Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mazda3 Sport AWD 2019

Redéfinition de la catégorie

La nouvelle génération de la Mazda3 vient en quelque sorte redéfinir le créneau des voitures compactes grand public tant par son design épuré que par la qualité de son habitacle. Mazda résiste même à la tendance actuelle des manufacturiers qui nous offrent des voitures de plus en plus grosses et du fait même lourdes en laissant à la version GT ses dimensions d’origine et même en l’allégeant de plusieurs kilos. Mazda ne s’est pas simplement contenté de nous offrir une très jolie compacte mais en a remis une couche en proposant en option la traction intégrale qui saura en satisfaire plusieurs l’hiver venu.

  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 2
  • 3
  • 4
  • 6

Redéfinition de la catégorie

La nouvelle génération de la Mazda3 vient en quelque sorte redéfinir le créneau des voitures compactes grand public tant par son design épuré que par la qualité de son habitacle. Mazda résiste même à la tendance actuelle des manufacturiers qui nous offrent des voitures de plus en plus grosses et du fait même lourdes en laissant à la version GT ses dimensions d’origine et même en l’allégeant de plusieurs kilos. Mazda ne s’est pas simplement contenté de nous offrir une très jolie compacte mais en a remis une couche en proposant en option la traction intégrale qui saura en satisfaire plusieurs l’hiver venu.

  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 2
  • 3
  • 4
  • 6

Look et habitacle

Mazda offre toujours la 3 en deux modèles soit la berline et la Sport à hayon qui sont évidemment livrables en plusieurs versions allant de 18 000$ à 30 000$. La gamme est complète et les versions de base ne sont pas plus dépouillées que celles de la concurrence ce qui permet de faire des choix éclairés pour tous les budgets. Notre voiture d’essai trônait évidemment au sommet de la pyramide en version Sport GT à traction intégrale de couleur gris polymétal métallisé proposée à plus de 33 000$.

Au cours des années Mazda a su nous présenter des voitures et VUS au design épuré, simple et souvent plus raffiné que sa concurrence. La nouvelle Mazda3 Sport ne déroge en rien de cette tendance en offrant un style encore plus osé que la dernière génération. Le langage stylistique de la marque est immédiatement reconnaissable à sa grille de calandre massive mais tellement bien intégré à l’ensemble de la partie avant. Les phares apparaissent plus petits et très effilés sans tomber dans la carricature mais la présence obligatoire dans certaines provinces d’une plaque avant vient ruiner le look. La Mazda3 n’en sera que plus belle au Québec. La carrosserie de la 3 Sport ne laisse pas indifférent alors que certains la trouveront trop ronde et pansue bien que d’autres, dont votre auteur, seront sous son charme. Les photos ne rendent pas justice à la 3 Sport mais sa présence visuelle sous certains angles révèle un jeu de courbes et de volumes lisses sans plis de carrosserie ni ligne droite. La vue de ¾ arrière peux choquer par son apparente lourdeur mais voyez plutôt comment les feux arrière ont été sculptés et intégrés aux courbes du hayon et comment les vitres de custode remontent de façon élégante vers le pavillon de toit. L’audace et l’harmonie font ici bon ménage et nous ne pouvons que saluer bien haut les stylistes et la haute gestion de prendre de tels risques.

L’habitacle de la Mazda3 Sport en version GT n’a pas sa place dans la catégorie des voitures compactes à grand volume mais dans une catégorie tout à fait supérieure en matière de luxe. Si ce n’étaient des écussons et emblèmes de la marque nous pourrions nous retrouver dans l’habitacle d’une compacte allemande tellement le style, les matériaux et l’assemblage sont d’une classe à part. Encore là tout paraît si simple et pourtant toutes les commandes, écrans et cardans sont plus que raffinés et étudiés de manière à laisser à la vue directe du pilote les informations essentielles à la bonne conduite automobile. Le dispositif de lecture à tête haute projette maintenant directement sur le parebrise au lieu de ce petit écran de plastique rétractable de la génération précédente. Le système d’infodivertissement n’est peut-être pas aussi complet, voir complexe, que chez Audi ou Mercedes, mais l’essentiel s’y retrouve et sa manipulation est simple et intuitive. La sellerie de cuirs rouge contraste admirablement avec le gris de la carrosserie et de vraies surpiqures contrastantes ajoutent l’élégance au luxe de l’ambiance.

Prendre place à l’avant est un charme mais le style, le design et les petites portières arrière font de la vie à bord aux places arrière une tout autre affaire. La qualité des matériaux est là tout comme le sérieux de l’assemblage mais l’espace manque et les vitres latérales n’aident en rien le sentiment de claustrophobie qu’on peut ressentir. Le coffre est volumineux mais son ouverture est étroite et son seuil de chargement plutôt élevé ce qui enlève un peu à l’aspect pratique d’un véhicule à hayon.

 

Performances

En attendant l’arrivée de la nouvelle technologie Skyactiv-X qui offrira les performances d’un moteur à essence et l’économie d’un Diesel grâce à l’utilisation d’un taux de compression élevé et la combustion par compression dans certaines circonstances, Mazda fait appel aux mêmes moteurs de 2,0 litres et 2,5 litres et aux mêmes boites manuelles et automatiques à six rapports. La grande nouveauté de cette génération est bien entendu l’ajout de la traction intégrale au catalogue des options qui fera le grand bonheur des automobilistes qui doivent affronter nos hivers et ceux qui apprécient le comportement et la tenue de route de telles voitures. Mazda a pris soin d’intégrer la gestion de la répartition du couple aux autres paramètres de gestion électronique de la conduite pour assurer une plus grande stabilité au véhicule quel que soit de degrés d’adhérence de la chaussée. Malgré tous ces systèmes bienveillants, la voiture conserve toute son agilité et communique tout de même les réactions du train avant. À ma grande surprise Mazda a décidé de laisser tomber sa suspension indépendante arrière au profit d’un essieu rigide. On entend déjà les cris d’alarme des puristes mais sachez que la 3 ne s’en sort que grandie de cette chirurgie. Les ingénieurs ont bien travaillé puisque le train arrière demeure stable et la tenue de route est toujours au rendez-vous. On a beaucoup reproché à l’ancienne génération son manque de silence de roulement et la rugosité de ses suspensions et Mazda était à l’écoute de ces critiques puisque les grandes vertus de la nouvelle mouture sont sa douceur de roulement et le silence à bord de la cabine.

Le 4 cylindres de 2,5 litres livre bien sa puissance de 186 chevaux mais son couple de 186 livres n’arrive qu’a 4,000 tours si bien qu’il faille s’armer de patience et tolérer son rugissement pour extirper le maximum de performance. La boîte à six rapports fait un bon travail et le mode de conduite Sport anime le tout de belle façon. Outre le moteur Skyactiv-X, on aimerait bien voir le 2,5 turbo sous le capot de la 3 avec une boite manuelle et la traction intégrale, mais bon, la motorisation actuelle réussit à nous amuser quand même.

 

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Voiture qui appartient à un autre niveau de luxe
  • Intérieur qui rivalise avec Audi et Mercedes
  • Système d’affichage à tête haute inégalé dans le segment
  • Silence de roulement et raffinement de la tenue de route
  • Design audacieux pour la catégorie

Essai-Auto a moins aimé :

  • Places arrière exiguës
  • Ouverture du Hayon étroit et seuil de chargement élevé
  • On attend le Turbo avec impatience

 

Conclusion et Fiche technique

Mazda a jonglé longtemps avec l’idée de lancer sa propre marque de luxe comme l’ont fait Honda/Acura, NIssan/Infiniti et Toyota/Lexus pour finalement abandonner l’aventure. Il s’en trouve plus d’un aujourd’hui qui se risque de rêver cette aventure en voyant à quel point la Mazda3 Sport ferait la barbe à l’Acura ILX ou la Lexus UX voire l’Audi A3. On n’en attendait pas autant de Mazda mais faut-il se rappeler que Mazda nous offre le meilleur cabriolet sport deux places depuis plus de 30 ans… La Miata. J’attends donc fébrile le renouvellement de la Mazda6 en espérant voir sur nos routes une version Turbo à traction intégrale et pourquoi pas en version familiale!

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  3 Sport
Marque :  Mazda
Version :  GT
Autres versions disponibles :  GX, GS
Catégorie :  Compacte
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix :  23 110$ à 31 400$$
Prix de la version à l'essai : 33 660 $
Transport et préparation : 1 695$ $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres atmosphérique
Cylindrée : 2,5 litres
Puissance (ch) : 189 ch.
Couple  189 lbs/pi @ 4000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6

Performances

Accélération 0-100 km/h 7,5 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 12
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4459 mm
Largeur : 2028 mm
Hauteur : 1440 mm
Empattement : 2726 mm
Poids à vide : 1475 kg
Volume du coffre : 569 L
Capacité maximale de chargement : 1334 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale : 3 ans kilométrage illimité
Assistance routière : 3 ans kilométrage illimité
Perforation due à la corrosion : 7 ans kilométrage illimité 

 

 

Mots-clés: compacte