. Le nouveau V6 2,7-litres Ecoboost est-il suffisamment puissant pour déplacer ce mastodonte, ou s’agit-il plutôt d’un coup de marketing pour apaiser les ardeurs environnementales?

 

  • 1-IMG_1839
  • 2-IMG_1843
  • 3-IMG_1846
  • 4-IMG_1842
  • 5-IMG_1852
  • 6-IMG_1853
  • 7-IMG_1850
  • 8-IMG_1848

Petit moteur piquant

Plus de 140 000 camionnettes F-150 ont été vendues au Canada l’an dernier, et la génération actuelle sillonne nos routes depuis quatre ans déjà. Ceci veut dire qu’elle n’a plus besoin d’introduction, mais question de vous situer je vous encourage tout de même à consulter notre essai initial de 2015 avec le V8 de 5,0 litres, ainsi que nos essais de la version Powestroke diésel, de la version V6 3,5-litres Ecoboost, et de l'ultime Raptor.

Le fait que la génération actuelle de cette camionnette date déjà de 2015 veut aussi dire qu’elle n’est pas la plus récente parmi les camionnettes demie-tonne. RAM et Chevrolet/GMC ont tous dévoilé des nouvelles générations de leurs camionnettes pour venir concurrencer la marque à l’ovale bleue.

Dans le but de rester au sommet du palmarès des véhicules les plus vendus en Amérique du Nord, Ford doit continuer à pousser. Parler d’un petit moteur turbocompressé dans une camionnette aurait semblé ridicule il y a à peine quelques années, mais la même chose se disait de l’utilisation d’aluminium dans ce segment.

Ce nouveau moteur V6 bi-turbo de 2,7 litres est maintenant offert de série dans le modèle Lariat et en option sur le XLT et XL, mais il n’est pas offert dans les modèles plus cossus. Il développe 325 chevaux et 400 lb-pi de couple. Exactement le même couple que développe le moteur V8 5,0 litres, et comme vous le savez, dans une camionnette c’est le couple qui compte. Lorsque vous remorquez la roulotte, ou votre bateau, ou même lorsque la boite est remplie avec les articles du déménagement de votre ami, c’est le couple qui compte. De plus, le couple est disponible à un plus bas régime que dans le moteur V8.

Technologie de pointe

Ce qui impressionne du F-150 et de ce nouveau moteur est leur niveau de sophistication. Embarquez à bord du F-150, surtout livré comme notre véhicule d’essai avec le groupe Lariat, et vous verrez à quel point que les camionnettes sont rendues confortables. Des surfaces en cuir, un système d’infodivertissement intuitif, et même un toit ouvrant panoramique pleine grandeur; le niveau de raffinement explique bien pourquoi le volume de ventes est aussi élevé année après année.

Cette sophistication se ressent aussi par l’entremise du 2,7 Ecoboost. C’est un moteur très silencieux. Tellement silencieux et soyeux que s’en est quasiment une critique. Compte tenu de la vocation du véhicule, on aurait espéré un peu plus de virilité dans le son du moteur. Rien n’est mieux que le vrombissement d’un V8 dans un pickup, côté sonorité.

Ceci dit, les performances en accélération du 2,7 Ecoboost lui permettent de se reprendre des plus belles. On parle d’environ 7 secondes et demi pour boucler le 0-100km/h; ce qui est agréablement surprenant. Le grand frère V6 de 3,5-litres Ecoboost boucle le 0-100km/h une seconde plus rapidement environ, mais la performance du 2,7 Ecoboost est très respectable. On ne se sent jamais à court de puissance, et si vous n’êtes pas en train de tirer, c’est comme si vous aviez neuf dixièmes de la puissance du 3,5 Ecoboost. C’est la boite automatique 10 vitesses qui équipe ces moteurs qui est la vraie vedette car elle est bien calibrée et permet d’extraire le maximum de puissance en tout temps. En aucun temps le F-150 donne l’impression de trainer de la patte. Il y a très peu de délai de la part des turbos, et le système de démarrage-arrêt semble être plus efficace que dans les autres modèles.

En parlant d’impression, Ford n’a pas voulu crier trop fort qu’il s’agit d’un petit moteur; à aucun endroit sur la carrosserie on peut lire le choix de moteur. D’ailleurs il n’est pas possible de visuellement différencier un Lariat avec le 2,7 litres d’un Lariat avec le 3,5 litres.

Choix difficile

La somme de $2,600 dollars séparent votre F-150 Lariat 2,7-litres Ecoboost, d’un V6 de 3,5L Ecoboost avec 50 chevaux de plus et 70 lb-pi de couple de plus. En avez-vous besoin? La réponse dépend de vos besoins de remorquage ou de charge. Avec le moteur 2,7 litres, la capacité de remorquage varie entre 7600 lb à 8500 lb, dépendamment de la cabine, longueur de boite, différentiel, type de traction (4x2 ou 4x4), etc. Tandis que le modèle avec le moteur de 3,5 litres peut tirer de 10,600lb jusqu’à 13,200 lb!

La différence continue à la pompe, où la consommation du moteur 2,7 L est un peu inférieure à celle du 3,5 L. Sur la durée de notre essai, nous avons obtenu une moyenne d’environ 11,6L/100km; tandis que nous avons vu une moyenne qui frôle plus les 14-15L/100km dans le F-150 avec le 3,5-Litres. Croyez-moi que vous serez contents de remplir votre réservoir de 136L de carburant le moins souvent possible.

En conclusion, malgré l’entrée en marché de nouvelles générations du RAM 1500 et du GMC Sierra/Chevrolet Silverado, le Ford F-150 continue à être notre choix recommandé. L’intégration d’alliages d’aluminium rend cette camionnette plus légère, au point qu’un « petit » moteur turbocompressé peut la déplacer aisément. Somme tout, si vous ne tirez pas de grandes charges, le moteur de 2,7-litres s’acquittera de la tâche à faire avec brio. Pas moins de cinq choix de moteurs sont disponibles maintenant dans la gamme F-150, mais ce nouveau 2,7 litres avec toute sa technologie est un coup de cœur assuré compte tenu que neuf fois sur dix vous n’aurez pas besoin de la puissance de remorquage du 3,5 litres ou du V8. Donc pour répondre à la question initiale, est-ce que ce 2,7 peut déplacer ce mastodonte? La réponse c’est oui, et plus que ça; il semblerait bien que l’époque des gros moteurs V8 à forte cylindrée tire à sa fin.

Autre commentaire de Christophe:

Comme mon collègue Rogrido le mentionne, la motorisation de 2.7 litres dont notre F-150 Lariat est muni est amplement suffisante lorsque vient le temps d’effectuer des tâches quotidiennes; c’est en fait ici le principal avantage compétitif du F-150, parce que bien franchement, un RAM de nouvelle génération ne fait pas du tout partie de la même catégorie. Certes, l’utilité première de ce type de véhicule ne réside pas en l’ergonomie de sa cabine, ou en l’intuitivité de son système d’info-divertissement, ou encore en son look, mais lorsque les capacités et performances de ce véhicule peuvent être égalées ailleurs, pour un prix similaire, il devient difficile de justifier l’achat d’un F-150 plutôt qu’un RAM. Par ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis Janvier 2019, on compte 300 000 RAM vendus aux États-Unis, soit 28% de plus qu’au même moment de l’année dernière. Chez Ford? Environ 450 000 camionnettes de séries F ont été vendues jusqu’à ce jour aux États-Unis, soit -0.6% de moins qu’au même moment l’année dernière. Certes, on vend plus de Ford que de RAM, mais pour combien de temps encore?

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  F-150
Marque :  Ford
Version : Lariat
Catégorie :  Camion
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 30 749 $ XL 4x2 à 66 349 $ Lariat FX4
Prix du modèle en essai: 66 349 $ 

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 bi-turbo
Cylindrée : 2,7 litres
Puissance (ch) : 325 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 400 lb-pi 
Transmission automatique (Nb rapports) :  10
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : ND

Performances

0-100 km/h 7.4 secondes
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 12 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui

%MCEPASTEBIN%

Mots-clés: camion