Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Kia Sorento 2021

Boxer dans une catégorie supérieure?

Pour 2021 Kia donne à son Sorento des allures de VUS robuste, quelques centimètres de plus, une troisième rangée de passagers et lui confie un nouveau défi : aller se frotter aux ténors des VUS à six ou sept passagers tels les Highlander de Toyota, CX9 de Mazda, Pilot de Honda, Ascent de Subaru et peut-être sans grande conviction au Ford Explorer, Dodge Durango et Chevrolet Traverse. Mais aussi du même coup les VUS légèrement moins volumineux comme le Ford Edge, Nissan Murano, Honda Passport et VW Tiguan par exemple. Grosse commande pour une marque qui souffre encore à tord de perception de véhicules moins raffinés que l’offre japonaise et moins robustes que l’offre de l’Oncle Sam. 

 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Boxer dans une catégorie supérieure?

Pour 2021 Kia donne à son Sorento des allures de VUS robuste, quelques centimètres de plus, une troisième rangée de passagers et lui confie un nouveau défi : aller se frotter aux ténors des VUS à six ou sept passagers tels les Highlander de Toyota, CX9 de Mazda, Pilot de Honda, Ascent de Subaru et peut-être sans grande conviction au Ford Explorer, Dodge Durango et Chevrolet Traverse. Mais aussi du même coup les VUS légèrement moins volumineux comme le Ford Edge, Nissan Murano, Honda Passport et VW Tiguan par exemple. Grosse commande pour une marque qui souffre encore à tord de perception de véhicules moins raffinés que l’offre japonaise et moins robustes que l’offre de l’Oncle Sam. 

 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Les plus et les moins

 Essai-auto a aimé :

  • Excellent moteur 2,5 turbo
  • Design extérieur réussi
  • Rouage intégral et modes de conduite efficaces
  • Intérieur attrayant et bien conçu
  • Bon rapport qualité/prix face à la concurrence
  • Garantie de 5 ans

Essai-auto a moins aimé :

  • Places de la 3e rangée vraiment trop à l’étroit
  • Boite à double embrayage parfois hésitante
  • Espace cargo limité avec la 3e rangée en place

Essai-auto vous recommande la version SX

Design et habitacle

La tâche de dessiner un VUS intermédiaire à six ou sept passagers dans le contexte actuel n’est pas une mince affaire tant l’engouement pour ce type de véhicule ne cesse d’augmenter et que la concurrence est féroce. Voilà le défi que les concepteurs et ingénieurs de Kia devaient affronter en bossant sur la quatrième génération du Sorento. Chaque renouvellement ou mise-à-niveau de ces véhicules Kia progresse au niveau du raffinement et du design et le Sorento s’inscrit dans ce sillage. L’allure plus massive, agressive à la limite sans renier le langage stylistique de la marque avec sa calandre en museau de tigre, les prises d’air le long du pare-choc et ses phares de jour en Z sous les blocs optiques annoncent un VUS sérieux et capable. De profil on peut accuser Kia de trop aimer l’Acura RDX mais encore là il faut se rendre à l’évidence que le dessin latéral d’un VUS a ses limites. L’arrière garde des allures de Telluride avec ses feux verticaux, un hayon bien sculpté et un diffuseur bien intégré. Dommage que Kia tout comme VW et Audi ait succombé à la mode des fausses sorties d’échappement qui ne dupe personne.

Le nerf de la guerre dans ce segment se situe au niveau de l’habitacle, son aménagement, la qualité des matériaux et sa convivialité. À ce chapitre le Sorento fait bien en offrant un espace confortable, de multiples rangements, deux types de configuration de sièges et des matériaux de bonne qualité là où ça compte. Notre version SX la mieux équipée du lot peut accommoder six passagers en mode deux avant, deux au centre en fauteuils capitaine et deux en 3e rangée. Sellerie de cuir partout, fauteuils avant et de deuxième rangée chauffants, avant climatisés, plastiques et vinyles de bonne qualité aux surfaces supérieures mais de qualité douteuse aux bas de portes et console. L’environnement intérieur du Sorento est somme toute plaisant, tranquille et accueillant. Cela dit la troisième rangée est particulièrement exiguë et ne peut qu’y accueillir des enfants ou des adultes de petite taille pour des trajets très courts. La présence de cette troisième rangée réduit de façon considérable l’espace bagage mais une fois rabattue le Sorento peut accepter des objets aussi longs que larges.

Il ne faut surtout passer le système d’infodivertissement sous silence ni les systèmes audio livrables dans les versions plus chères. Intuitif, complet et doté d’un écran de grande qualité ce système rivalise avec des marques de luxe et encore à ce chapitre Kia en offre plus que la concurrence et à meilleur prix.

Performance

En transformant en partie la vocation de vannette familiale en VUS robuste les ingénieurs de Kia ont dû mettre les bouchées double pour faire en sorte que le Sorento puisse se tailler une place au côté des grosses pointures du segment. Il fallait doter le VUS d’une motorisation aussi puissante, plus moderne, des éléments de suspension et des modes de conduite modulables pour être ne mesure d’ajouter un peu de piment lors d’excursions un peu plus animées. On s’entend tous pour affirmer que personne n’ira brûler les pneus d’un Sorento sur un circuit mais afficher un nouveau caractère au véhicule requiert une certaine capacité de récompenser quel qu’excès de zèle par un comportement prévisible et agréable. Kia a gardé le 2,5 litres atmosphérique jumelé à sa boite automatique à huit rapports pour les versions de base mais largué le V6 du Sorento pour un 2,5 litres turbo d’une grande efficacité jumelé à une boite de huit rapports mais à double embrayage. Il est assez rare de voir une telle combinaison pour un VUS intermédiaire mais Kia joue le grand jeu en offrant une motorisation sophistiquée, plus complexe et compte ainsi se distinguer du lot. Capable de produire 280 chevaux et 311 livres de couple dès 1,700 tours le gros quatre cylindres est redoutable au départ tout aussi bien qu’en reprises. Souple à souhait en ville et franchement allumé en conduite dynamique il n’a absolument rien à envier à l’ancien V6 outre une sonorité plus agréable et une capacité de remorquage qui était de 5000 lbs vs 3500 lbs avec ce nouveau moteur. La boite à double embrayage est rapide et efficace mais ses soubresauts en trafic urbain peuvent devenir lassants. On comprend que le groupe Kia/Hyundai/Genesis pour des raisons économiques n’offre que cette boite avec le 2,5 litres turbo mais cette combinaison ne s’avère pas le choix le plus judicieux pour un VUS.

La plus grande surprise ou révélation du comportement routier du Sorento réside en ses divers modes de conduite et de gestion de terrain. En plus des modes habituels Eco, Normal, Sport et Smart le Sorento ajoute des modes qui permettent de mieux gérer la traction sur diverses surfaces soit le sable, les surfaces glissantes ou les sentiers rocailleux. En mode sport jumelé au mode sable le Sorento est étonnant sur des routes de gravier détrempées en ajustant constamment la prise de sa traction intégrale en acheminant plus de couple aux roues arrière et en ajustant le passage des rapports de la boite automatique. Une escapade d’une bonne heure sur de telles routes révèle le sérieux de ce VUS intermédiaire à vouloir et pouvoir affronter les meilleurs de la catégorie. Autre élément intéressant de cette escapade fut de constater à quel point Kia a réussi à mieux calibrer tous ses systèmes de sécurité active et passive ainsi que ses systèmes d’aide à la conduite pour permettre de bien profiter des capacités du véhicule.

 

Conclusion et fiche technique

Tous les manufacturiers prennent ce segment au sérieux, aussi bien les Japonais, les Américains et VW si bien que la concurrence y est plus que vive. Kia réussit à offrir un produit bien fait, agréable à l’œil et à conduire, à un prix légèrement moindre et doté d’une meilleure garantie. La gamme du Sorento s’étale de 35 000$ à 48 000$ alors que la concurrence chez les intermédiaires à trois rangées se situe entre 42 000$ et 57 000$ pour des versions équivalentes. Il faut par contre se rappeler que le véritable VUS trois rangées tout au haut de la gamme Kia est le Telluride qui fût d'ailleurs inclus dans notre liste des meilleurs achats 2021.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Sorento
Marque :  Kia
Version :  SX
Autres versions disponibles :  LX, LX Premium, X Line. EX, EX Plus
Catégorie :  VUS intermédiaire
Nombre de place assises :

 6 ou 7 selon la configuration choisie

Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 33 995 $ à 47 495 $
Prix de la version à l'essai : 47 495 $
Transport et préparation : 1 850 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2,5 litres
Puissance (ch) : 281 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 311 lb-pi@ 1,700 tours
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.7 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9.8 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée oui

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4800 mm
Largeur : 1900 mm
Hauteur : 1700 mm
Empattement : 2815 mm
Garde au sol : 176 mm
Poids en état de marche : 1856 kg
Volume du coffre : 357 L derrière le 3e rangée
Capacité maximale de chargement : 2139 L derrière la première rangée
Capacité de remorquage : 1600 Kg

Garanties

Générale : 5 ans ou 100,000 km
Assistance routière : 5 ans kilométrage illimité
Perforation due à la corrosion : 5 ans kilométrage illimité

 

 

Mots-clés: VUS