Hyundai Palisade Ultimate 2020
Sauter la clôture
Avec le nouveau Palisade, un luxueux VUS grand format pouvant accueillir jusqu’à huit passagers, Hyundai tente de nous convaincre que c’est fini le temps de zyeuter les sud-coréennes et c’est le temps de sauter la clôture pour passer à l’action.
Viser plus haut
-
Pour ceux qui se le demandent c’est quoi une « palissade », c’est une grande clôture défensive formée de longs troncs de bois ou tiges de métal insérés dans la terre. Drôle de coïncidence, de choisir un type de mur comme nom pour le véhicule qui sera le porte-étendard de Hyundai en Amérique du Nord et notamment chez nos voisins du Sud. Preuve que la compagnie sud-coréenne comprend bien les préoccupations de sa clientèle américaine!
Je m’avoue impressionné par l’évolution fulgurante de Hyundai et sa compagnie sœur Kia. Ces compagnies sud-coréennes n’ont plus besoin de présentation et occupent une portion enviable du parc automobile canadien. Leur stratégie de recrutement est probablement l’un des aspects qui m’impressionne le plus de leur gestion. Leur stratégie est simple, ils vont chercher les meilleurs de l’industrie et ils leurs assignent des postes clés dans l’organisation. « Trouvons le meilleur au monde pour faire ça, et donnons-lui une belle promotion et un gros salaire pour qu’il ou elle reste. » Voilà ce que le conseil d’administration doit s’être donné comme objectif.
Par exemple, en 2006 Kia a réussi a nommé Peter Schreyer comme VP design. M. Schreyer était à l’époque reconnu comme l’un des meilleurs designers au monde, et il est notamment le père de l’Audi TT. L’an dernier M. Schreyer a été succédé par Luc Donckerwolke, qui lui aussi est une légende au niveau du design; il a été responsable des designs pour Bentley, Audi et Lamborghini, et il est notamment le père de la Lamborghini Murcielago et la Gallardo. Même l’un des anciens designers de chez Bugatti, Sasha Selipanov, a fait un bon séjour chez Genesis, la marque de prestige de Hyundai, avant de devenir le chef de design chez Koenigsegg en 2019.
Côté mécanique la même chose : en 2018 l’ancien chef de la division M de BMW, Albert Biermann, est devenu le chef de recherche et développement pour le groupe Hyundai/Kia/Genesis. Ce qui est encore plus surprenant est que les exemples de cette stratégie de recrutement délibérée sont multiples, et au cours des dernières années ils ont aussi accueilli des designers de chez Bentley et des stratèges marketing de chez Lamborghini. Vous serez d’accord avec moi que ces gens-là ne sont pas les premiers venus.
Toute cette quête de talent et investissement semble payer, et la perception de voiture à rabais que jadis possédaient les Hyundai et surtout les Kia semble disparaitre tranquillement au fil du temps. Beaucoup d’espoir repose sur les épaules de leur nouvelle génération de véhicules et particulièrement sur le duo Kia Telluride et Hyundai Palisade. Ces grands VUS (les plus grands produits à ce jour par le groupe) se veulent les porte-étendards et dans le cas de Hyundai ils tentent de redéfinir le statut social de la marque pour la positionner un cran plus haut et aux marges des voitures de luxe comme Lexus, BMW et Mercedes.
De bon goût
-
La nouvelle signature visuelle de Hyundai rend le Palisade un véhicule sobre aux lignes discrètes. Vu de côté, ce gros bloc de cinq mètres de long fait preuve d’une grande simplicité qui devrait lui permettre de mieux vieillir que certains des modèles précédents. Le devant est un peu plus chargé et imposant, pour lui donner plus de présence sur la route. Somme tout c’est réussi, et compte tenu de sa grande taille, Hyundai nous joue un tour visuel en inversant le placement traditionnel des phares. Vous remarquerez que les phares de route se trouvent là où on croirait trouver les phares antibrouillard, et ce qui semble être le phare conventionnel est plutôt le clignotant et le phare de jour.
L’arrière est à mon avis la partie la moins bien réussi du design. J’ai même entendu une remarque comme quoi on dirait un corbillard vu de l’arrière. De plus, les lumières arrière ont sur un côté des appliques de couleur blanchâtre qui semblent s’heurter au reste du design et les accents qui sont chromés. Ceci dit, une fois que le hayon arrière est ouvert et on révèle le coffre caverneux on peut facilement laisser passer certains détails extérieurs.
Ce qui est agréablement surprenant tant dans le cas du Palisade comme du Tellurideest, est que les sud-coréens semblent avoir finalement défini un style propre à leurs marques, sans devoir calquer ou copier le stylisme des rivales allemandes. (Le meilleur example de ça, vous vous rappellerez du Kia Sorento 2002-2010 qui pouvait même être muni d’une grille BMW). ;-)
L’intérieur de ce Palisade, surtout dans sa version Ultimate est une pièce de conversation.
Jusqu’à ce jour, il était difficile d’imaginer autant de luxe dans une Hyundai. Lorsqu’on ouvre la porte, notre regard s’arrête immédiatement sur les surfaces en cuir nappa, avec leur effet matelassé sur le dossier des sièges et dans les portes. C’est luxueux au point que s’en est quasiment trop.
Le tableau de bord est réussi. Avec un contour noir piano, les cadrans digitales s’intègrent parfaitement avec le grand écran de 10.25 po du système d’info divertissement pour faire de la planche de bord un tout, qui n’est pas sans rappeler celui des nouvelles Mercedes-Benz, ce qui n’est pas une mauvaise chose.
Au niveau de la console centrale, c’est épuré et le placement des commandes est intuitif. On retrouve un sélecteur de vitesses à bouton, comme dans les Honda/Acura, qui est parfois un peu récalcitrant. Personnellement, je ne suis pas le plus grand amateur de ce type de sélecteur mais ça fonctionne.
Les matériaux utilisés donnent un excellent coup d’œil surtout au niveau des surfaces aux allures d’aluminium brossé, mais certains des plastiques laissent à désirer. Une inspection rapprochée nous révèle qu'il y a des plastiques qui s’égratignent facilement et qui vont mal vieillir avec le temps. Par exemple, dans la voiture d’essai, la console centrale possède une porte escamotable qui était déjà bien égratignée par les poussières/miettes ou autres petites choses qui peuvent se loger entre la porte rétractable et la console centrale.
Du côté des sièges ils ne sont pas seulement ornementaux, ils sont aussi confortables qu’ils en ont de l’air, surtout au niveau des deux premières rangées. J’ai eu l’opportunité de passer l’autre côté de la clôture et faire un voyage aux États-Unis au volant de ce Palisade avec trois autres grands adultes, et pas un d'entre-nous s’est plaint du confort du véhicule, bien au contraire.
La deuxième rangée avec ses bancs capitaines en option, fournit amplement de la place et du dégagement pour tête et jambes même pour des grands adultes de 6pi et plus. La troisième rangée est facilement accessible, mais elle sera principalement destinée à des enfants compte tenu du dégagement pour les jambes, ou pour des adultes lors de courts déplacements.
Si un volume de chargement maximal est ce qui compte pour vous, possiblement vous serez mieux servi par le Telluride qui partage la même plateforme et motorisation, mais par sa carrure il a quelques litres de plus en volume intérieur.
Tout un tollé
-
Là où ce Palisade risque de faire tout un tollé est au niveau des gadgets et des technologies embarqués, surtout pour le prix demandé.
Le Palisade peut être livré en quatre versions. Au niveau du modèle d’entrée de gamme, la version « Essential » se détaille à partir de 38 499$, et la version la plus dispendieuse est l’« Ultimate », qui peut monter jusqu’à 56 723$, comme notre voiture d’essai. C’est beaucoup d’argent pour un VUS familial, mais à ce prix-là on obtient les mêmes technologies et gadgets qu’on retrouve dans des véhicules souvent le double du prix.
La liste est longue. Volant chauffant, sièges chauffants et ventilés, autant dans la première que dans la deuxième rangée. Dans les versions Essential et Preferred on trouve un écran d'infodivertissement de 8 pouces, avec Apple CarPlay, ou Android Auto. Dans les versions plus cossues, l'écran est de 10,25po et il est d'une résolution remarquable. La réponse du système est rapide et les menus sont intuitifs, à l'exception de la navigation qui peut vous donner un peu de fil à retordre. Simplifiez vous la vie en branchant votre appareil mobile pour utiliser Google Maps.
Un gadget que j'ai trouvé bien utile sont les caméras d'angle mort. Lorsqu'on active le clignotant, une caméra nous transmet au tableau de bord du video en temps réel de notre angle mort. C'est très utile comme technologie. Cependant, ça fonctionne seulement par beau temps, car la caméra devient rapidement floue en cas de pluie ou de neige.
On retrouve aussi un système d'assistance au maintien de voie, qui ramene doucement le volant, tout en le faisant vibrer si vous vous rapporchez trop des lignes de la voies. Il y a un système d'évitement de collision frontale, qui peut donner des alarmes sonores, ou appliquer les freins pour vous en cas d'urgence, et bien entendu le système de régulation adaptative de la vitesse - qui se retrouve de plus en plus comme équipement de série dans les véhicules.
Vous remarquerez que jusqu'à ce point, je ne vous ait pas parlé de sa motorisation ni de sa conduite. C’est principalement car le Palisade s’acquitte de ces tâches honorablement, sans plus.
Ce grand VUS de deux tonnes, est mû par un V-6 de 3,8 litres, couplé à une transmission automatique à huit rapports. Le V6 développe 291 chevaux et 262 lb-pi de couple, qui sont bien suffisants dans la grande majorité des situations. En reprise, lorsque la voiture est chargée, on sent que le V6 travaille fort pour déplacer ce mastodonte et ses occupants. C’est surtout perceptible en pente ascendante. Les rapports de la transmission peuvent être changés manuellement à l'aide des palettes au volant, mais je vous conseille de laisser la boîte changer ses propres rapports.
Le système de traction intégrale vient de série dans toutes les versions, à l'exception du modèle d'entrée de gamme, et finalement sa consommation de carburant, reflète le poids du véhicule, avec une moyenne combinée de 12,5L/100km.
Le Palisade 2020 est certainement le meilleur VUS à trois rangées que Hyundai a pondu à ce jour.
C'est une excellente proposition de valeur, qui compte tenu des technologies embarquées et de ces multiples caractéristiques rendent ce VUS familial un luxe accesible. À défaut d'être passionnant à conduire, c'est un excellent compagnon de voyage qui vous encouragera à prendre le volant et aller au delà des clôtures ou frontières plus souvent qu'auparavant.
Fiche technique
Information de base
Nom du véhicule : Palisade Marque : Hyundai Version : Ultimate Autres versions disponibles : Essential, Preferred, Luxury Catégorie : VUS Nombre de place assises : 8 passagers Nombre de portes : 4 Gamme de prix : 38499 $ à 56723 $ Prix de la version à l'essai : 56723 $ Transport et préparation : 1910 $ Groupe Motopropulseur
Type de moteur : V6 Cylindrée : 3.8 litres Puissance (ch) : 291 ch. Couple (lb.pi@tr/min) 262 lb-pi @ 5200 trs/min Transmission automatique (Nb rapports) : 8 vitesses Transmission manuelle (Nb rapports) : ND Transmission variable continue : ND Performances
Accélération 0-100 km/h 7.4 sec. Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 12.5 L/100km Sécurité
Freins antiblocage : oui Assistance au freinage : oui Répartition électronique du freinage : oui Assistance à la stabilité : oui Système d'avertissement de collision : oui Système d'avertissement de changement de voie : oui Système d'avertissement d'angle mort : oui Aide au stationnement : oui caméra de recul : oui Confort et commodité
Garniture des sièges : Cuir Sièges chauffant avant : oui Sièges chauffant arrière : oui Sièges climatisés oui Système de navigation oui Système de clé sans main oui Banquette rabattable oui Troisième rangée oui Système Sonore
Capacité MP3 : oui Nombre de hauts-parleurs : 12 Puissance (watts) : 630 watts Branchement auxiliaires : oui Système de divertissement arrière non Port USB 7 Connectivité Wi-FI oui Dimensions
Longueur : 4980 mm Largeur : 1975 mm Hauteur : 1750 mm Empattement : 2900 mm Poids à vide : 2022 kg Volume du coffre : 509 L derriere 3e rangee
1297 derriere 2e rangee
Capacité maximale de chargement : 2447 L Capacité de remorquage : 5000 lbs remorque avec freins
1650 lbs remorque sans freins
Garanties
Générale : 5 ans 100,000km Assistance routière : oui Perforation due à la corrosion : 5 ans, km illimité
Mots-clés: VUS luxe