Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

MINI Cooper Countryman JCW 2020

Plus rien de mini

En livrée Cooper Countryman, la MINI offre des dimensions acceptables pour en faire une voiture à considérer pour les petites familles qui désirent rouler dans un véhicule offrant un style non conventionnel. La traction intégrale est aussi un élément intéressant mais pour 2020, le plus important changement se retrouve sous le capot de la version John Cooper Works. Une MINI avec plus de 300ch, disons que ça change la donne et les performances de façon très convaincante.

 

  • 2020_mini_cooper_countryman_jcw_interior
  • 2020_mini_countryman_john_cooper_works
  • 2020_mini_countryman_rear_seat
  • 2020_mini_countryman_trunk
  • IMG_3903
  • IMG_3905
  • badge
  • mini_countryman_jcw_2020_interieur

Plus rien de mini

En livrée Cooper Countryman, la MINI offre des dimensions acceptables pour en faire une voiture à considérer pour les petites familles qui désirent rouler dans un véhicule offrant un style non conventionnel. La traction intégrale est aussi un élément intéressant mais pour 2020, le plus important changement se retrouve sous le capot de la version John Cooper Works. Une MINI avec plus de 300ch, disons que ça change la donne et les performances de façon très convaincante.

 

  • 2020_mini_cooper_countryman_jcw_interior
  • 2020_mini_countryman_john_cooper_works
  • 2020_mini_countryman_rear_seat
  • 2020_mini_countryman_trunk
  • IMG_3903
  • IMG_3905
  • badge
  • mini_countryman_jcw_2020_interieur

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Nouvelle personnalité avec ses 301ch
  • Accélérations impressionnantes pour ce type de véhicule
  • Conduite directe et amusante malgré un poids de 1700kg
  • Format tout de même polyvalent
  • Carrosserie et habitacle uniques

Essai-auto a moins aimé :

  • Suspension sèche
  • Habitacle bruyant
  • Fiabilité à long terme encore questionnable
  • Pas de boîte manuelle

Habitacle

Maxi format

La gamme MINI se dévoile en plusieurs modèles, allant de la petite Cooper trois portes qui est celle étant la plus similaire à la mouture d’origine, à ce Countryman qui n’a que la silhouette générale d’une MINI. Son format est beaucoup plus volumineux et les places arrière sont mêmes invitantes pour deux adultes. Le volume total pourra ainsi accommoder la plupart des petites familles. Le coffre offre un volume total de 450 litres qui semble, sur papier, suffisant mais dans les faits c’est tout de même limite considérant que la vocation du Countryman est plus familiale que les autres voitures du manufacturier.

Encore une fois, l’habitacle continue la tradition avec un look définitivement rétro mais avec plusieurs touches de modernisme. Le gros bloc d’instrumentation au centre de la planche de bord est encore présent. Tout comme la carrosserie, cet environnement affiche quelque chose de différent des autres véhicules offerts aux consommateurs et le désir de différentiation est un élément clef dans l’achat d’un produit MINI.

Pour terminer cette partie, je dois mentionner l’excellent confort et support offert par les superbes sièges de la version à l’essai.

Conduite

Maxi performances

Pour 2020, notre version John Cooper Works se voit greffé un tout nouveau moteur que l’on retrouve aussi dans certains nouveaux véhicules BMW. La puissance de cette version la plus puissante et sportive de la série Countryman passe donc de 228ch à 301ch, et le couple de 258 à 332 lb-pi, grâce à ce nouveau 4 cylindres turbocompressé de 2litres. Avec une augmentation d’environ 30% de la puissance et du couple, on a ainsi affaire à une nouvelle expérience derrière le volant. Le 0-100 kmh est maintenant possible en seulement 5 secondes et le quart de mile en 13.3 secondes! Il s’agit là de temps pouvant intimider bien des sportives. C’est très amusant de voir la réaction des autres conducteurs lorsque la lumière tourne au vert ou lors des reprises par exemple! Et notons au passage que la sonorité beaucoup plus présente qu’auparavant provenant des deux pots d’échappement est la petite cerise sur le sundae…

La transmission à huit rapports effectue un bon travail dans l’ensemble mais elle n’affiche pas un tempérament aussi sport et rapide qu’on pourrait présager dans une version Jon Cooper Works. Et il fort dommage qu’aucune boîte manuelle ne soit disponible.

Ce nouveau moteur n’est pas le seul changement pour 2020 car une série de modifications furent nécessaires afin de s’assurer que l’expérience de conduite est complète. En plus de la suspension abaissée de 10mm sur la version JCW ainsi que des pneus sport de 19 pouces, on retrouve des freins de plus grandes dimensions et des étriers à quatre pistons, à l’avant comme à l’arrière. MINI mentionne aussi que la structure du châssis fût révisée afin d’offrir une rigidité accrue. Et après une semaine derrière le volant, je peux vous garantir que c’est réellement le cas. Malgré les dimensions et le poids plus élevé de cette « grosse » Countryman, il est impressionnant de voir les prouesses de ce véhicule dans les virages et le plaisir que cela procure au conducteur. L’ADN de MINI fonctionne toujours et même qu’il est plus présent que jamais dans cette version à l’essai. L'autre côté de la médaille doit aussi être dévoilé et cela concerne la suspension qui est beaucoup trop sèche pour nos routes en piteux état; disons qu'on se fait brasser par mal et c'est encore pire à l'arrière. Qui plus est, le niveau de décibels pénétrant l'habitacle est trop élevé pour un véhicule de ce prix.

Prix et conclusion

Maxi prix

L’équipement de série est de plus en plus étoffé chez MINI et c’est le cas de notre véhicule qui possède une série de caractéristiques de sécurité passive et active. Je déplore par contre l’absence d’Android Auto (Apple CarPlay est par contre livré de série) et un affichage tête haute provenant d’une petite surface de plastique qui se soulève au-dessus du cockpit au lieu de réfléchir dans le pare-brise comme la majorité de ces systèmes.

Accéder à l’expérience MINI n’a jamais été très abordable et cet aspect ne change pas pour 2020. Notre version JCW débute à 43 090$ et le PDSF du véhicule à l’essai est de 53 530$. C’est une somme tout de même substantiel quand on compare le format du véhicule avec d’autres provenant d’Asie ou d’Amérique. Mais fort est d’admettre qu’aucun autre de cette catégorie ne peut vous offrir des performances similaires avec les 301ch sous le capot ou un plaisir de conduite aussi agréable. Si vous succombez à ses charmes, je vous suggère par contre une location car un engagement à long terme pourrait être risqué lorsque l’on regarde l’historique de fiabilité du manufacturier…

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Cooper Countryman
Marque :  MINI
Version :  John Cooper Works
Autres versions disponibles :  Cooper All4, Cooper ALL4 S, SE
Catégorie :  VUS compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 43 090 $ à 55 980$
Prix de la version à l'essai : 53 530 $
Transport et préparation : 2135 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbocompressé
Cylindrée : 2 litres
Puissance (ch) : 301 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 332 : (lp-pi) @ 1700 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.0 sec.
Accélération 400m 13.3 sec. à 167 kmh
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9.9 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : ND
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés ND
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4314 mm
Largeur : 1821 mm
Hauteur : 1557 mm
Empattement : 2670 mm
Garde au sol : 165 mm
Poids à vide : 1702 kg
Volume du coffre : 450 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: Sport