Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Honda Passport 2019

Le juste milieu?

Ce n’est plus le choix de VUS qui manque chez Honda en 2019 avec l’arrivée du Passport qui vient s’insérer entre le CR-V et le Pilot dont il est grandement dérivé. Pour ceux et celles qui n’ont pas besoin d’un VUS à sept passagers et qui trouvent le CR-V trop petit ou encore pas assez robuste pour affronter la nature, le Passport promet beaucoup de volume intérieur, une garde au sol plus élevée et une mécanique plus sophistiquée.

 

  • 1
  • 10
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Le juste milieu?

Ce n’est plus le choix de VUS qui manque chez Honda en 2019 avec l’arrivée du Passport qui vient s’insérer entre le CR-V et le Pilot dont il est grandement dérivé. Pour ceux et celles qui n’ont pas besoin d’un VUS à sept passagers et qui trouvent le CR-V trop petit ou encore pas assez robuste pour affronter la nature, le Passport promet beaucoup de volume intérieur, une garde au sol plus élevée et une mécanique plus sophistiquée.

 

  • 1
  • 10
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Produit dérivé

Disons-le tout de suite, le Passport est issu du Pilot tout comme le Ridgeline d’ailleurs et c’est une bonne chose comme dirait Martha Stewart. Honda était jadis source d’innovation et d’inspiration avant de sombrer dans la banalité la plus totale à force de concurrencer Toyota. La marque emblématique a réussi à s’extirper de ce marasme en coquetant des véhicules performants et agréables à conduire. Nous n’avons qu’à voir à quel point l’Accord et la Civic ont redécouvert leurs ADN pour comprendre le renouveau du design et de l’ingénierie qui s’est installé chez Honda depuis trois ans.

Le Pilot se situe encore parmi les leaders de ce créneau si convoité que celui des VUS de 7 passagers mais il faut tout de même avouer que ce véhicule n’excite personne tant par son design des plus discret et sa vocation de transport familial pour ne pas utiliser le vocable américain de véhicule de « soccer mom ». Le Passport emprunte au Pilot sa motorisation, son empattement, sa structure de base mais propose un habillement décidément plus aventurier. Les porte-à-faux avant et arrière sont amputé de quelques centimètres, la garde au sol est augmentée et d’un coup la carrosserie s’en trouve allégée visuellement plus dynamique. Les stylistes ont pris soin de donner à la calandre et les feux un air menaçant en utilisant le noir lustré pour bien délimiter les éléments à valoriser. Les feux au DEL multiples, les prises d’air surdimensionnées et le gros bouclier du parechoc viennent conférer au véhicule le look désiré. L’arrière adopte cependant un look tout à fait utilitaire sans pour autant sombrer dans le mauvais goût mais c’est assez neutre comme look.

Le Passport est résolument un cinq places puisque les centimètres perdus au porte-à-faux arrière ne permet pas une troisième rangée de sièges. Et c’est tant mieux ainsi puisque tout cet espace est entièrement réservé au cargo sur le plancher de charge tout aussi bien que dessous puisqu’on y trouve plein de petits compartiments de rangement et de cachettes tous aussi utiles les uns que les autres. Tout ce volume intérieur n’est pas au seul profit de l’espace cargo puisque les passagers ont aussi droit à de l’espace pour tous les gabarits et surtout de l’espace pour ranger tout ce qui est devenu primordial dans nos vies – téléphones intelligents, tablettes, caméras, contenants de café de tous les formats et tuti quanti.

Le Passport se décline en trois versions allant de la très bien équipée version Sport proposée à moins de 43 000$, la EX-L à 46 000$ et finalement notre voiture d’essai la version Touring qui frôle les 50 000$.

 

Comportement équilibré

Bien installé dans un fauteuil très confortable et confectionné de cuirs de bonne qualité, chauffé et climatisé dans la version Touring, le conducteur fera face à un environnement de conduite aux commandes simples et intuitives pour la plupart et seul le système d’infodivertissement exigera une bonne période d’apprentissage. Tous les matériaux visibles et accessibles aux mains humaines sont de bonne qualité et bien assemblés et les adeptes de la marque trouveront leurs repères rapidement.

Le Passport emprunte aussi la motorisation du Pilot et encore là il s’agit d’une bonne chose puisque le V6 atmosphérique de 3,5 litres et la boite automatique à neuf rapports font bon ménage. Remarquez qu’il faille vraiment enfoncer l’accélérateur pour bien utiliser les 280 chevaux disponibles puisque la gestion boite/moteur privilégie l’économie de carburant. Les divers modes de conduite Normal, Sable, Neige et Boue agissent sur les paramètres de gestion du moteur, de la boite automatique, le système de traction intégrale et la gestion de la traction et du freinage pour vous faciliter la tâche le temps venu d’affronter de telles conditions. Le mode Sable est particulièrement efficace sur les routes de graviers en répartissant le couple également aux quatre roues et en gardant la boite dans un rapport plus court pour bénéficier du ralentissement par compression moteur. En mode Normal le véhicule s’acquitte de sa tâche en répartissant le couple de gauche à droite aux roues arrière afin de bien l’inscrire dans sa trajectoire. Sans avoir la nomenclature SH-AWD d’Acura, le système fonctionne sous le même principe en répartissant le couple aux roues afin de maximiser l’adhérence quelque soient les conditions.

La surprise de cet essai fut le comportement routier du Passport sur routes sinueuses et aux revêtements changeants passant de l’asphalte récente à du gravier bituminé digne de vieux chemins forestiers. Après avoir parcouru des centaines de kilomètres sur de belles routes en grand confort j’appréhendais la partie plus difficile de notre voyage sur un bout de route particulièrement sinueux. La route provinciale de l’Ontario 533 permet de raccourcir la distance entre Gatineau et le Témiscamingue de près d’une heure mais pas dans le grand confort. J’ai parcouru cette route de 55 kilomètres qui relie Mattawa à la route 63 à plus de 300 reprises au volant de toutes sortes de voitures et franchement le Passport m’a surpris. J’étais prêt à donner au VUS une note de passage dans la grosse moyenne mais ce bout de route révèle tout d’un véhicule par son revêtement changeant, souvent bosselé, aux virages multiples (plus de 150) et sa limite de vitesse ridiculement élevée de 80 km/h. Le Passport a tout pris sans broncher, n’a jamais dévié de sa trajectoire malgré les bouts sur gravier, sable et mon excès de zèle au volant. Comme disait l’autre, si vous trouver un VUS aussi polyvalent, achetez-le!

 

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Design simple mais bien assumé
  • Logeabilité assurée
  • Grand confort sur autoroute
  • Tenue de route plus qu’acceptable sur routes secondaires
  • Motorisation solide et performante
  • Modèle Sport de base bien équipé
  • Garde au sol facilite l’aventure hors route

Essai-auto a moins aimé :

  • Prix de base plus cher que celui du Pilot
  • Option pour remorquer 5,000 lbs à plus de 2 300$
  • Ouverture et fermeture du hayon électrique très lentes
  • Seuil de chargement élevé

 

Conclusion et fiche technique

Le Passport souffre d’avoir été précédé par le Pilot de nouvelle génération et d’en être issu d’où son prix peu attrayant à première vue. Mais lorsqu’on évalue le Passport en faisant fi de son prix, on peut alors bien saisir sa pertinence dans un marché de plus en plus dense de VUS et de multisegment de tout acabits. Le Passport peut bien défendre sa place dans une certaine mesure auprès du Grand Cherokee et du Toyota 4Runner et certainement faire beaucoup mieux que la concurrence Coréenne qui ne visent que le marché des VUS de ville. Le Passport aime les autoroutes tout comme les grands espaces en nature. Plus robuste que le CR-V et beaucoup plus campagnard que le Pilot. Un produit polyvalent qui fait presque tout admirablement.

 Autres commentaires: Benjamin

Avec ce design, je m'attendais à une conduite beaucoup plus unique par rapport aux autres VUS existants chez Honda. Malheureusement, c'est très similaire à un Ridgeline ou un Pilot. Pour d'autres, cette observation représente un aspect positif car les produits cités précédemment sont un exemple de confort, fiabilité et silence de roulement. Oui j'ai bien aimé ce Passport moi aussi mais j'aurais bien aimé que les ingénieurs puissent se laisser aller un peu plus et ainsi offrir une expérience générale beaucoup plus singulière derrière le volant... surtout avec ce design extérieur.

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Passport
Marque :  Honda
Version :  Touring
Autres versions disponibles :  Sport, EX-L
Catégorie :  VUS intermédiaire
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 41 990$ à 48 990$
Prix de la version à l'essai : 48 990
Transport et préparation : 1 910$

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 atmosphérique
Cylindrée : 3,5 litres
Puissance (ch) : 280 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 262 @ 4,700 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  9
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.9 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 11.1 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 10
Puissance (watts) : 550 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4839 mm
Largeur : 2115 mm
Hauteur : 1835 mm
Empattement : 2817 mm
Garde au sol : 205 mm
Poids nominal brut : 2400 kg
Volume du coffre : 1430 L
Capacité maximale de chargement : 3254 L
Capacité de remorquage : 2268 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60,000 km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  5 ans kilométrage illimité

 

 

Mots-clés: VUS