Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Hyundai Veloster Turbo 2019

Osez la différence

Lors de son apparition à l’automne 2011 le petit coupé à configuration asymétrique en a fait sourire quelques-uns et certains lui vouaient même une courte existence. Hyundai a osé là où plusieurs manufacturiers ont lancé la serviette, c’est-à-dire produire un coupé sport pratique au look unique à un prix compétitif. Le Veloster a fait peau neuve en 2018 comme modèle 2019 et l’équipe de design a réussi à conserver son cachet unique tout en améliorant l’ensemble de l’œuvre.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

 

Osez la différence

Lors de son apparition à l’automne 2011 le petit coupé à configuration asymétrique en a fait sourire quelques-uns et certains lui vouaient même une courte existence. Hyundai a osé là où plusieurs manufacturiers ont lancé la serviette, c’est-à-dire produire un coupé sport pratique au look unique à un prix compétitif. Le Veloster a fait peau neuve en 2018 comme modèle 2019 et l’équipe de design a réussi à conserver son cachet unique tout en améliorant l’ensemble de l’œuvre.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

 

Gamme complète

Hyundai se veut un manufacturier généraliste qui capitalise sur une stratégie d’en offrir plus au consommateur pour son dollar et surtout de ne laisser personne sans une solution Hyundai pour ses moyens financiers. Le Veloster s’inscrit parfaitement dans cet esprit en offrant une gamme particulièrement bien étoffée pour satisfaire un grand nombre d’adeptes de coupés sport beaux, bons, pas chers ou qui ont de quoi dans le ventre pour s’épivarder un beau soir de printemps. La version d’entrée de gamme, le Veloster 2,0L vous en coutera que 21 000$ et vous sera livré avec un petit quatre cylindres de 2,0 litres qui produit un modeste 147 chevaux mais qui ne vous laissera pas tomber au niveau de ses caractéristiques en matière de sécurité avec ses détecteurs d’angles morts, ou de divertissement avec Apple CarPlay et Android Auto ou encore de tenue de route avec ses pneus de 18 pouces de série. Passez en mode Turbo et vos 5 000$ de plus vous donneront droit à un 1,6 litres turbo de 201 chevaux et 195 livres de couple à 1,500 tours, un volant chauffant et des luminaires au DEL tant à l’avant qu’à l’arrière. Qui plus est, Hyundai vous propose de chausser votre Turbo de Michelin Pilot Sport 4 pour maximiser la tenue de route.

Notre Turbo Tech à boite manuelle à six rapports vaut 28 899$ et vient ajouter aux caractéristiques de la version Turbo un toit ouvrant panoramique, la peinture deux tons, une sellerie de cuir, un système de navigation, un dispositif de lecture à tête haute et le sonar arrière pour faciliter le stationnement. Fait à noter, le Veloster Turbo Tech n’offre pas le régulateur de vitesse intelligent ni le freinage d’urgence autonome qui sont pourtant maintenant offerts dans des versions de base de voitures d’entrée de gamme chez Toyota et Honda. Hyundai se trouve donc en léger décalage à ce chapitre et déroge de son adage d’en offrir plus pour moins cher.

Un mot en guise de bande-annonce; restez des nôtres puisque nous auront au cour des prochaines semaines à la version N du Veloster qui promet des performances encore plus poussées et suffisantes pour aller se frotter aux Civic Type R, Golf R et autres spécialistes des circuits.

 

Au volant

L’habitacle de notre version Turbo Tech avec ses sièges de cuir décorés d’une bande centrale rouge, sa planche de bord classique et son écran d’infodivertissement toujours aussi facile d’usage avait tout ce qu’il fallait pour y passer du bon temps. Seule ombre au tableau, la qualité douteuse des plastiques ne nous permet pas de croire que l’intérieur de ce Veloster pourra survivre aux affres du temps sans marque, égratignure et autres. Le volume intérieur permet d’y accommoder quatre adultes de taille moyenne et la seconde portière côté passager facilite l’accès grandement. Le coffre est profond mais son seuil élevé et la petite dimension de son ouverture limite le volume de charge.

Lors de notre essai de la génération précédente (voir notre dernier essai) nous avions reproché au Veloster d’être loin d’en offrir autant que la concurrence le temps venu d’enfiler une série de virages serrés et qu’il reste du chemin à faire en ce qui concerne la rétroaction au pilote et de l'adhérence maximale en virage. La présente génération a fait un bon bout de chemin à cet égard si bien que même chaussé de pneus d’hiver il nous a été possible de prendre courbes et virages à bonne vitesse sans pour autant se causer de sueurs froides. La direction communique mieux et les freins sont à la hauteur mais ce coupé sport est particulièrement bruyant à vitesse de croisière. En revanche, le moteur est nerveux, monte facilement en régime et livre tout son couple à partir de 1500 tours. L’étagement de la boite de vitesse à six rapports est bien adapté au moteur et l’embrayage bien dosé nous facilite la tâche en circulation lourde.

 

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Design dans le coup
  • Performances du moteur 1,6T intéressantes
  • Tenue de route en net progrès
  • Boite manuelle agréable et bien adaptée au moteur

Essai-auto a moins aimé :

  • Voiture bruyante sur autoroute
  • Trop de plastiques durs à l’intérieur
  • Absence de certains dispositifs d’aide à la conduite

 

Conclusion et fiche technique

En guise de conclusion, disons que le Veloster a gagné en raffinement et son comportement routier peut lui permettre d’affronter la concurrence mais on laissera à la version N le soin d’aller défendre les couleurs de la marque face aux grandes pointures du segment. La version Turbo Tech offre une alternative intéressante à un Civic Si coupé ou une GTI pour ceux et celles qui désirent un peu plus de piquant au chapitre du design quitte à perdre quelques dollars lors de la revente.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Veloster
Marque :  Hyundai
Version :  Turbo Tech
Autres versions disponibles :  2.0L, Turbo, N
Catégorie :  Coupé sport
Nombre de place assises :  4
Nombre de portes :  3
Gamme de prix : 20 999 $ à 34 999 $
Prix de la version à l'essai : 28 899 $
Transport et préparation : 1 705 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cyl turbo
Cylindrée : 1,6 litres
Puissance (ch) : 201 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 195 lp-pi @ 1,500 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  7
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.4 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 7.8 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : non
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4240 mm
Largeur : 1800 mm
Hauteur : 1399 mm
Empattement : 2650 mm
Garde au sol : 141 mm
Poids à vide : 1285 kg
Volume du coffre : 565 L
Capacité maximale de chargement : 3110 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  5 ans 100,000 km
Assistance routière : 5 ans milage illimité
Perforation due à la corrosion : 5 ans milage illimité

Mots-clés: Sport