Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Subaru Forester Sport 2021

À la recherche de l’âme perdue

Le Forester boxe dans la catégorie la plus recherchée des consommateurs, les VUS compacts et doit donc se tailler une place parmi les plus populaires du palmarès des ventes tels le RAV4 de Toyota et le CR-V de Honda. Ce segment plus que populaire exige des manufacturiers des efforts soutenus dans le développement et surtout le raffinement des véhicules offerts. L’arrivée des Hyundai et Kia aux stratégies de marketing hyper agressives ont fait reculer le Forester aux yeux de certains. Mais la base indéfectible des amateurs de Subaru pourra-t-elle continuer de faire du Forester un joueur sérieux dans ce segment?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

À la recherche de l’âme perdue

Le Forester boxe dans la catégorie la plus recherchée des consommateurs, les VUS compacts et doit donc se tailler une place parmi les plus populaires du palmarès des ventes tels le RAV4 de Toyota et le CR-V de Honda. Ce segment plus que populaire exige des manufacturiers des efforts soutenus dans le développement et surtout le raffinement des véhicules offerts. L’arrivée des Hyundai et Kia aux stratégies de marketing hyper agressives ont fait reculer le Forester aux yeux de certains. Mais la base indéfectible des amateurs de Subaru pourra-t-elle continuer de faire du Forester un joueur sérieux dans ce segment?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Habitabilité de premier ordre dans la catégorie
  • Qualité des matériaux et la finition soignée
  • Traction intégrale parmi les meilleures
  • Mode X très efficaces sur sentiers enneigés
  • Excellente valeur de revente

Essai-auto a moins aimé :

  • Moteur rugueux et bruyant
  • Boite CVT lente à réagir
  • Direction molle et sans ressenti
  • Design lourd

Essai-auto vous recommande la version Sport essayée pour son équilibre général.

 

Design et habitacle

L’évolution stylistique du Forester s’est égarée quelque part entre la deuxième et cinquième génération en s’éloignant du concept de petite familiale sportive à un VUS compact plus générique. Décision commerciale qui se devait sans doute mais qui a eu un impact plutôt négatif sur l’allure du Forester 2021. Le rôle de la petite familiale revient maintenant à la Crosstrek mais sans le côté sportif. La familiale intermédiaire à vocation Touring revient à l’Outback ce qui laisse le Forester dans une zone un peu floue. Sans être complètement dénudé d’intérêt le design du Forester lui confère une allure de robustesse et de compétence hors route que la concurrence n’arrive pas à égaler totalement. Notre version Sport se distinguant du lot par ses ajouts de traits rouges le long des bas de caisse, sur les parechocs avant et arrière mais outre ces artifices rien qui effleure le concept de dynamisme stylistique.

Le design de l’habitacle du Forester se distingue particulièrement de son design extérieur en offrant un intérieur lumineux, bien conçu où s’y dégage une ambiance de confort, solidité et simplicité. Pas de fioritures extravagantes ni d’excès de style inutiles mais plutôt une instrumentation claire, un système d’infodivertissement intuitif et rapide et des matériaux de bonne qualité. Seules les versions Limited et Premier offrent les selleries de cuir mais les tissus de la version Sport offrent un bon confort et semble être en mesure d’affronter les pires abus. La finition est soignée, le coffre est immense, les dossiers de la banquette arrière s’inclinent, le chauffage est en mesure de maintenir une température ambiante douillette à -25C et l’ensemble se prête bien à de longs périples dans la plus grande sérénité. La version Sport offre des surpiqures sur la planche de bord et les sièges ainsi que des appliques de métal sur les buses de ventilation de la même couleur que les traits de carrosserie d’un rouge vif. Cela vient égayer d’avantage la cabine qui serait autrement plutôt monochromatique.

 

Performances

Son allure robuste et un peu lourde pourrait cacher une âme plus allumée mais le Forester se contente de la formule « un moteur, une boite » et tout ira pour le mieux si vous choisissez le vénérable 2,5 litres boxer, c’est-à-dire à cylindres opposés jumelé à une boite à variation continue (CVT). Nenni le 2,4 litres turbo qui se trouve sous le capot de l’Outback et de l’Ascent qui aurait pu venir améliorer les performances du VUS et redonner au Forester ses attributs de première heure. Il ne faut que peu de temps passé derrière le volant pour réaliser que 182 chevaux et 176 livres de couple exprimées à plus de 4,400 tours vont devoir trimer dur pour mobiliser une masse de plus de 1600 kilos. Le moteur ne souffre pas parce que robuste mais son manque de raffinement le rend plus bruyant que la moyenne des quatre cylindres en ligne. La boite CVT qui l’accompagne n’aidant en rien les lamentations du moteur si bien qu’on se retrouve avec un niveau sonore exagéré et lancinant à la longue. Une fois lancé et sa vitesse de croisière atteinte, le Forester se calme et peut accomplir de grandes distances sans trop agacer ses occupants en autant que le relief soit plat et le véhicule ne soit pas à sa charge maximale.

Tout n’est pas que sombre tableau au chapitre des performances puisque le Forester est capable de briller au chapitre de la tenue de route ayant un centre de gravité plus bas que ses concurrents. Encore plus brillant lorsque l’hiver se pointe et que les routes secondaires deviennent très enneigées. Dans ces circonstances le Forester fait la barbe à tous ses adversaires avec sa traction intégrale de grande qualité, ses suspensions à grand débattement qui se moquent littéralement des imperfections de la route et son centre de gravité plus près du sol. Le système X Mode qui permet de calibrer les divers paramètres du moteur, de la boite et de la traction intégrale permet au Forester de se promener sur des sentiers non recommandés aux voitures sans toutefois égaler les prouesses d’un Jeep. Cependant la tenue de cap sur autoroute laisse à désirer tant la direction est muette et la situation devient préoccupante par grands vents. Bref, le Forester a perdu son âme de petite familiale performante mais a su conserver ses attraits hivernaux. L`été étant court au Québec, le Forester devrait faire plus d’adeptes chez nous.

Il ne faut pas passer sous silence deux aspects très importants des qualités du Forester soit sa consommation raisonnable de 9,7L/100km lors d’une semaine d’essai dans des conditions hivernales composé d’un tier ville et deux tiers route. L’autre grande qualité du Forester réside en son système d’aides à la conduite EyeSight parmi les meilleurs de l’industrie.

 

Conclusion et fiche technique

Le Forester était jadis le VUS compact des adeptes du plaisir de conduire, offrait une motorisation turbo allumée, bref tout ce que le Mazda CX-5 turbo fait aujourd’hui mais sans le côté « 4x4 » robuste qui heureusement colle encore à la peau du Forester. Subaru offre une gamme de véhicules uniques en leur genre: la Crosstrek et l’Outback sortant du lot des multisegments et VUS, la WRX n’ayant pas vraiment de concurrence mais le Forester manque cruellement d’ADN Subaru pour aller chercher des adeptes de VUS compacts qui justement sortent du lot. Subaru tente de cocher toutes les cases qui pourraient l’amener à rivaliser le RAV4 ou le CR-V mais tout compte fait, qui trop embrasse mal étreint.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Forester
Marque :  Subaru
Version :  Sport
Autres versions disponibles :  Commodité, Tourisme, Limited, Premier
Catégorie :  VUS compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 32 595 $ à 40 095 $
Prix de la version à l'essai : 35 795 $
Transport et préparation : 1 800 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres à plat 
Cylindrée : 2,5 litres
Puissance (ch) : 182 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 176 lb/pi@ 4,400 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  
Transmission manuelle (Nb rapports) : non disponible
Transmission variable continue : oui 

Performances

Accélération 0-100 km/h 9 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9,7 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissus
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation non
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4625 mm
Largeur : 2052 mm
Hauteur : 1730 mm
Empattement : 2670 mm
Garde au sol : 220 mm
Poids en état de marche : 1611 kg
Volume du coffre : 818 L
Capacité maximale de chargement : 1960 L
Capacité de remorquage : 680 Kg

Garanties

Générale :  3 ans / 60,000 km
Assistance routière : non
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard au kilométrage

Mots-clés: VUS compact