Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Kia Forte5 GT 2021

La plus européenne des coréennes

Cette compacte à hayon de Kia aurait tout aussi bien pu sortir de l’usine d’un manufacturier européen tant son profile et sa motorisation cadrent mieux avec les produits automobiles de cette région du monde. Kia nous présente des gammes de produits qui, fidèle à la stratégie de la marque, en offrent plus que la concurrence. Dans le cas de la Forte5 Kia il s’agit d’une rare compacte à hayon qui offre un moteur de 200 chevaux jumelé à une boite manuelle. Oserait-on pour autant la comparer à la VW GTI?

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

La plus européenne des coréennes

Cette compacte à hayon de Kia aurait tout aussi bien pu sortir de l’usine d’un manufacturier européen tant son profile et sa motorisation cadrent mieux avec les produits automobiles de cette région du monde. Kia nous présente des gammes de produits qui, fidèle à la stratégie de la marque, en offrent plus que la concurrence. Dans le cas de la Forte5 Kia il s’agit d’une rare compacte à hayon qui offre un moteur de 200 chevaux jumelé à une boite manuelle. Oserait-on pour autant la comparer à la VW GTI?

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Moteur turbo souple
  • Boite manuelle facile à manipuler
  • Design vraiment réussi tout en étant sobre
  • Habitabilité généreuse et ergonomie sans reproche
  • Matériaux intérieurs de bonne qualité
  • Beaucoup de performances pour le prix

Essai-auto a moins aimé :

  • Étagement de la boite manuelle rend la voiture bruyante sur autoroute
  • Intrusion hâtive des aides à la conduite
  • Jantes mal agencées au style de la voiture

Essai-auto recommande la Forte5 GT à boite manuelle

 

Design et habitacle

Sans qualifier le style de la compact d’anonyme la Forte5 GT dégage une impression de luxe, de finesse ou de raffinement rarement associé à une marque de grande distribution. Les proportions, les lignes de toit et de profil allongent et surdimensionnent la voiture sans tomber dans l’excès ou la carricature. Vue de certains angles on croirait voir une Audi, mais la Forte5 est plus jolie que l’A3 à hayon et l’arrière n’est pas sans rappeler la Mercedes-AMG A35 avec ses grosses sorties d’échappement ovales et son diffuseur sous le parechoc. Bref Kia a emprunté les meilleurs éléments stylistiques des grandes allemandes sans vous en charger des frais exorbitants. La calandre offre la signature visuelle de la marque mais sans exagérer le fameux museau de tigre, encore ici le thème de la sobriété et de la subtilité à l’européenne qui plaira à un certain publique. La seule note de discorde sera le choix des jantes qui font trop « bling » et qui contrastent avec l’ensemble sobre mais tellement élégant de la Forte5 GT.

L’habitacle persiste et signe dans les colonnes de la sobriété et de l’élégance européenne sans tomber dans le cliché de la froideur germanique. L’accès tant à l’avant qu’à l’arrière ne nécessitant trop de contorsions grâce à des ouvertures de portière généreuses et une fois à bord on a l’impression d’être le proprio de cette voiture depuis un bon bout de temps tant tout semble être exactement où ça devrait être. Il s’y dégage une familiarité, une aisance à tout maîtriser rapidement. Les sièges avant sont confortables, s’ajustent sans aides électriques et peuvent accommoder un grand éventail de gabarits et les places arrière sont tout aussi accueillantes. Le coffre est généreux et puisqu’il s’agit d’une voiture à hayon une fois les dossiers de la banquette rabattus vous pourrez y loger vos emplètes de chez Ikea sans trop de soucis… à moins d’avoir commandé une nouvelle cuisine au grand complet.

Le système d’infodivertissement de la GT s’inscrit lui aussi dans la ligne de la sobriété en offrant un écran de bonne dimension, une convivialité au-dessus de la moyenne et des fonctions relativement complètes sans offrir la navigation qui n’est disponible que dans la version GT Limited. La chaine sono n’est pas des plus brillante mais ne vous cassera pas les oreilles pour autant. Kia a eu la bonne idée de laisser les commandes de la chaine sono et de la climatisation hors du champ de compétences du système d’infodivertissement en faisant appel à des commandes physiques distinctes. Rien de mieux que d’être en mesure d’ajuster le chauffage et la température des sièges chauffants sans avoir à enlever ses mitaines pour interagir avec un écran tactile gelé.

 

Performances

La question posée en fin d’introduction est sérieuse, à savoir si la comparaison avec la VW GTI est possible dans la mesure où la Forté5 arrive mieux équipée et moins chère. La réponse est non, mais pas un non catégorique et tranchant. Primo la Forte5 GT est disponible en motorisation quatre cylindres turbo jumelé à une boite manuelle à six rapports tout comme la GTI. Cependant la Forte5 fait 201 chevaux et concède donc près de 30 chevaux à la GTI et encore plus de couple avec ses maigres 195 livres-pied donc avantage GTI. L’étagement de la boite à six rapports de la Forte5 privilégie les reprises et les accélérations au prix d’un sixième et dernier rapport un peu court qui fait de la voiture une grande routière bruyante puisque le moteur révolutionne à près de 3,250 tours à vitesse de croisière. La petite Kia est plus qu’agréable à conduire : elle permet un réel plaisir à manipuler la boite pour extirper le meilleur du moteur, son embrayage est progressif et permet des départs bien sentis, la linéarité de la puissance et du couple permet des accélérations et des reprises sans drame. Nous sommes ici dans les mêmes qualités subjectives qui nous font aimer la GTI mais il n’y pas un gouffre entre le comportement des deux voitures.

Au chapitre de la tenue de route la Kia fait bonne figure en étant agile et en proposant une tenue de route équilibrée en autant de rester sage. Les suspensions se devant assurer un confort avant tout vient limiter les performances pures et exploiter les limites d’adhérence de la Forte5 se relève un exercice difficile pour deux raisons, soit la limite de ses pneumatiques de série et l’intrusion des aides à la conduite qui s’activent à la moindre dérobade du train avant. Une meilleure calibration de ces derniers pourrait grandement améliorer le plaisir de conduire de cette Kia aux allures européennes. Ce sont là des critiques un peu sévères puisque dans la plupart des circonstances la voiture demeure agréable à conduire et se rapproche quand même de l’icône de la GTI sans toutefois la rivaliser directement.

 

Conclusion et fiche technique

 La Forte5 est disponible en versions berline et à hayon, dispose de deux moteurs et de trois boites de vitesse: une manuelle, une CVT et une boite à double embrayage. La gamme est particulièrement bien étoffée et a de quoi satisfaire un large éventail de clientèles. En conclusion, la Forte5 GT à boite manuelle nous a sérieusement impressionnée par son style sobre mais bien équilibré, sa facilité à maîtriser sa boite manuelle et ainsi extirper le meilleur du petit moteur turbo et par-dessus tout l’homogénéité de l’œuvre. Le coup de grâce : notre GT à moteur turbo et boite manuelle sera vôtre pour la modique somme de 25 895$ avant frais de transport et taxes. Allez trouver mieux!

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Forte5
Marque :  Kia
Version :  GT
Autres versions disponibles :  EX, GT automatique, GT Limited
Catégorie :  Compact à hayon
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 22 295 $ à 29 995 $
Prix de la version à l'essai : 25 895 $
Transport et préparation : 1750 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 1,6 l
Puissance (ch) : 201 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 195 lb-pi @ 1,500 tr/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  7 (boite à double embrayage)
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : oui 9sur version EX)

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.2 sec
Quart de mile (400m) 15.1 sec à 152 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 7,5 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation non
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4510 mm
Largeur : 1800 mm
Hauteur : 1440 mm
Empattement : 2700 mm
Garde au sol : 135 mm
Poids en odre de marche : 1404 kg
Volume du coffre : 741 L
Capacité maximale de chargement : 2666 L
Capacité de remorquage : Non recommandé

Garanties

Générale : 5 ans / 100,000 km
Assistance routière : 5 ans / kilométrage illimité
Perforation due à la corrosion : 5 ans / kilométrage illimité 

 

 

Mots-clés: compacte