Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Lexus NX 300 2019

Rodrigo Rosales-List

Miroir, mon beau miroir…

Trois ans dans le marché ultra compétitif des multi segments de luxe est une éternité. Pour faire face à la nouvelle génération du Acura RDX, BMW X3 et compagnie, Lexus a fait subir au NX une refonte de mi-parcours. Cette refonte sera-t-elle suffisante pour sortir Blanche Neiges du bois ou restera t’elle endormie? 

 

  • 01-IMG_1765
  • 03-IMG_1742
  • 04-IMG_1741
  • 05-IMG_1739
  • 06-IMG_1746
  • 08-IMG_1734
  • 09-IMG_1730
  • 10-IMG_1731

Miroir, mon beau miroir…

Trois ans dans le marché ultra compétitif des multi segments de luxe est une éternité. Pour faire face à la nouvelle génération du Acura RDX, BMW X3 et compagnie, Lexus a fait subir au NX une refonte de mi-parcours. Cette refonte sera-t-elle suffisante pour sortir Blanche Neiges du bois ou restera t’elle endormie? 

 

  • 01-IMG_1765
  • 03-IMG_1742
  • 04-IMG_1741
  • 05-IMG_1739
  • 06-IMG_1746
  • 08-IMG_1734
  • 09-IMG_1730
  • 10-IMG_1731

...qui est la plus belle?

Avant l’introduction du UX plus tôt cette année, le Lexus NX était le plus petit VUS offert par Lexus. Introduit en 2015, le NX est approximativement de la taille d’un RAV4, ce qui est un peu normal lorsqu’on réalise que les deux véhicules partagent la même plateforme. Cependant les similarités visuelles s’arrêtent là car le NX a un design polarisant aux angles aigus et des lignes coupées au couteau.

On aime ou on n’aime pas, et moi je suis de ceux qui l’aiment. De sa calandre en forme de sablier, jusqu’aux passages des ailes bombés, en passant par les phares de jour au DEL en forme de boomerang, je trouve que c’est audacieux et athlétique malgré une certaine lourdeur dans le design. Depuis 2018, les retouches visuelles ne sont pas significatives, et peuvent simplement se résumer par des nouveaux phares, une nouvelle calendre et de nouvelles jantes.

À partir de 2018, la nomenclature des versions du NX a aussi drôlement changée. Le NX 200t s’appelle maintenant le NX300, malgré que la motorisation soit demeurée la même : un quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé qui développe 235 chevaux. À première vue, cette décision peut paraitre surprenante, cependant il faut voir la concurrence pour comprendre. Le NX doit se mesurer avec le BMW X3 et le GLC 300 de Mercedes-Benz, donc pas question d’avoir un petit NX 200 qui se serait alors mesuré, du fait de son nom, avec le X2 par exemple.

Donc dorénavant, il n’existe que deux versions du NX, le 300 et le 300h, qui vous aurez deviné, est la version hybride de ce véhicule. Tous les NX vendus au Canada sont uniquement disponibles avec le rouage intégral.

 

...qui est la plus luxueuse?

L’intérieur du NX est visuellement très attrayant, cependant aussitôt qu’on prend place on se rend compte que c’est relativement étriqué. L’assemblage et les matériaux utilisés sont de grande qualité, mais l’ergonomie laisse à désirer.

Pour commencer certaines des commandes sont difficiles d’accès, comme c’est le cas du bouton du volant chauffant qui se fait cacher par notre genou gauche en conduite, et je vous mets au défi de trouver le bouton qui permet d’ajuster l’affichage à tête haute. La plupart des boutons sont de petite taille et on dirait qu’ils sont quasiment délicats, mais le plus grand irritant est le système d’info-divertissement, qui malgré un beau grand écran n’est pas facile à utiliser avec la plaque tactile. Je jugerais ce système plus dangereux à utiliser en conduisant que de texter avec votre cellulaire.

Petite touche sympathique pour compenser, on retrouve dans l’appui-bras un miroir, beau miroir, pour se rappeler de qui est le ou la plus belle. Dans la deuxième rangée, l’espace est suffisant pour deux adultes, mais pas trois. Dégagement pour la tête et les jambes est adéquat, mais c’est confortable comme espace, et les sièges sont bien rembourrés. Si vous avez des enfants, deux bancs d’enfants rentrent correctement.

À l’arrière les choses se gâtent un peu car le volume du coffre est parmi les plus petits de sa catégorie. L’angle prononcé de la lunette arrière fait en sorte qu’on perd beaucoup d’espace. La poussette rentre, mais pas plus qu’une.

 

...qui est la plus dynamique?

L’évolution chez Toyota / Lexus se fait progressivement, un pas à la fois, ce qui leur permet de garder leur réputation de fiabilité. Cependant, ils accusent un retard sur la concurrence au chapitre de la mécanique et des technologies embarquées. Par exemple, le NX300 est muni d’une transmission automatique six vitesses, lorsque des concurrentes telles que le Acura RDX sont munis d’une transmission dix vitesses. Même chose au chapitre de la puissance, le NX développe 235 chevaux, tandis que le RDX développe 280 et un BMX X3 offre plusieurs choix allant jusqu’à 355 chevaux.

 Donc au niveau de la conduite, les performances du NX300 sont acceptables, mais sont en deçà ce de ce que le reste du marché propose dans ce créneau. La tenue de route est dynamique, mais pas aussi dynamique que le design extérieur pourrait nous laisser croire. Certes, ce n’est pas aussi fade qu’un RAV4, mais le RDX est une alternative pas mal plus sportive. Je n’ai pas eu l’opportunité d’essayer la version F sport du NX, mais elle promet une conduite plus inspirante que la version Exécutive.

Le point fort de la conduite de ce NX 300 est son confort et le silence de roulement. Même sur nos routes printanières toutes cahoteuses et remplies de nids de poule, le NX absorbe ces imperfections avec aisance.

 

...qui est la meilleure?

Est-ce que dans ce segment, le NX est le plus beau VUS? C’est une question de gout, mais force est d’admettre que ses lignes angulaires et dynamiques lui donnent un caractère fort qui se démarque sur la route.

Est-ce qu’il est le plus confortable? Malheureusement la réponse c’est non, car l’espace intérieur est bien inférieur à la concurrence, et les commandes laissent à désirer.

Est-ce qu’il est le plus sportif? Non, et de loin. Son quatre cylindres offre des performances honnêtes, mais qui sont loin d’être sportives. La suspension et la direction sont un peu muettes mais sont idéales pour les routes du Québec en décomposition.

Et son prix? Ce petit Lexus est bien plus qu’un RAV 4 de luxe, et la fiabilité et la réputation de Toyota / Lexus ont un prix. Ce VUS commence à $46 620 et les options font grimper la facture vertigineusement jusqu’à $58 620. Le modèle hybride quant à lui commence à $53,820.

Miroir, mon beau miroir que devrais-je acheter d’abord? Si vous craquez pour le look du NX et que vous cherchez absolument la fiabilité et la valeur de revente de Lexus, je vous invite à considérer ce VUS. Cependant, si vous cherchez de quoi un peu plus spacieux et plaisant à conduire, l’Acura RDX mérite un essai.

 

Autres commentaires: Benjamin

Comme Rodrigo, j'ai bien aimé la qualité des matériaux et de l'assemblage. Le perfection quoi! Le silence de roulement est lui aussi bien ainsi que les longues randonnées à condition de ne pas voyager à quatre avec toutes les valises qui suivent... Là où j'ai de la misère à avaler le NX300 c'est au niveau de son design extérieur, tout spécialement la partie avant qui risque de mal vieillir selon moi. C'est vraiment extrême comme approche et pas très joli en bout de ligne. Il faut avouer que cette observation est subjective mais je devais le soulever car étrangement je trouve le design de la partie arrière réussie tout comme la silhouette de côté. J'opterais pour un Acura RDX qui est moins cher et qui en offre davantage... ou pourquoi pas un Volvo XC40 si vous n'avez pas besoin de plus d'espace!

 

Fiche technique

Information de base

 

Nom du véhicule :  NX 300
Marque :  Lexus 
Version :  300
Autres versions disponibles :  300h
Catégorie :  VUS
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 46,620 $ à 58,620 $
Transport et préparation : 2,075 $

 

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cyl. turbo
Cylindrée : 2,0 litres
Puissance (ch) : 235 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 258 (lp-pi) @ 1650 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) : 6
Transmission manuelle (Nb rapports) : Non
Transmission variable continue : Non

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.4 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 11,5 L/100km  (Hiver)

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non 

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non 
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI non 

Dimensions

Longueur : 4 630 mm
Largeur : 2 131 mm
Hauteur : 1 645 mm
Empattement : 2 660 mm
Poids à vide : 1 755 kg
Volume du coffre : 500 L
Capacité maximale de chargement : 1 545 L
Capacité de remorquage : 905 Kg

Garanties

Générale :  4 ans / 80 000 km
Assistance routière : oui 

Mots-clés: VUS luxe