Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Lincoln Corsair 2020

Un sérieux coup de barre

La marque de prestige de Ford a longtemps traversé le désert tout autant du côté des ventes que du design. On a qu’à penser aux conceptions des grilles de calandre en fanons de baleine des dernières années jumelées à des désignations alphabétiques en à en perdre son latin pour juger de la douleur du manufacturier au passé glorieux. Lincoln est prisonnier des architectures de Ford pour offrir à sa clientèle des véhicules plus distinctifs et à venir jusqu’à récemment, à part la Continental, les résultats étaient plutôt mitigés. Mais Lincoln vient de marquer un bon coup en proposant son Corsair et son Aviator qui s’inscrivent dans une nouvelle lignée digne de sa réputation d’autrefois.  

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Un sérieux coup de barre

La marque de prestige de Ford a longtemps traversé le désert tout autant du côté des ventes que du design. On a qu’à penser aux conceptions des grilles de calandre en fanons de baleine des dernières années jumelées à des désignations alphabétiques en à en perdre son latin pour juger de la douleur du manufacturier au passé glorieux. Lincoln est prisonnier des architectures de Ford pour offrir à sa clientèle des véhicules plus distinctifs et à venir jusqu’à récemment, à part la Continental, les résultats étaient plutôt mitigés. Mais Lincoln vient de marquer un bon coup en proposant son Corsair et son Aviator qui s’inscrivent dans une nouvelle lignée digne de sa réputation d’autrefois.  

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Design

D’entrée de jeux, il faut admettre que Lincoln a eu le crayon chanceux en adoptant une approche plus classique pour définir sa nouvelle signature visuelle pour l’ensemble de sa flotte. Les grilles de calandre de son offre de VUS et de berlines sont maintenant identifiables à la marque et il est à souhaiter qu’on s’y tienne pour au moins quelques années pour assurer la longévité du look. Élégant est le mot qui nous vient à l’esprit lorsqu’on jette un premier regard au Corsair. Ses allures de véhicule de luxe trahissent ses dimensions de VUS compact issue de la nouvelle mouture du Ford Escape avec ses lignes amples, ses ailes élargies, ses roues de 21 pouces et son jeu des couleurs deux tons. Lincoln a utilisé toutes les astuces stylistiques pour ajouter du coffre et du volume à la silhouette du Corsair allant d’une grille de calandre chromée sans être trop ostentatoire, de phares allongés dans les ailes, d’une ligne de toit légèrement plongeante et d’un hayon simple mais tellement classe avec ses échappements double et son feux transversal.

L’intérieur n’est pas en reste puisque Lincoln y a aussi ajouté sa touche haut de gamme en présentant des matériaux et une présentation de grande qualité et fait assez rare dans ce créneau, une touche d’originalité. En effet Lincoln a privilégié une approche tactile et numérique pour la configuration du système d’infodivertissement et des commandes audios, de la climatisation/chauffage de l’habitacle et des sièges. Donc il n’est pas nécessaire de passer par divers menus du système d’infodivertissement pour accéder aux commandes les plus fréquemment utilisées comme bon nombre de concurrents. On retrouve des boutons et des actuateurs rotatifs pour contrôler la température, les sièges chauffants et ventiles ainsi que pour la chaine audio. L’instrumentation est assurée par une écran numérique configurable via des commandes sur le volant. C’est clair, simple et il s’y dégage une forte impression de luxe et de raffinement.

Le confort à bord est assuré par de bons fauteuils avant et plein de dégagements pour les passagers assis à l’arrière quoique l’accès à cette banquette est quelque peu compromis par la faible amplitude de l’ouverture des portières. Bien que notre Corsair ne fût pas muni des sièges ajustables de 30 façons, il est facile d’y trouver une bonne position de conduite confortable pour plusieurs heures. La banquette arrière est ajustable au sacrifice d’un peu d’espace cargo mais fera le bonheur des occupants qui y prendront place. L’espace cargo fait bonne figure pour la catégorie et son seuil d’accès raisonnablement bas.

 

sur la route

Si le design ne réussit pas à son seul chapitre à convaincre que Lincoln a trimé dur sur sa planche à dessin, attendez d’en prendre le volant. C’est à ce niveau que ce VUS compact de luxe sort ses charmes. Il faut comprendre que le Corsair partage une bonne partie de son architecture avec le Ford Escape mais il vous faudra gratter longtemps pour retracer cet ADN. Le véhicule impressionne par son silence de roulement, son système de traction intégrale d’une grande efficacité et par la fougue de son petit 2.0 litres turbo de 245 chevaux et 275 livre-pieds de couple. La seule ombre à ce tableau est le manque de synchronisme entre la boite automatique à huit rapports et le moteur. Le temps de réponse du turbo jumelé à la programmation de la boite qui favorise l’économie de carburant font en sorte que les départs en douceur deviennent difficiles. C’est là le seul reproche qu’on puisse faire à ce groupe motopropulseur.

Lincoln n’a pas lésiné pour offrir des modes de conduite distinctifs qui ont un réel impact sur le dynamisme et le comportement routier du Corsair. Le mode Conservation favorise évidemment la conduite en douceur. Le mode Normal devrait quant à lui satisfaire le commun des mortels dans des circonstances normales. Le mode Excitant porte bien son nom en amenant tous les paramètres de performance au maximum et durcit les suspensions de façon très remarquée. Jusque là rien ne sort de l’ordinaire mais il reste deux autres modes, Glissant et Condition profonde (non ça ne s’invente pas mais bref). Le mode Glissant est particulièrement intéressant pour une conduite sur neige durcie par grand froid. Tout le véhicule semble se resserrer et la puissance est acheminée également aux quatre roues et le système antipatinage est en état d’alerte maximum. Très rassurant. Quant au Condition profonde il permet de se promener sur des surfaces meubles comme le sable ou la neige folle. Particularité intéressante de ce mode est la désactivation de l’antipatinage pour justement permettre de garder un certain momentum et d’éviter de s’embourber.

Le Corsair s’acquitte de ses tâches quotidiennes sans broncher. Silencieux et confortable lors de longs trajets sur autoroute, capable de bien vivre en ville grâce à son gabarit raisonnable et surtout de vous amener en toute sécurité au chalet lors des tempêtes hivernales. Sa consommation de carburant à indice d’octane de 91 ou 93 demeure raisonnable ayant constater une moyenne de 9,4l/100km lors de notre semaine en sa compagnie. 

Les plus et les moins

 Essai-auto a aimé :

  • Design et signature visuelle réussis
  • Finition intérieur soignée
  • Infodivertissement bien intégré
  • Véhicule silencieux au comportement raffiné
  • Modes de conduite efficaces
  • Consommation raisonnable

Essai-auto a moins aimé

  • Accès aux places arrière difficile
  • Ensemble moteur/transmission mal synchronisé
  • Assemblage de certains panneaux de carrosserie déficient
  • Attention aux options coûteuses

 

Conclusion et fiche technique

En résumé Lincoln devrait revenir sur la voie du succès avec ce Corsair qui plaît autant par son look que son rendement au quotidien. Mais gare aux options car la facture peut gonfler assez rapidement. La gamme de prix s’échelonne de 46 150$ pour le modèle de Série à 51 950$ pour la version Ultra sans compter les nombreux choix d’équipement en option. Notre Ultra en essai sans avoir le catalogue des options en entier est proposé à plus de 57 000$. À ces factures, le choix est grand et comprend plusieurs véhicules dignes de mention tel l’Audi Q5, l’Acura RDX, le BMW X3 pour ne nommer que ceux-la.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Corsair
Marque :  Lincoln
Version :  Ultra
Autres versions disponibles :  De Série
Catégorie :  VUS compact premium
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 46 150 $ à 57 300 $
Prix de la version à l'essai : 58 500 $
Transport et préparation : 2 200$

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 245 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 275 @ 3000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h  7.8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9,4 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 360 degrés

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 14
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4587 mm
Largeur : 1950 mm
Hauteur : 1628 mm
Empattement : 2710 mm
Garde au sol : ND
Poids à vide : 1750 kg
Volume du coffre : 780 L
Capacité maximale de chargement : 1630 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  4 ans 80,000 km / 6 ans ou 110,000 km sur motopropulseur
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard au kilométrage

 

 

Mots-clés: VUS luxe