Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mercedes-Benz AMG GLE 63 S 4MATIC+ Coupé 2021

Rodrigo Rosales-List

Gonflé aux stéroïdes

Si vous accordez de l’importance au regard des gens et à des performances exaltantes, le coupé GLE 63 S 2021 ne vous décevra pas. Ce VUS à hayon possède un V8 biturbo incroyablement puissant et une carrosserie qui se démarque de la foule. Est-ce que ce VUS coupé est juste du « chest-bras », ou est-ce que c’est vraiment une voiture sport déguisée en VUS?

  • 01-IMG_1816
  • 02-IMG_1769
  • 03-IMG_1772
  • 04-IMG_1785
  • 05-IMG_1783
  • 06-IMG_1776
  • 07-IMG_1794
  • 08-IMG_1798
  • 09-IMG_1792
  • 10-IMG_1803
  • 11-IMG_1781
  • 12-IMG_1790

Gonflé aux stéroïdes

Si vous accordez de l’importance au regard des gens et à des performances exaltantes, le coupé GLE 63 S 2021 ne vous décevra pas. Ce VUS à hayon possède un V8 biturbo incroyablement puissant et une carrosserie qui se démarque de la foule. Est-ce que ce VUS coupé est juste du « chest-bras », ou est-ce que c’est vraiment une voiture sport déguisée en VUS?

  • 01-IMG_1816
  • 02-IMG_1769
  • 03-IMG_1772
  • 04-IMG_1785
  • 05-IMG_1783
  • 06-IMG_1776
  • 07-IMG_1794
  • 08-IMG_1798
  • 09-IMG_1792
  • 10-IMG_1803
  • 11-IMG_1781
  • 12-IMG_1790

Les + et les –

Essai-auto a aimé :

+ V8 biturbo AMG de 4,0 L assemblé à la main
+ Performances addictives en accélération
+ Intérieur cossu et bien présenté
+ Technologie EQ Boost
+ Plaisir assuré derrière le volant

Essai-auto a moins aimé :
- Volume de charge limité pour un VUS
- Consommation d'essence élevée
- Suspension très ferme
- Certaines options manquantes malgré un prix de plus 150 000 $

Version recommandée: Version régulière (non-coupé) est plus pratique et design plus facile à digérer pour certains

Contexte et design

La transition du parc automobile vers les VUS ne ralentit pas une seconde. On en retrouve maintenant de toutes les tailles, formes et couleurs, et Mercedes-Benz s’affaire à nous offrir un choix dans chaque segment de marché. En ce moment, on compte neuf différents modèles de VUS offerts chez la marque à l’étoile. Ajoutez à ça les efforts faits par AMG, la division de haute performance chez Mercedes, pour redéfinir ou simplement créer des nouveaux crénaux de voitures sport. L’exemple parfait est ce nouveau GLE 63S coupé 2021.

Non, ce n’est pas un coupé, on le sait tous. C’est une variation du GLE dit « traditionnel », avec un design qui emprunte certaines caractéristiques d’un coupé, comme le serait sa ligne de toit profilée qui termine sur un hayon. La partie arrière du véhicule est d’après-moi la moins réussie, mais le véhicule dans son ensemble respire l’agressivité et la tension. Regardez sa silhouette c’est comme un muscle en contraction; soit qu’on adore ou qu’on déteste. Ce segment de véhicules a été popularisé par BMW avec leur X6, qui n’est pas nécessairement le plus beau non plus, et malgré leur design, la popularité de ce type de véhicules continue à grandir. Nous avons eu même droit à des nouveaux compétiteurs l'an dernier comme le Porsche Cayenne Coupé.

C’est certainement un look distinctif qui attire les regards, surtout dans sa robe rouge avec ses immenses roues et pneus à profil bas, mais on s’explique mal le fait qu’il faut payer plus pour avoir moins d’espace utilitaire. Le coupé GLE 63S se détaille 2000$ de plus que la version VUS traditionnelle.

 

Performance

Ceci dit… VROOOOM! Avec ses 603 chevaux et 627 lb-pi de couple, émanant d’un sublime V8 biturbo fait à la main, qui bénéficie en plus de 21 chevaux supplémentaires et 184lb-pi de couple additionnels par l’entremise d’un système hybride léger (EQ Boost), on lui pardonnera tout du moment qu’on lance le moteur.

L’appellation 4MATIC+ nous dit que la puissance est transmise aux quatre roues par l’entremise d’une transmission automatique neuf vitesses. Jusqu’à 100% de la puissance peut être transmise aux roues arrière et qu’on décolle à partir de l’arrêt ou en virage, cette transmission et son différentiel à glissement limité sont d’une efficacité germanique, surtout lorsque les modes Sport + et Race sont engagés. Aussi je vous dirais de laisser l’ordinateur gérer les changements, jouer du levier avec les palettes n’est pas aussi satisfaisant que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Ce n’est pas un petit véhicule, mais il cache bien son poids. La suspension pneumatique et ses amortisseurs adaptatifs contribuent à redéfinir notre compréhension des limites qu’on peut atteindre avec un VUS. De plus les galoches arrière, des pneus d'été sport de grandeur 325/35/22 (qui soit dit en passant sont de la même grandeur que celles qu’on trouve sur le Lamborghini Urus), aident à transmettre le couple sur la route, et permettre ainsi à ce GLE 63S de boucler le 0-100km/h en 3.8 secondes. Boom!

Vous aurez le sourire fendu d'une oreille à l'autre à chaque accélération… Il suffit d’écraser l'accélérateur, pointer dans la bonne direction et vous vous téléporterez jusqu'à là, tout en profitant d’un concert guttural que seul un V8 peut vous offrir, le tout parsemé de pétarades épiques qui réveilleront le petit malin en vous (et réveilleront vos voisins aussi). C’est vraiment ça la façon de profiter de ce bolide!

Sur l’autoroute, même si les choses se passent en douceur, les immenses roues de 22 po avec leurs pneus à profil super bas, combinés avec la rigidité de la suspension, vous feront claquer des dents sur les routes inégales de la Belle Province, et ce même en mode confort. Donc aussi bien laisser ça en mode Sport + ou Race, et pétarder votre chemin jusqu’à destination.

 

Intérieur et tech

L’intérieur du GLE 63 S coupé est beaucoup moins polarisant que l’extérieur. C’est un intérieur somptueux et technologique, à la hauteur des attentes. Notre principale inquiétude est causée par sa ligne de toit profilée qui vient gruger le dégagement pour la tête des passagers arrière, ainsi que le volume de chargement dans le hayon, de façon considérable. Combien de fois faudra-t-il que vos passagers arrière se cognent la tête en rentrant ou débarquant pour que vous vous rendiez compte que vous auriez dû choisir l’autre modèle de GLE 63?

Au niveau de la technologie, c’est vraiment une vitrine vers le futur. Il y a énormément d’applications, données, menus et options à explorer par l’entremise du système d’info-divertissement. On retrouve de tout, en commençant par Apple CarPlay et Android Auto, en passant par la télémétrie de course pour des circuits préprogrammés, jusqu’à des exercices et étirements à faire pendant qu’on conduit, et même des massages! Malgré qu’il ne soit pas le plus convivial des systèmes, une fois la courbe d’apprentissage maîtrisée, on se retrouve rapidement parmi les menus et options.

Deux bémols dans notre version en essai. Même si son prix de détail était de 155 750$, on n’y retrouve pas de volant chauffant et aucun des systèmes de sécurité active, comme le régulateur de vitesse par radar ou l’assistance en cas de changement de voie. Il faudra débourser un autre 3 000$ pour y avoir accès. Wow...

 

Conclusion et fiche technique

Ce GLE 63S coupé a plusieurs atouts. Il est indéniable que c’est un véhicule super amusant à conduire. Ceci dit, il faut faire plusieurs compromis aussi. Par exemple, vous remarquerez que nous n’avions pas parlé d’économie de carburant, et c’est parce que même Mercedes ne semble pas savoir c’est quoi (voir photo - la consommation n’est pas affichée sur le site), mais je peux vous dire que la consommation est directement proportionnelle à la grandeur de votre sourire.

C’est peut-être votre sourire le meilleur indicateur dans un véhicule comme ça. Si vous aimez conduire et que vous cherchez une expérience super amusante à l’année longue, dans un format luxueux et unique qui se démarque de la foule, et que votre budget vous permet de payer 150 000$, sachez que ce GLE 63S coupé ne vous décevra pas par ses excès.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  GLE 63S 4MATIC+ Coupé
Marque :  Mercedes-AMG
Version : GLE 63S
Autres versions disponibles :  GLE 53
Catégorie :  VUS coupé
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  5 avec hayon
Gamme de prix : 135 300 $ à 160 000 $ + avec options
Prix de la version à l'essai : 155 750 $
Transport et préparation : 2 075 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  v8 biturbo
Cylindrée : 4,0 litres
Puissance (ch) : 603 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 627 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  9
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 3.8 sec.
Accélération 400m 11.9 sec. à 187 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 16.5 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple Carplay / Android Auto : oui
Nombre de hauts-parleurs : 13
Puissance (watts) : 590 watts
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière oui (disponible)
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4 961 mm
Largeur : 2 157 mm
Hauteur : 1 716 mm
Empattement : 2 935 mm
Volume du coffre : 655 L
Capacité maximale de chargement : 1790 L
Capacité de remorquage : 3500 Kg

Garanties

Générale :  4 ans - 80 000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans - km illimité

Mots-clés: VUS luxe