Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Subaru Forester Wilderness 2022

Rodrigo Rosales-List

Plus que la somme de ses composantes

Pour 2022, le Subaru Forester a subi une cure de jeunesse, avec un nouveau look, des nouveaux phares et aussi avec un nouvel ensemble d’options tout-terrain. Lorsqu’équipée du groupe d’options Wilderness, cette petite boite carrée se voit greffée, entre autres, d’une suspension plus élevée, des ailes en plastique noir, des pneus tout terrain et des plaques de protection sous le véhicule. Est-ce que ces ajouts changent uniquement son look, ou sont-ils assez pertinents pour transformer ce VUS compact en vrai véhicule d’aventure?

  • 1-IMG_0178
  • 2-IMG_0175
  • 3-IMG_0177
  • 4-IMG_0179

  • 5-IMG_0182
  • 6-IMG_0184
  • 7-IMG_6804
  • 8-IMG_0180

Plus que la somme de ses composantes

Pour 2022, le Subaru Forester a subi une cure de jeunesse, avec un nouveau look, des nouveaux phares et aussi avec un nouvel ensemble d’options tout-terrain. Lorsqu’équipée du groupe d’options Wilderness, cette petite boite carrée se voit greffée, entre autres, d’une suspension plus élevée, des ailes en plastique noir, des pneus tout terrain et des plaques de protection sous le véhicule. Est-ce que ces ajouts changent uniquement son look, ou sont-ils assez pertinents pour transformer ce VUS compact en vrai véhicule d’aventure?

  • 1-IMG_0178
  • 2-IMG_0175
  • 3-IMG_0177
  • 4-IMG_0179

  • 5-IMG_0182
  • 6-IMG_0184
  • 7-IMG_6804
  • 8-IMG_0180

Les + et les –

Essai-auto a aimé :
+ Polyvalence assurée été comme hiver.
+ Mini tank avec réelles compétences hors-route
+ Excellente visibilité extérieure
+ Expérience de conduite confortable

Essai-auto a moins aimé :
- Puissance moteur limitée et accélérations décevantes, surtout lorsque le véhicule est chargé
- Système d'infodivertissement et basse résolution des caméras
- Appliques dorées un peu kitsch
- Option hybride et électrique très limitée chez Subaru, surtout compte tenu du vieillissement de leurs composantes mécaniques

Modèle recommandé: La Subaru Outback Wilderness avec son moteur turbo est potentiellement un meilleur véhicule pour les aventures en famille.

Notre Essai

Du nouveau en 2022 pour le Subaru Forester, mais on parle de changements relativement subtils par rapport au modèle 2021. Ça peut se résumer par une nouvelle calandre, des nouveaux phares à DEL et des nouveaux pare-chocs. Possiblement la grande nouveauté cette année est cette nouvelle version Wilderness, initialement introduite sur la familiale Outback 2022.

Comme sur l'Outback, l’édition Wilderness ici se démarque principalement par sa garde au sol un demi-pouce plus élevée, d'excellents pneus Yokohama Geolandar A/T montés sur des jantes de 17po peintes en noir, des pare-chocs avant et arrière exclusifs à ce modèles et des appliques dorées. Pour lui permettre de se rendre plus loin hors des sentiers battus, on trouve aussi des ailes en plastique mat et des plaques de protection en métal sous la voiture. Pour aider le Forester Wilderness dans ses aventures hors-route, la transmission et le système de traction intégrale ont aussi été reprogrammés.

Sous le capot du Forester, vous trouverez le vénérable moteur de 2,5 litres boxer, jumelé à une boite à variation continue (CVT). Ce moteur produit 182 chevaux et 176 livres de couple. Ça ne prend pas beaucoup de temps derrière le volant pour réaliser que la puissance est un peu juste pour déplacer sa masse de plus de 1600kg. Les accélérations sont relativement lentes, surtout lorsque le véhicule est chargé et prêt pour l'aventure familiale. Le moteur rugit et se fait entendre, mais une fois qu'on transporte du momentum, le couple redevient suffisant pour s'acquitter vénérablement de ses tâches. Ce qui est intéressant cependant est qu’avec les modifications à la transmission avec le groupe Wilderness, cette boite CVT simule une transmission 8 rapports – avec un rapport plus court, au lieu de 7 dans les autres versions du Forester. C’est intéressant car ça permet au Forester de quasi doubler sa capacité de remorquage, qui passe à près de 3000lbs. Le seul bémol est que la consommation d’essence en souffre un peu, vu le rapport initial plus court. Cependant, la consommation se trouve encore dans les limites acceptables pour la catégorie, et nous avons obtenu une moyenne combinée de 9,8L/100km lors de notre essai.

En parlant de capacité de charge accrue, une chose qu’on aime de cette version aventurière est que même la capacité de charge sur le toit a été améliorée grâce aux longerons de toit. Jusqu’à 800lbs pour une charge statique, ce qui vous permettra d’installer une tente sur le toit.

4 IMG 0179

Le fait que ce Forester soit stylé comme une boite à savon nous procure une excellente visibilité extérieure, ainsi qu'une grande habitabilité avec amplement d'espace pour la tête et les jambes peu importe la rangée qu’on sera assis dessus. La garniture des sièges dans la version Wilderness est faite en similicuir hydrofuge StarTex, ce qui est idéal pour un véhicule à vocation tout-terrain. Petit détail, cette version vient aussi avec des tapis en caoutchouc moulés pour garder l’intérieur propre. La console centrale est dominée par un immense écran tactile d'infodivertissement. qui est beau à regarder mais il n’est malheureusement pas le plus convivial. Heureusement on retrouve l’interface AppleCarPlay ou Android Auto en branchant nos appareils. La résolution des caméras de recul pourrait être meilleure. La plupart des commandes doivent passer par l'écran mais bien heureusement, on trouve des boutons physiques pour le contrôle de la température et du volume.

La version Wilderness est considérée comme le haut de gamme du Forester et se détaille à partir de 41 108$ et à ce prix là, ça vient avec une carte d'accès aux parcs nationaux fédéraux, aires marines de conservation et lieux historiques nationaux de Parcs Canada valide pendant un an - pourquoi pas! Une version plus luxueuse est disponible, soit la version Platinum, mais elle n'est pas aussi bien équipée pour s'aventurer loin des sentiers battus. Ultimement, si c’était notre argent, on choisirait probablement la Subaru Outback avec l’ensemble Wilderness et non pas la Forester, principalement grâce à son moteur turbo plus puissant et sophistiqué. Ceci dit, ce groupe d’options semble bien adapté à l’esprit initial du Forester, qui a toujours été un VUS compact super pratique, à traction intégrale sophistiquée, avec un intérieur spacieux et une conduite confortable. Ce n'est pas le VUS le plus excitant à conduire, ni le plus beau à regarder, mais l’ensemble Wilderness bonifie l’offre en le transformant en mini tank capable de s’aventurer plus loin hors-route et devrait s’avérer un excellent outil familial été comme hiver, surtout compte tenu de l'état des routes dans la jungle urbaine québécoise.

8 IMG 0180

Fiche technique

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Forester
Marque :  Subaru
Version :  Sport
Autres versions disponibles :  Commodité, Tourisme, Limited, Premier
Catégorie :  VUS compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 31 608 $ à 42 708 $
Prix de la version à l'essai : 41 108 $
Transport et préparation : 1 800 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres à plat 
Cylindrée : 2,5 litres
Puissance (ch) : 182 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 176 lb/pi@ 4,400 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  
Transmission manuelle (Nb rapports) : non disponible
Transmission variable continue : oui 

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.7 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9,8 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissus
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation non
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4625 mm
Largeur : 2052 mm
Hauteur : 1730 mm
Empattement : 2670 mm
Garde au sol : 220 mm
Poids en état de marche : 1611 kg
Volume du coffre : 818 L
Capacité maximale de chargement : 1960 L
Capacité de remorquage : 680 Kg

Garanties

Générale :  3 ans / 60,000 km
Assistance routière : non
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard au kilométrage

 

Mots-clés: compacte, VUS