Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

MINI Countryman S 2025

Rodrigo Rosales-List

Quand la frontière devient floue entre MINI et BMW

Depuis son lancement en 2010, la MINI Countryman n’a cessé de grandir, autant en taille qu’en ambition. Pour 2025, MINI propose une troisième génération totalement repensée, plus spacieuse, plus puissante et bourrée de technologie. Mais dans un marché rempli de VUS compacts de plus en plus compétents et à moindre prix, comme le Honda CR-V, le Toyota RAV4 ou encore le Mazda CX-50, est-ce que la Countryman réussit à tirer son épingle du jeu tout en gardant son ADN plein de caractère?

  • MiniCountryman_2025_01
  • MiniCountryman_2025_02
  • MiniCountryman_2025_03
  • MiniCountryman_2025_04
  • MiniCountryman_2025_05
  • MiniCountryman_2025_06
  • MiniCountryman_2025_07
  • MiniCountryman_2025_08
  • MiniCountryman_2025_09
  • MiniCountryman_2025_10
  • MiniCountryman_2025_11
  • MiniCountryman_2025_12
 

Quand la frontière devient floue entre MINI et BMW

Depuis son lancement en 2010, la MINI Countryman n’a cessé de grandir, autant en taille qu’en ambition. Pour 2025, MINI propose une troisième génération totalement repensée, plus spacieuse, plus puissante et bourrée de technologie. Mais dans un marché rempli de VUS compacts de plus en plus compétents et à moindre prix, comme le Honda CR-V, le Toyota RAV4 ou encore le Mazda CX-50, est-ce que la Countryman réussit à tirer son épingle du jeu tout en gardant son ADN plein de caractère?

  • MiniCountryman_2025_01
  • MiniCountryman_2025_02
  • MiniCountryman_2025_03
  • MiniCountryman_2025_04
  • MiniCountryman_2025_05
  • MiniCountryman_2025_06
  • MiniCountryman_2025_07
  • MiniCountryman_2025_08
  • MiniCountryman_2025_09
  • MiniCountryman_2025_10
  • MiniCountryman_2025_11
  • MiniCountryman_2025_12
 

Les plus et les moins

Essai-Auto a aimé :

+ Tenue de route précise et amusante, même pour un VUS.
+ Écran OLED rond très cool avec thèmes personnalisables.
+ Design intérieur et extérieur réussi, rempli de touches originales.
+ Espace intérieur et coffre généreux.

Essai-Auto a moins aimé :

- Transmission un peu lente à réagir lors de départs en ville.
- Pas de sièges ventilés?
- Carburant premium (91 octane)
- Facture grimpe vite avec les options, chevauchement avec le prix d'un BMW X1. 

 

Notre Essai

 

La Countryman 2025 s’impose comme la plus grande MINI jamais produite, avec un gabarit approchant celui d’un Subaru Crosstrek. Cette croissance permet de rivaliser avec des modèles premium comme le BMW X1 et le Volvo XC40. Heureusement, MINI conserve sa touche distinctive grâce à un style unique et une approche axée sur le plaisir de conduire.

Avec un prix de départ à partir de 48 900 $, la Countryman est bien positionnée pour séduire ceux qui veulent un VUS compact chic et original. Notre modèle d’essai, un Countryman S ALL4 avec la finition Premier + et la peinture vert fumé (Smokey Green), affichait un prix final d’environ 57 200 $. C’est un prix qui la change de catégorie rapidement et la place en concurrence directe avec le BMW X1, avec lequel elle partage sa plateforme et ses motorisations.

MiniCountryman 2025 01Cette MINI Countryman 2025 reste fidèle à ses racines, tout en adoptant un design plus musclé et mature. La nouvelle calandre octogonale, accompagnée de phares carrés à LED, lui donne une présence affirmée sur la route. Des détails comme les accents de bronze autour des grilles et des bas de caisse, combinés avec les roues de 20 pouces, lui confèrent un look à la fois robuste et raffiné.

Avec ses proportions accrues (+13 cm en longueur, +6 cm en hauteur), la Countryman offre désormais une silhouette digne d’un vrai VUS familial. Elle conserve toutefois des touches MINI classiques, comme la possibilité de personnaliser la couleur du toit ou des rétroviseurs et des clins d'oeil au drapeau brittanique (union jack) tout le tour du véhicule. Faut dire que son design est bien équilibré, c'est distinctif sans tomber dans le kitsch.

MiniCountryman 2025 10L’intérieur est aussi impressionnant que l’extérieur. Le mélange de cuir brun clair et de panneaux bleu style jeans (denim) ajoute une touche unique. Les matériaux utilisés, souvent recyclés, témoignent de l’engagement de MINI envers la durabilité, mais sont d'excellente qualité. L’écran central OLED de 9,4 pouces, parfaitement circulaire, vole le show. Ce système d’infodivertissement moderne propose Apple CarPlay et Android Auto sans fil, un assistant vocal intégré et plusieurs thèmes personnalisables. Chaque mode de conduite s’accompagne d’animations, de sons et et d’ambiances lumineuses, ce qui rend l'espace enjoué et plaisant même pour les enfants. Les sièges avant, chauffants et garnis de cuir perforé, sont confortables et bien soutenus, bien qqu'ils ne soient pas ventilés. À l’arrière, l’espace pour les jambes est généreux, tandis que le coffre a un excellent volume de chargement.

Cette Mini est équipée d’un moteur 4 cylindres turbo de 2,0 litres, développant 241 chevaux et 295 lb-pi de couple, jumelé à une transmission à double embrayage à 7 vitesses. Grâce au rouage intégral ALL4, elle affrontera les hivers québécois sans problème. Avec un 0-100 km/h en 6,3 secondes, les performances sont au rendez-vous, et les dépassements se font avec confiance. En mode Green, la consommation moyenne descend autour de 8,5 L/100 km, ce qui est raisonnable pour un véhicule de cette puissance. En revanche, un léger délai au démarrage peut être irritant, surtout en conduite urbaine. 

MiniCountryman 2025 08La MINI Countryman 2025 brille par sa tenue de route. Malgré sa plus grande taille, elle reste agile, fidèle à la réputation de la marque. La direction est précise et bien calibrée, et les suspensions absorbent efficacement les imperfections des routes québécoises, incluant nos beaux chemins perforés de nids-de-poule de l'Outaouais. C'est une voiture pour adultes qui aiment conduire. Les différents modes de conduite – Core, Go-Kart (sport) et Green (éco) – permettent de s’adapter à chaque situation. En mode Go-Kart, la direction devient plus réactive, et l’accélérateur plus nerveux, offrant une expérience super amusante sur les routes sinueuses. En mode Green, la consommation est optimisée, rendant les trajets longue distance agréablement économiques.

En parlant de go-kart, la version JCW (John Cooper Works) de la MINI Countryman 2025 pousse encore plus loin les performances avec un moteur de 306 chevaux, permettant un 0-100 km/h en seulement 5 secondes et des poussièees. Ce modèle ajoute également des éléments sportifs exclusifs, comme des suspensions raffermies, des accents rouges distinctifs et une expérience de conduite encore plus nerveuse, idéale pour les amateurs de sensations fortes. Cependant son prix dépassera fort probablement les 60 000$ une fois quelques options ajoutées.

Sur l’autoroute, l’insonorisation est excellente, et l’ambiance lumineuse personnalisable, combinée au système de son haut de gamme, crée un environnement luxueux.

La MINI Countryman 2025 réussit le pari de marier le plaisir de conduire avec la polyvalence d’un VUS. Avec son design distinctif, ses technologies modernes et son habitacle bien pensé, elle offre une alternative rafraîchissante dans le segment des VUS compacts. Pour ceux qui cherchent un véhicule qui sort de l'ordinaire tout en restant pratique pour le quotidien, la Countryman est un excellent choix.

Cependant, en alignant ses prix sur ceux du BMW X1, MINI risque de cannibaliser ses propres ventes tout en s’éloignant des acheteurs qui auraient vu la Countryman comme une alternative originale aux Honda CR-V et Toyota RAV4. Ajoutez à cela quelques détails manquants, comme les sièges ventilés, et ce positionnement pourrait détourner certains acheteurs. Somme tout, cette MINI est plus grande, plus mature, mais toujours aussi attachante.

 

MiniCountryman 2025 05

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Mini Countryman S
Marque :  MINI
Version :  Cooper S All4
Autres versions disponibles :  JCW
Catégorie :  VUS compact de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : (45 990) $ à 60 000 $ + options
Prix de la version à l'essai : 57 200 $
Transport et préparation : 2 293 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cyl en ligne turbocompressé
Cylindrée : 2,0 litres
Puissance (ch) : 241 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 295 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  7 vitesses
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 6,5 sec.
Accélération 400m ND
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8,8 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4 445 mm
Largeur : 1 844 mm
Hauteur : 1 656 mm
Empattement : 2 692 mm
Poids à vide : 1 713 kg
Volume du coffre : 707 L
Capacité maximale de chargement : 1 591 L
Capacité de remorquage : 1 588 Kg

Garanties

Générale :  4 ans 80 000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  12 ans / km illimité

 

 

Mots-clés: VUS luxe, VUS compact