Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Hyundai Santa Fe Plug-in 2022

Présent sur tous les fronts

Le Santa Fe joue dans le segment le plus convoité des consommateurs, les VUS compacts et affronte de plein fouet les CR-V et RAV4 de ce monde. Il doit donc séduire à plusieurs niveaux et en offrir davantage à moindre prix pour déloger ces ténors du créneau. Cela a été la marque de commerce de Hyundai, en offrir plus pour un prix moindre mais les temps changent et cette stratégie s’essouffle puisque le Santa Fe est offert dans la même gamme de prix de 33 000$ à 47 000$ que les RAV4 et CR-V bien que le Honda ne soit pas offert en version hybride au Canada. Donc à facture égale le Santa Fe peut-il sortir son épingle du jeu?

 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Présent sur tous les fronts

Le Santa Fe joue dans le segment le plus convoité des consommateurs, les VUS compacts et affronte de plein fouet les CR-V et RAV4 de ce monde. Il doit donc séduire à plusieurs niveaux et en offrir davantage à moindre prix pour déloger ces ténors du créneau. Cela a été la marque de commerce de Hyundai, en offrir plus pour un prix moindre mais les temps changent et cette stratégie s’essouffle puisque le Santa Fe est offert dans la même gamme de prix de 33 000$ à 47 000$ que les RAV4 et CR-V bien que le Honda ne soit pas offert en version hybride au Canada. Donc à facture égale le Santa Fe peut-il sortir son épingle du jeu?

 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Véhicule confortable en toutes circonstances
  • Matériaux intérieurs de luxe et assemblage de qualité
  • Habitabilité parmi les meilleurs du segment
  • Puissance du groupe hybride intéressante

Essai-auto a moins aimé :

  • Chauffage de la cabine limite par grands froids
  • Impossible de rouler « électrique » par temps froids
  • Temps de réponse du moteur thermique ennuyant
  • Boite à six rapports désuète
  • Consommation décevante sur autoroute 

Design et habitacle

Devant concurrencer à prix égal avec les ténors de la catégorie le Santa Fe doit absolument compter plusieurs points aux chapitres du style et de l’intérieur.  Sans être qualifié de conservateur disons que le style du Santa Fe s’adresse à une clientèle plus mûre à la recherche d’élégance sans trop de tape-à-l’œil. La partie avant du VUS est plus distinctive avec sa grille bien assumée ceinturée d’accents d’aluminium brossé et de phares d’appoint surdimensionnés. Sans choquer l’ensemble arrive à dégager une certaine prestance. L’arrière est plus sobre et pourrait appartenir à plusieurs autres VUS compacts du segment. Dans l’ensemble le Santa Fe demeure bien équilibré et devrait bien résister aux affres du temps.

L’habitacle de ce VUS demeure son point le plus fort. Tous les matériaux et l’assemblage sont d’une qualité qui transcende la donne de cette catégorie. On a vu des habitacles de VUS compacts de luxe moins bien fringués que le Santa Fe. Tout y est : le cuir des sièges et banquettes d’une souplesse sans égal; les surpiqures autant sur l’intérieur des portières que sur le dessus du tableau de bord et zéro plastique dur sur les surfaces à portée de main. L’habitabilité n’est pas en reste puisque le Santa Fe est doté d’une section bagages parmi les plus volumineuses malgré la nécessité de loger une batterie de 13,5 KW sous le plancher.

Nos hivers québécois ne sont jamais tendres envers nos véhicules et le chauffage devient un enjeu de taille lorsque le mercure descend sous les moins 20 C comme lors de notre essai du Santa Fe Plug-in. On ne saurait attribuer la faute d’un manque flagrant de chauffage par temps glacial à sa configuration hybride enfichable mais le fait demeure que l’habitacle, si luxueux soit-il prend un temps fou à se réchauffer. Le volant et les sièges chauffants aident à maintenir certaines parties de l’anatomie au chaud mais l’ensemble de l’œuvre laisse à désirer.

Performances

Dès la première prise en main le Santa Fe se présente agréablement en proposant un tableau de bord entièrement numérique et modulable à souhait. Les contrôles montés sur le volant servent à départager l’information de bord comme la consommation, les chaines audio sélectionnées et autre paramètres de conduite. Tout est simple mais d’une grande efficacité. On arrive rapidement à trouver la configuration qui nous convient et voilà, le tour est joué. La tablette d’infodivertissement de 8 pouces trône sur la planche de bord semble tout droit sortie d’une voiture de base de Hyundai. Sans système de navigation, qui dans un véhicule de 44 000$ ne se pardonne pas facilement. Le Santa Fe Plug-in a tout de même le mérite d’offrir la connectivité Apple CarPlay en Android Auto sans fil et un port de recharge par induction bien intégré à la console.

La plupart des véhicules des dernières années proposent des modes de conduite qui modulent les paramètres de la boite de vitesses, l’accélérateur et parfois la fermeté des suspensions. Hyundai nous en met plein la figure avec non moins de trois systèmes de gestion du groupe motopropulseur. Le premier offre le choix entre les modes Sport, Eco ou Smart qui opèrent de façon à soit dynamiser la conduite, maximiser l’économie de carburant ou laisser à l’ordinateur de bord de faire le choix. À cela vient s’ajouter la sélection des modes dits « terrain » qui gèrent la répartition de couple vers les essieux avant et arrière et la programmation de la boite de vitesse dans des conditions de sable, boue et neige. Puisque le Santa Fe Plug-in peut rouler complètement électrique ou en mode hybride nous avons droit à un sélecteur de modes EV qui permet de soit rouler hybride, électrique ou laisser à l’ordinateur de bord de faire le choix le plus judicieux selon les circonstances. Pas les choix qui manquent.

La motorisation du Santa Fe Plug-in est constituée d’un 4 cylindres turbo de 1,6 litres produisant 178 chevaux et 195 livres de couple et d’un moteur électrique de 90 chevaux. La puissance annoncée est de 260 chevaux et de 258 livres de couple. Toute cette puissance est acheminée via une boite automatique de six rapports et un système à traction intégrale HTRAC. L’autonomie en mode électrique s’annonce à 50 km et le temps de recharge sur une borne de niveau 2 est d’environ 3,5 heures. Sur une prise domestique de 110 on devra compter jusqu’à dix heures et trente minutes.

En conduite par grands froids le Santa Fe cherche à garder sa batterie dans un zone de température optimale si bien qu’il devient pratiquement impossible de rouler en mode électrique à des températures en deçà de -10C. Dans ces conditions le moteur à essence démarre mais limite son fonctionnement à 1,200 tours pour garder la batterie à température optimale. La consommation dans ce mode passe sous les 2l/100km. Malheureusement le Santa Fe hérite du même problème qui afflige les produits Hyundai qui sont équipés du 1,6 litres turbo jumelé à une boite automatique soit les accélérations mal dosées. Le temps de réponse du turbo et l’hésitation de la boite de vitesse à enclencher le bon rapport font en sorte que le VUS devient franchement désagréable à conduire dans la circulation urbaine.

Conclusion et fiche technique

Le Santa Fe Plug-in demeure un choix intéressant pour ceux et celles qui doivent se déplacer souvent mais sur de courtes distances et à l’occasion de plus longs voyages. On pense ici à une jeune famille active qui doit se déplacer de gymnases en arénas locaux et participer à un tournois occasionnel à 200km de la maison. Le VUS consomme plus sur autoroute qu’en ville si bien que notre essai de quelques 600 km majoritairement sur autoroute par temps très froids s’est soldé par un 8,2l/100km. En attendant le déploiement de bornes de recharges à grand débit et d’une offre plus diversifiée de véhicules entièrement électriques le Santa Fe Plug-in conviendra à plusieurs.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Santa Fe
Marque :  Hyundai
Version :  Luxury Plug-in
Autres versions disponibles :  Essential, Preferred, Urban, Ultimate Calligraphy
Catégorie :  VUS compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 33 699 $ à 47 799 $
Prix de la version à l'essai : 44 099 $
Transport et préparation : 1 925 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Hybride essence/électrique
Cylindrée : 1,6l (4 cyl trubo)
Puissance (ch) : 260
Couple (lb.pi@tr/min) 258 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8.2 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : 360 degrés

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation non
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4785 mm
Largeur : 1900 mm
Hauteur : 1730 mm
Empattement : 2765 mm
Garde au sol : 206 mm
Poids en état de marche : 2037 kg
Volume du coffre : 2041 L
Capacité maximale de chargement : 4188 L
Capacité de remorquage : 900 Kg

Garanties

Générale : 5  ans / 100,000km
Assistance routière : 5 ans sans égard au kilométrage
Perforation due à la corrosion : 5 ans sans égard au kilométrage 

Mots-clés: VUS