Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Honda CR-V Sport 2021

Populaire… et alors?

Cette dernière génération du populaire CR-V de Honda nous est apparue en 2017, soit il y a plus de quatre ans maintenant. Le VUS compact a été revu et amélioré depuis pour assurer sa popularité dans ce segment des plus compétitif de l’industrie automobile mais est-ce suffisant pour continuer de surfer les palmarès de ventes dans sa catégorie? Le CRV et son éternel rival le RAV4 en ont plein les bras contre les nouveaux venus que sont les Tiguan de VW, Santa Fe de Hyundai, sans compter l’agile CX-5 de Mazda et le tout nouveau Rogue de Nissan. Alors, qu’en est-il au juste, le CR-V 2021 a suffisamment de réserves pour les affronter tous?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Populaire… et alors?

Cette dernière génération du populaire CR-V de Honda nous est apparue en 2017, soit il y a plus de quatre ans maintenant. Le VUS compact a été revu et amélioré depuis pour assurer sa popularité dans ce segment des plus compétitif de l’industrie automobile mais est-ce suffisant pour continuer de surfer les palmarès de ventes dans sa catégorie? Le CRV et son éternel rival le RAV4 en ont plein les bras contre les nouveaux venus que sont les Tiguan de VW, Santa Fe de Hyundai, sans compter l’agile CX-5 de Mazda et le tout nouveau Rogue de Nissan. Alors, qu’en est-il au juste, le CR-V 2021 a suffisamment de réserves pour les affronter tous?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Les plus et les moins

 Essai-auto a aimé :

  • Construction solide
  • Comportement routier exemplaire sur mauvaises routes
  • Habitabilité étonnante pour la catégorie
  • Qualité des matériaux et de la finition
  • Motorisation suffisante pour ce type de véhicule
  • Consommation raisonnable
  • Fiabilité éprouvée

Essai-auto a moins aimé :

  • Freinage peu endurant
  • Suspension arrière s’affaisse à la moindre charge
  • Dégivreur avant insuffisant pour éliminer l’amoncellement de glace sur le parebrise
  • Puissance des phares nettement insuffisante
  • La version hybride non disponible au Canada

Essai-auto vous recommande la version Sport essayée pour son juste équilibre

Design et habitacle

Honda a certes opéré une chirurgie esthétique mineur au CR-V pour l’année modèle 2020 si bien que l’édition 2021 demeure pratiquement inchangée. Le CR-V demeure un atout de taille dans la gamme Honda en assurant un palmarès de premier plan au chapitre des ventes du manufacturier et les concepteurs du VUS doivent bien doser l’introduction de nouveautés stylistiques sans pour autant dénaturer l’ensemble de l’œuvre. Avant tout le CR-V demeure fidèle au langage stylistique de Honda en conservant une calandre reconnaissable tout comme une partie arrière caractérisée par de gros feux qui encadrent la lunette arrière. C’est bien réussi et surtout les proportions générales assurent une certaine prestance sur la route.

Le principal attrait du CR-V demeure son intérieur et c’est sans doute ce qui fait pencher la balance en sa faveur lorsqu’on le compare à la concurrence. L’acheteur de VUS compact recherche d’abord et avant tout un véhicule logeable et confortable pour trimballer son équipement sportif ou sa petite famille aux pratiques de baseball ou au centre de ski de nos belles régions. Même dans notre version Sport qui réside seulement au milieu de la gamme le CR-V propose un intérieur particulièrement agréable, logeable et confortable. Le tableau de bord ne casse rien au chapitre du design mais a le mérite d’offrir au conducteur l’information nécessaire de façon claire et lisible. Le système d’infodivertissement offre les fonctions Apple CarPlay et Androide Auto de série et offre finalement un bouton pour ajuster le volume de la chaine sono. Les commandes de la climatisation/chauffage résident sous le système d’infodivertissement et sont pourvues de commutateurs et ajustements manuels d’une grande simplicité. Tous les matériaux utilisés dans l’habitacle sont de très bonne qualité et devraient bien résister au temps. Encore une fois, même dans notre version de milieu de gamme les plastiques utilisés pour les surfaces des bas de portes ou de la console sont agréable au toucher et ne font pas du tout bon marcher.

Le CR-V n’offre pas qu’un habitacle robuste et confortable mais toutes les dimensions importantes tel le dégagement pour les jambes à l’arrière, le volume de chargement et le dégagement pour la tête sont plus que généreuses. Honda a bien pensé à tout ce que les utilisateurs de tels véhicules peuvent transporter à bord et pourvu l’habitacle de plusieurs espaces de rangement dans les portières et une console modulable de multiples façons. Grimper à bord du CR-V est un jeu d’enfant car le seuil des portières est relativement bas et l’ouverture se fait à près de 90 degrés. Il en va de même pour le hayon qui qui offre un seuil de chargement très bas qui facilite l’accès au volumineux coffre.

Sur la route

Bien que Honda ait accolé un badge Sport au CR-V le comportement routier du VUS n’a rien de sportif et c’est voulu puisque les ingénieurs ont peaufiné les suspensions pour offrir le maximum de confort et de silence de roulement. L’expérience de conduite au volant n’a rien d’excitant mais ce n’est pas la détresse non plus le CR-V étant capable de négocier des routes sinueuses sans trop souffrir. C’est lors de passages sur de mauvais revêtements que nous sommes en mesure de pleinement apprécier le choix des ingénieurs puisque le véhicule ne bronche pas et accepte volontiers ce genre de route. Le corolaire de cette souplesse au niveau des suspension s’exprime par un affaissement du train arrière à la moindre charge de l’espace cargo ou même de monter un support à vélo sur l’attelage de remorque. Le CR-V freine en ligne droite mais a tendance à plonger et il ne faut pas répéter l’exercice à plusieurs reprises puisque la chaleur a raison de l’efficacité des freins. Pour continuer dans la veine de petits défauts dont il faille tenir compte le dégivreur avant manque de puissance pour bien dégager la glace qui a tendance à s’amonceler le long des piliers du parebrise. Honda devra aussi songer sérieusement à doter les versions de base et de milieu de gamme de phares plus modernes car les halogènes qui équipaient notre véhicule d’essai ne suffisent pas du tout à la tâche.

Une seule et unique motorisation est offerte sur toutes les versions  soit un 4 cylindres turbo de 1,5 jumelé à une boite à variation continue (CVT). Avec ses 190 chevaux et son couple de 179 livres exprimé à bas régime ce VUS offre des performances parfaitement adéquates pour ce type de véhicule et de sa vocation. La boite CVT peut être parfois lassante lors d’accélérations soutenues mais a tout de même le mérite de simuler des passages de rapports si bien que plusieurs croiront qu’il s’agit d’une boite automatique normale.  Cette combinaison moteur-boite offre de bons rendements énergétiques puisque nous avons obtenu une moyenne de 9,1 l/100km lors de notre essai composé au deux tiers de trajets en ville.

Conclusion et fiche technique

 Le CR-V se décline en plusieurs versions allant de la version de base à traction proposée à 29 805$, la LX à traction intégrale à 32 605$ suivie de notre véhicule d’essai Sport à 36 100$. Viennent ensuite les versions plus luxueuses EX-L qui ajoute une sellerie de cuir qui vous coutera 38 300$ et la Touring à près de 42 000$. Une version Black Edition couronne la gamme mais se rapproche sérieusement de véhicules de luxe à un prix de plus de 43 000$. Fait inusité et franchement impardonnable, Honda n’a pas jugé bon d’offrir aux consommateurs canadiens la version Hybride pourtant disponible aux USA. Lorsqu’on compare la gamme à celle du RAV4 force est de constater que Toyota est drôlement plus à l’écoute des consommateurs qui recherchent le côté pratique d’un VUS compact mais qui visent aussi une efficience énergétique plus au diapason de notre époque.

 Autre commentaire: Benjamin

Alors que le CR-V m'avait impressionné lors du dévoilement de cette génération il y a bientôt quatre ans, disons que la compétition de l'époque a grandement évoluée et ainsi le CR-V n'est plus autant dominant qu'autrefois. Il garde toujours certains points forts qui répondront aux besoins de plusieurs acheteurs rationnels mais je trouve que l'habitacle est beaucoup trop sombre sans aucun contraste (dans notre véhicule d'essai), la présentation intérieure n'est pas la plus attrayante au niveau visuel et la conduite n'affiche plus beaucoup d'agrément. Reste qu'en bout de ligne, le CR-V reste dans le top 3 de la catégorie mais un tout nouveau véhicule sera nécessaire d'ici 12-24 mois afin de rester sur le podium.

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  CR-V
Marque :  Honda
Version :  Sport
Autres versions disponibles :  Base, LX, EX-L. Touring,Black Edition
Catégorie :  VUS compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 29 805 $ à 43 400 $
Prix de la version à l'essai : 36 100 $
Transport et préparation : 2 000 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindre turbo
Cylindrée : 1,5 litres
Puissance (ch) : 190 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 179 @2,000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  ND
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND 
Transmission variable continue : oui 

Performances

Accélération 0-100 km/h 8,2 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9,1 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation non
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 6
Puissance (watts) : 180 watts
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4626 mm
Largeur : 2107 mm
Hauteur : 1689 mm
Empattement : 2660 mm
Garde au sol : 209 mm
Poids en état de marche : 1608 kg
Volume du coffre : 1110 L
Capacité maximale de chargement : 2999 L
Capacité de remorquage : 680 Kg

Garanties

Générale :  3 ans 60,000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard au kilométrage

 

 

Mots-clés: VUS compact