Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

GMC Canyon AT4 2021

Rodrigo Rosales-List

Simplicité volontaire

La demande pour des VUS et des camionnettes ne cesse d’augmenter. Ce n’est donc pas surprenant que les manufacturiers tentent de s’adapter rapidement et ainsi aller chercher le plus de ventes que possible. Pour 2021, GMC a jugé bon de faire des petits changements visuels à sa camionnette intermédiaire Canyon et ils ont aussi ajouté une nouvelle version AT4. Cette version se veut plus robuste avec des capacités hors-route rehaussées. Est-ce que ces simples ajouts boulonnés réussiront à convaincre plus d’acheteurs, ou est-ce que le gouffre est rendu trop grand pour franchir?

  • GMC_Canyon_00cover
  • GMC_Canyon_01
  • GMC_Canyon_02
  • GMC_Canyon_03
  • GMC_Canyon_04
  • GMC_Canyon_05
  • GMC_Canyon_06
  • GMC_Canyon_07
  • GMC_Canyon_08
  • GMC_Canyon_09
  • GMC_Canyon_10
  • GMC_Canyon_11

Simplicité volontaire

La demande pour des VUS et des camionnettes ne cesse d’augmenter. Ce n’est donc pas surprenant que les manufacturiers tentent de s’adapter rapidement et ainsi aller chercher le plus de ventes que possible. Pour 2021, GMC a jugé bon de faire des petits changements visuels à sa camionnette intermédiaire Canyon et ils ont aussi ajouté une nouvelle version AT4. Cette version se veut plus robuste avec des capacités hors-route rehaussées. Est-ce que ces simples ajouts boulonnés réussiront à convaincre plus d’acheteurs, ou est-ce que le gouffre est rendu trop grand pour franchir?

  • GMC_Canyon_00cover
  • GMC_Canyon_01
  • GMC_Canyon_02
  • GMC_Canyon_03
  • GMC_Canyon_04
  • GMC_Canyon_05
  • GMC_Canyon_06
  • GMC_Canyon_07
  • GMC_Canyon_08
  • GMC_Canyon_09
  • GMC_Canyon_10
  • GMC_Canyon_11

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

+ Look de la version AT4
+ Intérieur accueillant et confortable pour tous les passagers
+ Tenue de route et dimensions dignes d'une grande berline plus que d'une camionnette
+ Système d'infodivertissement convivial
+ Moteur V6 et transmission huit vitesses font bonne paire

Essai-auto a moins aimé :

+ Moteur diésel hors de prix
+ Version Denali n'a pas le comfort et le luxe qu'on s'attendrait 
+ Consommation élevée
+ Certains détails trahissent son âge et son côté utilitaire
+ Garde au sol de la version AT4 limite la capacité hors-route  

Version à privilégier: GMC Canyon Elevation 3.6 V6 avec boite de 6pi

 

Notre essai

Tel que constaté lors de notre premier essai de l’actuelle génération du GMC Canyon en 2016, cette camionnette et son frère jumeau le Chevrolet Colorado ont réussi à ébranler la domination du Toyota Tacoma dans ce segment. Grâce à son spacieux intérieur, ses bonnes manières sur la route et les performances de son V6, le Canyon s’est taillé une place dans le marché. Cependant, avec la popularité grandissante des VUS et des camionnettes, la compétition est plus féroce que jamais dans ce segment, et les nouveaux venus comme le Jeep Gladiator et le Ford Ranger, tentent de faire tomber les piliers bien établis.

Visuellement calqué sur le GMC Sierra, le Canyon a subi une cure de rajeunissement mineure pour 2021. Le Canyon est maintenant disponible en quatre versions, soit Élévation de série (32 248$), Élévation (36 948$), AT4 (44 148$) et Denali (51 348$). La version AT4 est une nouveauté cette année, qui met davantage l'accent sur les capacités tout-terrain de cette camionnette. Pour ce faire, le Canyon AT4 est muni de robustes roues de 17 pouces et de mordants pneus Goodyear Wrangler DuraTrac de 31 pouces. La suspension a été reconfigurée pour la cause, et on y a boulonné une plaque de protection sous le moteur, ainsi qu’un différentiel arrière à verrouillage électronique. Visuellement, on différencie l’AT4 par sa calandre plus agressive, ses crochets de remorquage peinturés en rouge et ses écussons AT4. Avec ces ajouts, et grâce aussi à ses ailes élargies, force est d’admettre que le Canyon AT4 a fière allure et semble capable d’affronter bien des défis.

Sur la version AT4, deux moteurs sont disponibles. De série on retrouve un costaud V6 de 3,6 L, qui développe 308 chevaux et un couple de 275 lb-pi à 4 000 tr/min. En option, on peut munir l’AT4 d’un intéressant moteur 4 cylindres Duramax turbo diesel de 2,8 L, qui développe 181 chevaux et un impressionnant couple de 369 lb-pi, mais la facture pour ce moteur est relativement corsée. Le V6 transfère sa puissance aux quatre roues par l’entremise d’une transmission huit vitesses, tandis que le moteur diésel est propulsé par une transmission automatique à six vitesses.

L’aménagement intérieur du Canyon est parmi les mieux réussis dans sa catégorie. La cabine vous surprendra par son volume intérieur et la disposition des commandes. Les passagers aussi seront bien reçus, ce qui est une agréable surprise dans une catégorie où la deuxième rangée est souvent le point faible de ces véhicules. Dans notre véhicule en essai, les sièges étaient recouverts d’un mélange de tissu et cuirette qui s’est avérés confortable et de bon goût. De plus ils devraient être assez durables et lavables. Dans cette version, les appui-têtes étaient brodés avec des écussons AT4. Le système d’infodivertissement est simple à naviguer, convivial et intègre Apple CarPlay, Android Auto ainsi qu’une caméra de recul haute résolution. Ceci dit, malgré la qualité générale certaines composantes semblent dévoilent que le Canyon est issu d’une autre époque, comme par exemple le fait qu’on n’ait pas de bouton de démarrage, ou que les cadrans soient sortis directement des anciens bac à pièces GM.

Le GMC Canyon est probablement l'un des derniers véhicules qui requiert une bonne vieille clé pour le démarrer


En ville et sur la route, le Canyon AT4 se comporte de façon beaucoup plus civilisée que son look hors-route nous porterait à croire. Malgré ses pneus agressifs et sa suspension remaniée, la tenue de route demeure relativement neutre, à moins que vous décidiez de volontairement accélérer en virage, où la puissance du V6 est amplement suffisante pour faire dérober le train arrière. D’une certaine manière, lorsqu’on est derrière le volant du Canyon, on se sent quasiment comme si on conduisait une grande berline rigide, plus qu’une camionnette. De par ses dimensions et capacités, c’est maniable en ville et beaucoup moins encombrant qu’une camionnette demi-tonne, surtout dans les stationnements du centre d’achat. La direction électrique fait de son mieux pour transmettre une certaine sensation au conducteur tandis que la suspension à ressorts à l'avant et les lames à l'arrière réussissent quasiment à nous faire oublier qu’on est dans un camion. La transmission huit vitesses s’acquitte bien de ses tâches et trouve rapidement les rapports. Elle permet au Canyon d’avoir la plus grande capacité de remorquage de la catégorie, soit 7,700lbs (avec le groupe remorquage en option) et ça lui permet aussi d’obtenir une consommation moyenne de 13.7L /100km. Quoiqu’on aurait souhaité mieux, c’est dans la moyenne supérieure pour la catégorie.

Hors-route, cette version AT4 est bien, mais elle n’est pas géniale. Bien que le Canyon AT4 soit un véhicule tout-terrain attrayant et moins cher que son jumeau le Colorado ZR2, l’AT4 n’est pas aussi capable ni performant. Ce Canyon est clairement destiné à offrir une conduite confortable au quotidien tout en offrant des capacités tout-terrain occasionnelles. Mais cette concession le prive du niveau de précision et de confiance qu’on a besoin lorsque les choses deviennent difficiles loin des sentiers battus. Même sa garde au sol est relativement basse et bénéficierait d’au moins un pouce de plus pour bien faire, et les roches semblent le savoir car on dirait qu’elles sont attirées vers sa plaque de protection.

GMC Canyon AT4 VS Chevrolet Colorado ZR2 Bison

Malgré la qualité générale de son intérieur et son look baroudeur, le Canyon a de la misère à cacher son âge. Les ajouts faits au Canyon AT4 lui confèrent de l’attitude plus que de la compétence, et ça lui en prendrait plus pour être capable de rivaliser les vraies camionnettes intermédiaires tout-terrain comme le seraient le Toyota Tacoma TRD Pro, le Jeep Gladiator Rubicon ou même le Chevrolet Colorado ZR2 Bison. Ceci dit, le Canyon AT4 demeure un compromis plus civilisé à un prix raisonnable qui risque de plaire à un public plus large. 

 

 

 

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Canyon
Marque :  GMC
Version :  AT4
Autres versions disponibles :  Élevation de série, Élevation, AT4, Denali
Catégorie :  Camionnette intermédiaire
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 32 248 $ à 55 000 $
Prix de la version à l'essai : 45 744 $
Transport et préparation : 2 250 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 essence
Cylindrée : 3.6 litres
Puissance (ch) : 308 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 275 (lb-pi) @ 4,000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : Non

Performances

Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 13,7 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges :  Cuir et tissu
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main non
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière

non

Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 5 395 mm
Largeur : 1 886 mm
Hauteur : 1 794 mm
Empattement : 3 258 mm
Garde au sol : 214 mm
Poids à vide : 2 050 kg
Volume du coffre : 1 169 L
Capacité de remorquage : 3 175 Kg

Garanties

Générale :  3 ans / 60 000km
Assistance routière : oui

 

 

 

 

Mots-clés: Camionnette intermediaire