Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Kia Sorento PHEV SX 2022

Nouvelles versions hybrides

Complètement redessiné en 2021 le Sorento nous avait impressionné lors de notre essai il y a tout juste un an. Pour 2022 Kia lance deux nouvelles versions hybride et hybride rechargeable qui seront offertes en plusieurs niveaux de luxe et d’équipement. Notre véhicule d’essai PHEV, hybride rechargeable en version SX trône au sommet de la hiérarchie et affiche un prix de 57 010$ avant préparation, transport et taxes mais avant les rabais offerts par les deux paliers de gouvernement. 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Nouvelles versions hybrides

Complètement redessiné en 2021 le Sorento nous avait impressionné lors de notre essai il y a tout juste un an. Pour 2022 Kia lance deux nouvelles versions hybride et hybride rechargeable qui seront offertes en plusieurs niveaux de luxe et d’équipement. Notre véhicule d’essai PHEV, hybride rechargeable en version SX trône au sommet de la hiérarchie et affiche un prix de 57 010$ avant préparation, transport et taxes mais avant les rabais offerts par les deux paliers de gouvernement. 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Les plus et les moins

 Essai-auto a aimé :

  • Niveau de luxe et d’équipement de la version SX
  • Économie de carburant en ville
  • Assemblage de grande qualité
  • Autonomie en mode électrique de plus de 50 km (l’été)
  • Excellent rapport qualité/prix

Essai-auto a moins aimé :

  • Boite automatique à six rapports désuète
  • Aides à la conduite manquent de progressivité
  • Impossible de rouler « électrique » par temps froids
  • Suspension arrière sautillante sur mauvais revêtement

 

Essai routier

Nous avons déjà évalué le Sorento à essence en juin 2021 et le Hyundai Santa Fe Plug-in (hybride rechargeable) en février 2022. Puisque notre Sorento PHEV et le Santa Fe Plug-in utilisent le même groupe motopropulseur cette évaluation reprendra les principaux points de ces deux essais et les quelques différences observées.

Design et habitacle

01

Chaque renouvellement ou mise-à-niveau de ses véhicules Kia progresse au niveau du raffinement et du design et le Sorento s’inscrit dans ce sillage. L’allure plus massive, agressive à la limite sans renier le langage stylistique de la marque avec sa calandre en museau de tigre, les prises d’air le long du pare-chocs et ses phares de jour en Z sous les blocs optiques annoncent un VUS sérieux et capable. L’arrière garde des allures de Telluride avec ses feux verticaux, un hayon bien sculpté et un diffuseur bien intégré. Dommage que Kia tout comme VW et Audi ait succombé à la mode des fausses sorties d’échappement qui ne dupe personne. Sans être qualifié de conservateur disons que le style du Santa Fe s’adresse à une clientèle plus mûre à la recherche d’élégance sans trop de tape-à-l’œil. La partie avant du VUS est plus distinctive avec sa grille bien assumée ceinturée d’accents d’aluminium brossé et de phares d’appoint surdimensionnés. Sans choquer l’ensemble arrive à dégager une certaine prestance. L’arrière est plus sobre et pourrait appartenir à plusieurs autres VUS compacts du segment.

06

Le nerf de la guerre dans ce segment se situe au niveau de l’habitacle, son aménagement, la qualité des matériaux et sa convivialité. À ce chapitre le Sorento fait bien en offrant un espace confortable, de multiples rangements, deux types de configuration de sièges et des matériaux de bonne qualité là où ça compte. Notre version SX la mieux équipée du lot peut accommoder six passagers en mode deux avant, deux au centre en fauteuils capitaine et deux en 3e rangée. Sellerie de cuir de couleurs contrastantes partout, fauteuils avant et de deuxième rangée chauffants, avant climatisés, plastiques et vinyles de bonne qualité aux surfaces supérieures mais de qualité douteuse aux bas de portes et console. L’environnement intérieur du Sorento est somme toute plaisant, tranquille et accueillant. Cela dit la troisième rangée est particulièrement exiguë et ne peut qu’y accueillir des enfants ou des adultes de petite taille pour des trajets très courts. La présence de cette troisième rangée réduit de façon considérable l’espace bagage mais une fois rabattue le Sorento peut accepter des objets aussi longs que larges. On peut en dire autant de son cousin le Santa Fe qui privilégie des teintes plus douces et moins contrastantes mais qui est pratiquement de dimensions intérieur identiques.

Performances

Le Sorento PHEV, tout comme le Santa Fe Plug-in, utilise un 4 cylindres turbo de 1,6 litres produisant 178 chevaux et 195 livres de couple et d’un moteur électrique de 90 chevaux. La puissance annoncée est de 261 chevaux et de 258 livres de couple. Toute cette puissance est acheminée via une boite automatique de six rapports et un système à traction intégrale. L’autonomie en mode électrique s’annonce à 50 km et le temps de recharge sur une borne de niveau 2 est d’environ 3,5 heures. Sur une prise domestique de 110 on devra compter jusqu’à dix heures et trente minutes. Notre essai du Sorento s’étant déroulé par des températures avoisinant les 20 degrés C, nous avons été en mesure de dépasser de quelques kilomètres l’autonomie affichée de 50 km. Lors de notre essai du Santa Fe en février il était impossible de rouler électrique par des températures de -10 degrés C. On doit donc s’attendre à des performances semblables du Sorento dans de telles conditions.

Contrairement au Sorento que nous avons essayé en juin 2021, notre version PHEV présentait certaines lacunes au niveau des aides à la conduite et la programmation de la boite de vitesse à six rapports. Le manque de raffinement de ces éléments rend la conduite difficile à doser et les départs affichent des délais le temps que la boite revienne au premier rapport. L’intervention hâtive et brusque des aides à la conduite vient tout autant gâcher le plaisir de conduire. Une bosse ou un trou lors de freinage enclenche l’ABS trop longtemps et donne la sensation de carrément maquer de frein.

Conclusion

03

Le Kia Sorento PHEV SX demeure un VUS complet, luxueux mais qui manque un peu de raffinement au niveau de certains systèmes. Comme la plupart des véhicules hybrides le Sorento consomme moins en ville que sur autoroute et nous avons constaté une économie de 6,8l/100km lors de notre essai de 600km au deux tiers sur autoroute.

 

Fiche technique

  

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Sorento
Marque :  Kia
Version :  PHEV SX
Autres versions disponibles :  HEV LX et EX, PHEV EX et EX +
Catégorie :  VUS
Nombre de place assises :  6 ou 7 selon la version
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 38 710 $ à 57 010 $
Prix de la version à l'essai : 57 010 $
Transport et préparation : 1 900 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Hybride rechargeable 4 cyl turbo
Cylindrée : 1,6 L
Puissance (ch) : 261
Couple  258 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 6,8 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : 360 degrés

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui (avant)
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée oui 

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4810 mm
Largeur : 1900 mm
Hauteur : 1700 mm
Empattement : 2815 mm
Garde au sol : 174 mm
Poids à vide : 2010 kg
Volume du coffre : 1274 L (derrière la seconde rangée)
Capacité maximale de chargement : 2139 L
Capacité de remorquage : 900 Kg

Garanties

Générale : 5 ans ou 100,000 km
Assistance routière : 5 ans sans égar au kilométrage
Perforation due à la corrosion : 5 ans sans égar au kilométrage 

Mots-clés: VUS