Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Lincoln Continental 2018

Rodrigo Rosales-List

Une question de rythme cardiaque

La Lincoln Continental, de par son nom, évoque le luxe total à l’américaine. Pendant plusieurs décennies, elle a été le choix des diplomates, présidents et gens d’affaires désireux de démontrer leur succès. Cependant, au milieu des années 90, la Continental, tout comme la marque Lincoln a perdu son momentum et les ventes ont dégringolé. Est-ce que cette nouvelle Continental réussira à réanimer l'intérêt pour la marque, ou est-ce que le moniteur de fréquence cardiaque affiche une ligne horizontale?

  • 01-IMG_7297
  • 02-photo_1
  • 03-IMG_7299
  • 04-IMG_7290
  • 05-IMG_7300
  • 06-IMG_7302
  • 07-IMG_7304
  • 08-IMG_7281
  • 09-IMG_7282
  • 1-lincoln_interior
  • 10-IMG_7283
  • 2-lincoln_interior2

Une question de rythme cardiaque

La Lincoln Continental, de par son nom, évoque le luxe total à l’américaine. Pendant plusieurs décennies, elle a été le choix des diplomates, présidents et gens d’affaires désireux de démontrer leur succès. Cependant, au milieu des années 90, la Continental, tout comme la marque Lincoln a perdu son momentum et les ventes ont dégringolé. Est-ce que cette nouvelle Continental réussira à réanimer l'intérêt pour la marque, ou est-ce que le moniteur de fréquence cardiaque affiche une ligne horizontale?

  • 01-IMG_7297
  • 02-photo_1
  • 03-IMG_7299
  • 04-IMG_7290
  • 05-IMG_7300
  • 06-IMG_7302
  • 07-IMG_7304
  • 08-IMG_7281
  • 09-IMG_7282
  • 1-lincoln_interior
  • 10-IMG_7283
  • 2-lincoln_interior2

Arythmie entre Ford et Lincoln

La tendance actuelle de l’industrie automobile mise sur une plus grande simplicité. Vous n’avez qu’à lire notre article récent sur la stratégie 2020 de Ford, et vous verrez que leur plan prévoit une simplification des plateformes disponibles et la mise au rencart des berlines pour se concentrer sur ce que le marché demande : des camionnettes, des véhicules électriques et des VUS de toutes sortes et grandeurs.

Chez Lincoln, la marque de prestige de Ford, la stratégie court terme semble aller à contre-courant de cette stratégie. On a choisi de faire renaitre la Continental, l’ancienne berline phare de Lincoln, pour tenter de faire battre le cœur des acheteurs pour cette marque. On mise sur une renaissance des valeurs classiques avec une bonne dose de modernité dans la conduite pour cimenter une fondation solide sur laquelle la marque pourrait renaître.

Ceci étant dit, cette nouvelle Continental partage la même plateforme que la Ford Fusion, un modèle qui sera discontinué en 2020. Donc on peut spéculer, qu’après 15 ans dans le coma, Ford a ravivé cette génération de Continental pour une dernière tournée d’adieu.

 

 

Tachycardie

Tournée d’adieu ou pas, tournez le volant de cette nouvelle Continental et vous oublierez qu’elle partage des composantes avec la Fusion, ou toute la bisbille liée aux stratégies de marketing des compagnies automobiles. Cette nouvelle Continental est une voiture tout-à-fait réussie.

Le cœur humain bat normalement entre 50 à 80 fois à la minute au repos. On parle bradycardie lorsque le rythme cardiaque descend près des 50 battements à la minute. En contrepartie, on parle de tachycardie, lorsque notre pouls s’accélère à près de 100 battements.

Dès le premier regard, votre cœur s’accélèrera. C’est une voiture avec beaucoup de prestance. Ses lignes sont fluides et musculaires. La nouvelle calandre chromée est beaucoup plus élégante que celle de la défunte MKS et donne le ton aux autres véhicules de la marque. Certains de mes collègues ont même osé de la comparer à une Bentley, et ce n’est pas exagéré. Au cours de ma semaine derrière le volant, j’ai eu un nombre incroyable de compliments de piétons et d’autres automobilistes. Certainement dans mon top cinq en termes d’accolades reçues sur une semaine.

Plusieurs détails rendent l’expérience élégante et agréable à l’œil. Par exemple, les loquets des portes ont un style unique et sont intégrés aux moulures chromées des fenêtres. Les portières ont un système d’amortissement qui leur permet de se fermer en toute douceur. De plus, le soir, vous serez accueilli avec des logos Lincoln qui illuminent votre entrée. Vocation de voiture de luxe oblige, les phares avant et arrière sont au DEL et contribuent au style de la voiture.

En parlant d’accélérer votre rythme cardiaque, deux motorisations turbocompressées sont offertes dans la Continental. Un moteur V6 de 2,7-litres est offert de base. Ce moteur développe 335 chevaux et 380 lb-pi de couple. En option, vous pourrez opter pour un gourmand moteur de 3,0-litres Ecoboost qui développe la modeste somme de 400 chevaux et 400 lb-pi de couple, en échange d'une moyenne de 13,2L/100km. Les deux moteurs sont liés à une transmission automatique six vitesses, et la puissance est transmise aux quatre roues.

Cette Lincoln se déplace avec aisance et rapidité au besoin. Elle réussit à boucler le 0-100km/h en moins de 6 secondes, cependant, même munie du moteur de 400 chevaux, cette Continental n’est pas une fusée. Si vous êtes constamment en mode sport à tenter d’accélérer le plus rapidement jusqu’à la prochaine lumière, vous êtes en train de manquer le bateau. Ce n’est simplement pas sa vocation.

 

 

Bradycardie

C’est à l’intérieur de cette Continental qu’on découvre sa vraie vocation : réduire votre rythme cardiaque. Tout est là pour rendre votre expérience de conduite le plus luxueuse, posée et relaxante que possible.

L’espace et le dégagement est ample dans tous les sens. Avec les sièges « Position parfaite » en option, les réglages des sièges avant et arrière sont personnalisables d’une multitude de façons. De plus, quatre des cinq sièges offrent l’option de masser les occupants. La banquette arrière est très spacieuse, et le siège arrière côté passager bénéficie de plus d’ajustements que les autres, nous rappelant la vocation diplomatique de cette grande berline. Un grand appui-bras central peut se déployer entre les deux sièges arrière, donnant aux passagers contrôle sur une multitude de réglages allant de la musique à la température.

Les selleries en cuir et les matériaux sont tous pour la plupart d’excellente qualité. Le système audio Revel Ultima s’est avéré exceptionnel, et les grillages des hautparleurs sont magnifiques, malgré que j’ai encore de la difficulté à digérer le cout de cet option ($5000). Le système d’info-divertissement est relativement simple à utiliser, et j’apprécie que plusieurs des commandes fréquemment utilisées soient demeurées actionnables par l’entremise de boutons physiques. Somme tout, c’est un espace riche et enveloppant qui vous protège du monde extérieur, notamment avec une excellente insonorisation.

On retrouve parsemées certaines commandes qui ont fort probablement été pigées chez la Fusion, mais elles se font rares. Une option qui se fait rare aussi, est l'aide électronique à la conduite. De plus en plus de voitures, telles que la Nissan Leaf ou les Tesla, offrent des systèmes d'assitance à la conduite. Cependant cette berline américaine de luxe ne l'offre pas encore. 

En contrepartie, vous ne voudrez peut-être pas vous faire conduire, car la qualité de conduite est exceptionnelle. Avec son système d’amortissement contrôlé en continu, qui en mode confort permet un grand débattement de la suspension, la voiture lévite sur la route. La direction est quelque peu lourde, ce qui ne cadre pas avec sa personnalité; cependant, ne vous trompez pas, cette berline n’a aucune prétention sportive, et après l’avoir conduite quelques jours, vous non plus vous en aurez pas. Vous vous trouverez plus souvent qu’autrement à suivre le rythme du trafic en douceur, sans stress, à profiter des accoutrements de cette luxueuse berline.

 

 

Conclusion et Fiche Technique

La Lincoln Continental a un prix d’entrée de gamme relativement abordable. Équipée du moteur V6 de 335 chevaux, le modèle Select se détaille à partir de 58 750$. Optez pour le moteur V6 de 3,0-litres et 400 chevaux et vous n’aurez pas le choix que d’opter pour le modèle Ultra qui se détaille à partir de 65 250$.

Là où mon cœur s’arrête, c’est lorsqu’on commence à ajouter des options à cette berline de luxe. Équipez-la comme notre voiture en essai, avec sa robe de velours bordeaux, l’ensemble technologie, l’ensemble grand luxe et l’ensemble sièges arrière, et vous aurez une facture qui dépassera les 80 000$. Amenez-moi le défibrillateur, vite!

En conclusion, tel qu’un flirt d’été, cette nouvelle Lincoln Continental est éphémère. Elle vous coutera cher, mais elle vous fera palpiter. Cependant, ne vous y attachez pas trop, car elle risque de briser votre cœur; elle est possiblement la dernière grande berline de luxe qui sera produite par Ford.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Continental
Marque :  Lincoln
Version :  Ultra V6 3,0-litres
Autres versions disponibles :  Sélect
Catégorie :  Berline de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 58 750 $ à 81 200 $
Prix de la version à l'essai : 80 750 $
Transport et préparation : 2 000 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 turbocompréssé
Cylindrée : 3,0 litres
Puissance (ch) : 400 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 400 lp-pi 
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.7 sec.
Accélération 400m 13,6 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 13 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui 
Système de clé sans main

oui 

Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 19
Puissance (watts) : 1200 watts
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 

Dimensions

Longueur : (5115) mm
Largeur : (1912) mm
Hauteur : (1487) mm
Empattement : (2994) mm
Poids à vide : (1916) kg
Volume du coffre : (473) L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  4 ans / 80,000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans, km illimitée

Mots-clés: luxe